Actions

« Eugène Lecrosnier (1923) » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(14 versions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Eugène''' Georges Joseph '''Lecrosnier''', {{date naissance|20|avril|1923|Maupertuis}}, {{date décès|15|10|2013|Coutances}}, est un évêque catholique originaire de la [[Manche]].
[[Fichier:Lecrosnier-eugene1.jpg|thumb|right|180px|Mgr Eugène Lecrosnier.]]
'''Eugène''' Georges Joseph '''Lecrosnier''', {{date naissance|20|4|1923|Maupertuis}} <ref name=insee>« Fichier des personnes décédées », ''data.gouv.fr'', Insee, année 2013.</ref> et {{date décès|15|10|2013|Coutances}} <ref> « Acte de décès n° 297 - État-civil de Coutances - Fichier des personnes décédées », ''data.gouv.fr'', Insee, année 2013.</ref>, est un évêque catholique originaire de la [[Manche]].


Il est évêque de Belfort-Montbéliard de [[1979]] à [[2000]]<ref>https://fr.wikipedia.org/wiki/Diocèse_de_Belfort-Montbéliard.</ref>, puis évêque émérite.
Il est évêque de Belfort-Montbéliard de [[1979]] à [[2000]] <ref>« Diocèse de Belfort-Montbéliard », ''Wikipédia'', site internet [https://fr.wikipedia.org/wiki/Diocèse_de_Belfort-Montbéliard ''(lire en ligne)''].</ref>, puis évêque émérite.


== Biographie ==
== Biographie ==
Il est le fils de Camille Lecrosnier, agriculteur, et de Louise Lejamtel <ref name=WW1>« Lecrosnier, Eugène », ''Who's who in France'', éd. Jacques Lafitte, 1994. </ref>, natifs de Percy.


Il étudie à l'institut Saint-Joseph à [[Villedieu-les-Poêles]] avant de poursuivre à l'[[Institut Saint-Lô]] d'[[Agneaux]] <ref name=OF1>« Décès de Mgr Lecrosnier, évêque de Belfort et originaire de Maupertuis », ''Ouest-France'', site internet, 15 octobre 2013. </ref>.
Il étudie à à l'école primaire de Maupertuis, puis à l'[[Institution Saint-Joseph (Villedieu-les-Poêles)|institution Saint-Joseph]] à [[Villedieu-les-Poêles]] avant de poursuivre à l'[[Institut Saint-Lô]] d'[[Agneaux]] <ref name=OF1> « Décès de Mgr Lecrosnier, évêque de Belfort et originaire de Maupertuis », ''Ouest-France'', site internet, 15 octobre 2013. </ref>, au Grand séminaire de Coutances et à l'Institut catholique de Paris <ref name=WW1/>.


Eugène Lecrosnier est ordonné prêtre le {{date|20|décembre|1947}} à Coutances. Étudiant en licence ès sciences sociales à l'Institut catholique de Paris, il est chanoine, aumônier d'action catholique, vicaire général en 1962, puis archidiacre de [[Cherbourg]] en [[1962]] <ref name=OF1/>.
Eugène Lecrosnier est ordonné prêtre le {{date|20|décembre|1947}} à Coutances. Il est nommé aussitôt vicaire de la paroisse Sainte-Trinité à [[Cherbourg]], jusqu'en [[1953]], avant de devenir aumônier fédéral de la Jeunesse ouvrière chrétienne féminime et de l'Action catholique ouvrière, puis vicaire général du Nord-Cotentin et archidiacre de [[Cherbourg]] en [[1962]] <ref name=OF1/>.


Nommé évêque auxiliaire de Chambéry (Savoie) avec le titre d'évêque ''in partibus'' de San Leone le [[21 avril]] [[1969]], il est ordonné le [[21 juin]] suivant à Coutances par André Bontems assisté du cardinal Louis Guyot et de [[Joseph Wicquart]]. Il exerce dans les trois diocèses de Savoie (Chambéry, Maurienne et Tarentaise) et appartient à la commission épiscopale du monde ouvrier.
Nommé évêque auxiliaire de Chambéry (Savoie) avec le titre d'évêque ''in partibus'' de San Leone le [[21 avril]] [[1969]], il est ordonné le [[21 juin]] suivant à Coutances par André Bontems assisté du cardinal Louis Guyot et de [[Joseph Wicquart]]. Il exerce dans les trois diocèses de Savoie (Chambéry, Maurienne et Tarentaise) et appartient à la commission épiscopale du monde ouvrier.
Ligne 15 : Ligne 17 :
Il meurt au centre diocésain de Coutances, à l'âge de 90 ans <ref name=OF1/>.
Il meurt au centre diocésain de Coutances, à l'âge de 90 ans <ref name=OF1/>.


Une messe de funérailles sera célébrée le [[21 octobre]] 2013 dans la [[Cathédrale Notre-Dame (Coutances)|cathédrale de Coutances]] sous la présidence de Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard, avant son inhumation dans le cimetière de Maupertuis<ref>[http://www.lamanchelibre.fr/depeche-46595-ancien-eveque-belfort-manchois-mgr-.html « Ancien évêque de Belfort, le Manchois Mgr Lecrosnier est décédé »], site internet ''www.lamanchelibre.fr'', 15 octobre 2013.</ref>.
Une messe de funérailles est célébrée le [[21 octobre]] 2013 dans la [[Cathédrale Notre-Dame (Coutances)|cathédrale de Coutances]] sous la présidence de Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard, avant son inhumation dans le cimetière de Maupertuis <ref>« Ancien évêque de Belfort, le Manchois Mgr Lecrosnier est décédé », ''La Manche Libre'', site internet, 15 octobre 2013.</ref>.


== Notes et références ==
{{Notes et références}}
<references />
 
==Article connexe==
* [[Lecrosnier]]


== Lien externe ==
== Lien externe ==
* [http://www.catholic-hierarchy.org/bishop/blecro.html '''(en)''' Notice sur ''www.catholic-hierarchy.org'']
* [http://www.catholic-hierarchy.org/bishop/blecro.html Notice sur ''www.catholic-hierarchy.org'']


{{DEFAULTSORT:Lecrosnier, Eugene}}
{{CLEDETRI:Lecrosnier, Eugene}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Décès à 90 ans]]
[[Catégorie:Personnalité catholique de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité catholique de la Manche]]
[[Catégorie:Décès à Coutances]]
[[Catégorie:Biographie]]

Dernière version du 13 août 2023 à 20:16

Mgr Eugène Lecrosnier.

Eugène Georges Joseph Lecrosnier, né à Maupertuis le 20 avril 1923 [1] et mort à Coutances le 15 octobre 2013 [2], est un évêque catholique originaire de la Manche.

Il est évêque de Belfort-Montbéliard de 1979 à 2000 [3], puis évêque émérite.

Biographie

Il est le fils de Camille Lecrosnier, agriculteur, et de Louise Lejamtel [4], natifs de Percy.

Il étudie à à l'école primaire de Maupertuis, puis à l'institution Saint-Joseph à Villedieu-les-Poêles avant de poursuivre à l'Institut Saint-Lô d'Agneaux [5], au Grand séminaire de Coutances et à l'Institut catholique de Paris [4].

Eugène Lecrosnier est ordonné prêtre le 20 décembre 1947 à Coutances. Il est nommé aussitôt vicaire de la paroisse Sainte-Trinité à Cherbourg, jusqu'en 1953, avant de devenir aumônier fédéral de la Jeunesse ouvrière chrétienne féminime et de l'Action catholique ouvrière, puis vicaire général du Nord-Cotentin et archidiacre de Cherbourg en 1962 [5].

Nommé évêque auxiliaire de Chambéry (Savoie) avec le titre d'évêque in partibus de San Leone le 21 avril 1969, il est ordonné le 21 juin suivant à Coutances par André Bontems assisté du cardinal Louis Guyot et de Joseph Wicquart. Il exerce dans les trois diocèses de Savoie (Chambéry, Maurienne et Tarentaise) et appartient à la commission épiscopale du monde ouvrier.

Le 3 novembre 1979, il devient le premier évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard. Il se retire de cette charge, pour raison d'âge, le 1er mars 2000, avec le titre d'évêque émérite du diocèse.

Il meurt au centre diocésain de Coutances, à l'âge de 90 ans [5].

Une messe de funérailles est célébrée le 21 octobre 2013 dans la cathédrale de Coutances sous la présidence de Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard, avant son inhumation dans le cimetière de Maupertuis [6].

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2013.
  2. « Acte de décès n° 297 - État-civil de Coutances - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2013.
  3. « Diocèse de Belfort-Montbéliard », Wikipédia, site internet (lire en ligne).
  4. 4,0 et 4,1 « Lecrosnier, Eugène », Who's who in France, éd. Jacques Lafitte, 1994.
  5. 5,0 5,1 et 5,2 « Décès de Mgr Lecrosnier, évêque de Belfort et originaire de Maupertuis », Ouest-France, site internet, 15 octobre 2013.
  6. « Ancien évêque de Belfort, le Manchois Mgr Lecrosnier est décédé », La Manche Libre, site internet, 15 octobre 2013.

Article connexe

Lien externe