Actions

Gustave Desgranges

De Wikimanche

Révision datée du 23 octobre 2014 à 18:22 par Larayevire (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Gustave Desgranges, né à La Croix-Avranchin le 4 décembre 1926 et mort à Gardelegen (Allemagne) le 13 avril 1945, est un déporté de la Manche.

Gustave Desgranges est déporté à bord d'un train qui quitte Compiègne-Royallieu (Oise) le 4 juin 1944 à destination du camp de concentration de Neuengamme (Allemagne). Dans ce convoi, se trouvent 2 062 hommes dont les Manchois Boulot , Danlos, François Desgranges, Guillaume, Houssin, Legourd, Lepeu, Lepoil, Madeline, Raux, Ruault et Yau.

Au camp de Neuengamme, il se voit attribuer le matricule 33300 [1]. Gustave Desgranges intègre le kommado Hannover-Stöcken installé au nord-ouest de Hanovre. Lors de l'évacuation du camp, le convoi formé se retrouve à Gardelegenle. De nombreux déportés venant notamment du camp de concentration de Dora s'y trouvent déjà. Devant cet afflux massif et l'impossibilité de continuer par voie ferroviaire n raison du dommage causés aux rails par les bombardements alliés, le SS-Untersturmführer Erhard Brauny donne l'ordre de parquer le millier de prisonniers dans une grange et d'y mettre le feu.

Gustave Desgranges y trouve la mort comme les 1 016 déportés qui périssent dans les flammes ou tués d'une balle quand ils essaient de fuir de la grange.

Note

  1.  Ce matricule sera tatoué sur son avant-bras gauche. 

Lien interne