Actions

Capitulation de Cherbourg (1418)

De Wikimanche

Révision datée du 15 août 2009 à 18:06 par Dominique fournier (discussion | contributions) (texte (début))

La capitulation de Cherbourg (29 septembre 1418) est un épisode de la guerre de Cent Ans qui mit un point final à la conquête de la Normandie occidentale par Henry V, roi d'Angleterre.

Contexte historique

La chute de Cherbourg vint en effet conclure une longue série de victoires anglaises et de capitulations normandes, qui débuta avec la prise de Harfleur en 1415, peu avant la célèbre bataille d'Azincourt; elle se poursuivit en 1417 par les prises successives de Caen, Bayeux, Argentan et Alençon, puis en 1418 par celles de Falaise, Vire, Saint-Lô, Coutances, Carentan et Saint-Sauveur-le-Vicomte. Ayant investi tout l'ouest de la Normandie, Henry V put alors se tourner vers l'est, dont la conquête s'acheva en 1419 avec la prise de Rouen.

Origine et présentation du texte

Le texte reproduit ci-dessous fut rédigé le 22 août 1418 (donc en moyen français), et précise minutieusement toutes les conditions de la reddition, effectivement prévue pour le 29 septembre de la même année. Il est extrait de l'ensemble de documents connus sous le nom de Rôles de Bréquigny, conservés aux Archives de Londres d'où ils furent exhumés de 1764 à 1766 par le sieur Bréquigny, transcrits par Léchaudé-d'Anisy, publiés une première fois sous la direction de Léon Puiseux, puis une seconde dans les Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie en 1856 [1]. Cet ensemble de textes est composé de 1512 pièces, en grande partie rédigées entre 1415 et 1422, et n'a jamais été réédité depuis.

Le texte

Appointement et traicte fait, passe et consomme entre noble et puissant prince Edmond, conte de la Marche, et Doulcestre, sr. de Wingetenior et de Clare, Johan, sire de Clyfford, Waultier de Hungerford, maistre d'ostel du roi nostre souverain seignr., Gerard Usflet, Johan de Robessart et Guillaume de Beauchamp, chevaliers, commis du tres hault et puissant prince le duc de Gloucestre lieutenant en ceste partie du tres hault, etc. prince le roi d'Engleterre d'une part, et Johan Pyquet, escuier, capitaine des chastel et ville de Chierbourg, les chevaliers, escuyers, bourgeois et habitans d'jcelle ville et chastel d'autre part.

  1. Et premierement est promis et accorde que les dessusdits Johan Pyquet, capitaine desditz chastel et ville par le consentement de tous les chevaliers, escuyers, bourgois et habitans des ditz chastel et ville qu'il rendra et de fait baillera es mains de tres hault et puissant prince le duc de Goucestre pour et en nom de tres hault, etc., prince le roi d'Engleterre les diz ville et chastel et dongoun de Chierbourg le jour St.-Michel, cest assavoir le xxxixe jour de septembre prouchain venant a quelle heure qu'il plaira a mon dit seignr. Par aussi que le dit, etc., le duc de Gloucestre ne soit leve du dit siege par la puissance du roy nostre souverain seigneur par entre la date d'jcestes et le dit jour de St.-Michel. Et ou cas que aucune puissance ou secours nous viendroit pour faire le dit secours dedens le dit terme quel jour que ce soit que la bataille sera et qu'il soit ainsi que le dit tres haut et puissant prince le duc de Gloucestre obtiengne victoire, que Dieu ne veuille, les diz capitaines, chevaliers, escuiers, bourgois et autres, seront tenuz de bailler et delivrer les diz ville, chastel et dongoun es mains du dit etc., duc de Gloucestre, non obstant le jour St.-Michel assis, pour lequel secours envoier querir mon dit seignr. de Gloucestre baillera et donnera bon et seur conduit a ceulx qui y seront envoiez par le dit capitaine pour aler devers le roi nostre souverain seignr. et tres hault, tres excellent et tres puissant prince Monsr. le Dauphin ou devers autres tiels quil plaira au dit capitaine pour retourner a la dit ville ou chastel de Cherbourg.
  2. Item est accorde que tous les vivres qui, pour le present, sont esdiz ville et chastel et dongon de Cherbourgh demoureront sans riens d'jceulx estre transportes hors, et avons les dessus diz Johan Piquet, les chevaliers, escuiers, bourgois et habitans des diz ville, chastel et dongon promis par entre cy et lheure de la rendue ne sera faite ne souffert estre fait des diz vivres gast ne destruction quelconques, mais en useront raisonablement.
  3. Item est accorde que toute l'artillerie de la dite ville, chastel et dongon, cest assavoir lances, arcs, arbalestres, fleiches, viretons et tous autres habillemens pour arbalestres, poudres, canons et autres abillemens quelconques de la guerre, demoureront en la dite ville, chastel et dongon sans riens d'jceulx estre mussies ou transportes dehors, forsque les arbalestres et arcs quy sont aux soudoyers et bourgois les queux seront delivres ou diz bourgois et soudyers par la cognoissance dudit capitaine et par lour serment. Et avons les dessus dit Johan Piquet, les chevaliers, escuiers et bourgois, promis en bonne foy et sur nos honnours que du dit artillerie et abillements de guerre ne sera fait ne souffert estre fait aucunes bruleries, romperies ne destruction quelconques par transportement ne autrement.


Annexes

Notes et références

  1. Rôles Normands et Français et autres pièces tirées des archives de Londres par Bréquigny en 1764, 1765 et 1766, Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie XXIII (3e série, 3e volume), 1re partie, Paris, 1858. Le document reproduit ici porte le n° 221, p. 34-35.

Voir aussi