Actions

Diphtongue

De Wikimanche

Une diphtongue est un élément vocalique constitué de deux timbres successifs, émis dans une même syllabe : en anglais, le mot house contient la diphtongue [au], le mot my contient la diphtongue [ai], etc.

En ancien français

L'ancien français était une langue riche en diphtongues, qui ont toutes disparu en français moderne. Cependant, la langue écrite en conserve la trace : ainsi, le mot chaud contient la graphie -au- qui correspond à une ancienne diphtongue [au] devenue progressivement [o] dans la langue standard. En ancien français du 11e siècle, le mot se prononçait [ʧaut] (et aujourd'hui [ʃo]).

Dans les parlers de la Manche

Plusieurs diphtongues anciennes se sont maintenues dans certains parlers dialectaux de la Manche : ainsi, par exemple, la forme dialectale du mot chaud dans le patois du Val de Saire est [kaɔ], souvent noté câod, parfois caôd. D'autres diphtongues sont apparues plus tardivement dans ces parlers : ainsi, le verbe « chauffer », qui se prononce [kaɔˈfo] dans le Val de Saire, devient [kaɔˈfae], généralement noté câoffaer, dans le patois de la Hague, avec une diphtongue finale qui n'existait pas en ancien français.

Voir aussi