Henri Basnage

De Wikimanche

Henri Basnage, seigneur de Franquesney, né à Sainte-Mère-Église le 16 octobre 1615, mort à Rouen (aujourd'hui Seine-Maritime) le 20 octobre 1695, est une personnalité protestante de la Manche.

L’homme du barreau de Rouen

Henri Basnage, seigneur de Franquesney, fils de Benjamin Basnage (1580-1652), appartient à une grande famille protestante du Cotentin qui se disperse à travers l’Europe après la Révocation de l'Édit de Nantes, les Basnage [1].

Adrien Pluquet affirme que pendant cinquante ans, il est « l’honneur du barreau » de Rouen, où il est regardé « comme un des plus savants jurisconsultes de France » [2].

Écrivain, historien, philosophe et jurisconsulte, il a écrit de nombreux ouvrages dont un célèbre commentaire sur La coutume réformée du duché de Normandie et un Traité des hypothèques [1].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, éd. Eurocibles, Marigny.
  2. Adrien Pluquet, « Bibliographie du département de la Manche », Mémoires de la Société nationale académique de Cherbourg, vol. XI, 1873.

Voir aussi