Moyen français
De Wikimanche
Dialectologie de la Manche |
Moyen français |
Carte de la Manche montrant les principales isoglosses, dont la fameuse ligne Joret. |
Dialectologie de la Manche |
On appelle moyen français l'état de la langue française en usage aux 15e et 16e siècles. Certains spécialistes le font débuter dès au milieu du 14e siècle. L'état de langue précédent (à partir de l'an mil) se nomme ancien français. Le moyen français fait place au français moderne (ou nouveau français dans le Französisches Etymologisches Wörterbuch) au début du 17e siècle.
Le moyen français se caractérise par :
- Son système phonétique : la disparition des diphtongues, des consonnes affriquées et de la plupart des sons palatalisés de l'ancien français.
- Sa morphologie : la grammaire se restructure et se simplifie; de nouveaux systèmes se mettent en place, affectant les noms, les pronoms et les verbes.
- Sa syntaxe : elle évolue également, et se complexifie. La place du verbe, fréquemment en fin de phrase ou de proposition en ancien français, tend à se fixer en seconde position, après le sujet.
- Son lexique : comme pour l'ancien français, de nombreux mots créés à cette époque ont aujourd'hui disparu ou changé de sens.
Comme pour l'ancien français, un certain nombre de ces caractéristiques, disparues ou volontairement éliminées au cours de l'élaboration du français standard, s'est maintenu dans les parlers dialectaux, et peut se retrouver dans les patois actuels.
Un bon exemple de texte rédigé en moyen français et présentant certaines caractéristiques dialectales de la Manche est le journal de Gilles Picot, sieur de Gouberville.