Actions

« Fastnet Race 2023 » : différence entre les versions

De Wikimanche

(→‎La course : màj)
Ligne 21 : Ligne 21 :
== La course ==
== La course ==
[[Fichier:FastnetRace-carte2023.png|thumb|right|470px|Le parcours.]]
[[Fichier:FastnetRace-carte2023.png|thumb|right|470px|Le parcours.]]
Les concurrents prennent le départ le samedi 22 juillet à Cowes à 14 h en affrontant des conditions atmosphériques « très difficiles », avec une mer « très forte » et des vents proches de {{unité|40|nœuds}} <refname=LPM1>« 86 abandons enregistrés au cours de la première nuit », ''La Presse de la Manche'', site internet, 23 juillet 2023. </ref>. La première nuit est ainsi fatale à 86 bateaux, victimes de dégâts matériel, parmi lesquels le class 40 ''La Manche évidence nautique'', parrainé par le [[Conseil départemental de la Manche]] et dirigé par le Granvillais Nicolas Jossier <ref name=LPM1/>.


===Classements===
===Classements===

Version du 23 juillet 2023 à 21:56

La Fastnet Race 2023 est une course de navigation à la voile qui a lieu en 2023 entre Cowes (Angleterre) et Cherbourg-en-Cotentin.

Elle se court en équipage et sans escale tous les deux ans. C'est la 50e édition de l'épreuve.

Le départ général a lieu de Cowes (Île de Wight) le 22 juillet 2023 à 14 h.

Les classements sont établis en temps réel et en temps compensé.

La course est organisée par le Royal Ocean Racing Club (RORC) et patronnée cette année encore par les montres Rolex, d'où son nom de Rolex Fastnet Race. Elle est portée, pour l’organisation de l'arrivée, par l'association Arrivée Fastnet Cherbourg, présidée par Jean-Louis Valentin.

Le record est établi en 2019 en 1 jour 4 heures, 2 minutes et 26 secondes par Maxi Edmond de Rothschild, mené par Franck Cammas et Charles Caudrelier (classe Ultime).

Histoire

C'est la deuxième fois que la course s'achève en France.

Présentation

Quelque 430 bateaux participent à la course réunissant 25 nations.

Partant de Cowes (Île de Wight), les voiliers longent la côte sud de l'Angleterre avant d'aller virer devant Fastnet Rock, au sud de l'Irlande, et de rallier Cherbourg-en-Cotentin, soit un parcours théorique de 695 milles nautiques (1 287 km). Le passage du raz Blanchard, au large de la Hague, ajoute à la difficulté.

La course

Le parcours.

Les concurrents prennent le départ le samedi 22 juillet à Cowes à 14 h en affrontant des conditions atmosphériques « très difficiles », avec une mer « très forte » et des vents proches de 40 nœuds <refname=LPM1>« 86 abandons enregistrés au cours de la première nuit », La Presse de la Manche, site internet, 23 juillet 2023. </ref>. La première nuit est ainsi fatale à 86 bateaux, victimes de dégâts matériel, parmi lesquels le class 40 La Manche évidence nautique, parrainé par le Conseil départemental de la Manche et dirigé par le Granvillais Nicolas Jossier [1].

Classements

Animations

Un « village » regroupe de nombreuses animations pour les visiteurs [2]. Les enfants peuvent y effectuer un baptême de plongée ou manœuvrer un winch pour se donner l'illusion d'enrouler une drisse. Un concert y a lieu chaque jour à 18 h. Le 28 juillet, un spectacle de drones lumineux y est proposé, tandis que le 29 juillet, à 17 h, comme l'année précédente, la Patrouille de France donnera un spectacle de voltige aérienne.

Notes et références

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LPM1
  2. « Des animations en cascade au village de la Fastnet », Dimanche Ouest-France, 23 juillet 2023.

Liens internes

Lien externe