Actions

« Benjamin Basnage » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Ajout)
Aucun résumé des modifications
 
(17 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Benjamin Basnage''', né à [[Carentan]] en [[1580]], mort en [[1652]], est un pasteur de la [[Manche]].
'''Benjamin Basnage''', né à [[Carentan]] en [[1580]] et mort en juillet [[1652]], est une personnalité protestante de la [[Manche]], pasteur de son état.


Il est le père de [[Henri Basnage de Franquesnay]].
Cet éminent théologien protestant fut d’abord pasteur à Carentan et à [[Sainte-Mère-Église]], puis ses coreligionnaires l’envoyèrent en Écosse auprès du roi Jacques I{{er}} <ref name=dico> René Gautier (dir.), ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 1, éd. Eurocibles, Marigny, 2001, ISBN:2-914541-09-0. </ref>.  


Il est l'auteur d'un ''Traité sur l'Église''.
En [[1601]], il est nommé ministre de toutes les églises protestantes du [[Cotentin]] <ref name=Didacdoc1> « Chronologie de la répression du protestantisme en Normandie et dans la Manche », ''Le Didac'doc'', n° 3, novembre 2009, Service éducatif des Archives départementales de la Manche. </ref>.


{{DEFAULTSORT:Basnage, Benjamin}}
En [[1612]], au château de [[Sainte-Marie-du-Mont]], il soutient une dispute avec le récollet Jean Marie l'Écrivain, d'où sortira son livre ''De l'estat visible et invisible de l'Église'' <ref name=Didacdoc1/>.
[[Catégorie:Personnalité religieuse de la Manche]]
 
Il est l’auteur de plusieurs œuvres religieuses dont la plus connue est son « Traité sur la réforme de l’Église » <ref name=dico />.
 
Il finit par s’exiler en Hollande en compagnie d’un autre de ses fils, [[Antoine Basnage|Antoine]] ([[1610]]–[[1691]]), originaire de Sainte-Mère-Église <ref name=dico />.
 
Il est le père de [[Henri Basnage]], seigneur de Franquesnel.
 
{{Notes et références}}
 
==Article connexe==
* [[Basnage]]
 
{{CLEDETRI:Basnage, Benjamin}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Écrivain de la Manche]]
[[Catégorie:Écrivain de la Manche]]
[[Catégorie:Naissance à Carentan]]
[[Catégorie:Naissance en 1580]]
[[Catégorie:Personnalité protestante de la Manche]]
[[Catégorie:Décès en 1652]]

Dernière version du 23 juillet 2023 à 11:08

Benjamin Basnage, né à Carentan en 1580 et mort en juillet 1652, est une personnalité protestante de la Manche, pasteur de son état.

Cet éminent théologien protestant fut d’abord pasteur à Carentan et à Sainte-Mère-Église, puis ses coreligionnaires l’envoyèrent en Écosse auprès du roi Jacques Ier [1].

En 1601, il est nommé ministre de toutes les églises protestantes du Cotentin [2].

En 1612, au château de Sainte-Marie-du-Mont, il soutient une dispute avec le récollet Jean Marie l'Écrivain, d'où sortira son livre De l'estat visible et invisible de l'Église [2].

Il est l’auteur de plusieurs œuvres religieuses dont la plus connue est son « Traité sur la réforme de l’Église » [1].

Il finit par s’exiler en Hollande en compagnie d’un autre de ses fils, Antoine (16101691), originaire de Sainte-Mère-Église [1].

Il est le père de Henri Basnage, seigneur de Franquesnel.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, éd. Eurocibles, Marigny, 2001, ISBN:2-914541-09-0.
  2. 2,0 et 2,1 « Chronologie de la répression du protestantisme en Normandie et dans la Manche », Le Didac'doc, n° 3, novembre 2009, Service éducatif des Archives départementales de la Manche.

Article connexe