Actions

« Adrien Cosson » : différence entre les versions

De Wikimanche

(+ photo)
 
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :


==Biographie==
==Biographie==
Enfant d'une famille d'honorables ouvriers, il est ordonné prêtre en [[1867]] <ref name=Dodeman/>. À l'école des Carmes, à Paris, il étudie spécialement les sciences physiques.  
Enfant d'une famille d'artisans, il suit des cours à l'[[abbaye Blanche (Mortain)|abbaye Blanche]] de [[Mortain]] puis au [[séminaire de Coutances|grand Séminaire]] de Coutances <ref name=GM> « La vie de M. l'abbé Cosson », ''Le Glaneur de la Manche'', 1{{er}} janvier 1938. </ref>. Il est ordonné prêtre le [[21 septembre]] [[1867]] par {{Mgr}} [[Jean-Pierre Bravard|Bravard]] <ref name=Dodeman/><ref name=GM/>. L'évêque l'envoie ensuite trois ans à l'école des Carmes, à Paris, il étudie les sciences physiques pour devenir professeur <ref name=GM/>.  


En [[1871]],  il revient dans le [[Diocèse de Coutances et Avranches|diocèse]] où il est nommé professeur à l'[[Abbaye blanche|abbaye Blanche]] de [[Mortain]] <ref name=Dodeman/>.  
En [[1871]],  il revient dans le [[Diocèse de Coutances et Avranches|diocèse]] où il est nommé professeur à l'[[Abbaye blanche|abbaye Blanche]] de [[Mortain]] <ref name=Dodeman/><ref name=GM/>.  


De [[1874]] à [[1877]], il exerce son ministère à l'[[Église Notre-Dame-des-Champs (Avranches)|église Notre-Dame-des-Champs]] à [[Avranches]] <ref name=Dodeman/>.  
De [[1874]] à [[1877]], il exerce son ministère comme vicaire à l'[[Église Notre-Dame-des-Champs (Avranches)|église Notre-Dame-des-Champs]] à [[Avranches]] <ref name=Dodeman/><ref name=GM/>, puis comme curé de la paroisse du [[Le Mesnil-Amand|Mesnil-Amand]] pendant quatorze ans <ref name=Dodeman/><ref name=GM/>. Il entreprend alors de restaurer l'[[église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (Le Mesnil-Amand)|église de son village]], mais une maladie douloureuse le contraint au repos de [[1891]] à [[1895]] <ref name=Dodeman/><ref name=GM/>. C'est dans ces années de repos forcé qu'il fait des recherches dans les archives, en véritable érudit local <ref name=GM/>, et à éditer ses « petites monographies ». En 1895, l'abbé Cosson se met à la disposition de son évêque et est nommé vicaire à Saint-Hilaire <ref name=GM/>. Il redevient « prêtre habitué » en [[1900]] <ref name=GM/>.  


Il est ensuite curé du [[Le Mesnil-Amand|Mesnil-Amand]] pendant 14 ans <ref name=Dodeman/>. C'est alors qu'en véritable érudit local, il commence à éditer ses « petites monographies ».
Retiré du ministère actif en [[1904]], pour raisons de santé, il continue de rendre des services à la paroisse, notamment, le dimanche, à la messe de 9 heures appelée  « Messe des hommes » jusqu'à sa mort <ref name=Dodeman/>.
 
En [[1891]], une maladie douloureuse le contraint au repos jusqu'en [[1895]] <ref name=Dodeman/>.
 
De retour à Saint-Hilaire en [[1901]], en meilleure santé, il y est nommé vicaire <ref name=Dodeman/>.


Il collabore à plusieurs journaux locaux : ''[[Le Glaneur de la Manche]]'', ''[[L'Avranchin]]'', ''[[La Croix du Mortainais]]'' <ref name=Dodeman/>.
Il collabore à plusieurs journaux locaux : ''[[Le Glaneur de la Manche]]'', ''[[L'Avranchin]]'', ''[[La Croix du Mortainais]]'' <ref name=Dodeman/>.


Ses diverses monographies réunies en [[1900]], donnent naissance à ''L’Histoire populaire de Saint-Hilaire'' <ref name=Dodeman/>.
Ses diverses monographies réunies en [[1900]], donnent naissance à ''L’Histoire populaire de Saint-Hilaire'' <ref name=Dodeman/>.
Retiré du ministère actif en [[1904]], pour raison de santé, il continue de rendre des services à la paroisse, notamment, le dimanche, à la messe de 9 heures appelée  « Messe des hommes » jusqu'à sa mort <ref name=Dodeman/>.


==Publications==
==Publications==
Ligne 27 : Ligne 21 :
{{Notes et références}}
{{Notes et références}}


{{DEFAULTSORT:Cosson, Adrien}}
{{CLEDETRI:Cosson, Adrien}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Historien de la Manche]]
[[Catégorie:Historien de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité catholique de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité catholique de la Manche]]

Dernière version du 7 juin 2023 à 00:31

Adrien Cosson.

Adrien Cosson, né à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 décembre 1839 et mort dans la même commune le 28 décembre 1937 [1], est un prêtre catholique et historien de la Manche.

Biographie

Enfant d'une famille d'artisans, il suit des cours à l'abbaye Blanche de Mortain puis au grand Séminaire de Coutances [2]. Il est ordonné prêtre le 21 septembre 1867 par Mgr Bravard [1][2]. L'évêque l'envoie ensuite trois ans à l'école des Carmes, à Paris, où il étudie les sciences physiques pour devenir professeur [2].

En 1871, il revient dans le diocèse où il est nommé professeur à l'abbaye Blanche de Mortain [1][2].

De 1874 à 1877, il exerce son ministère comme vicaire à l'église Notre-Dame-des-Champs à Avranches [1][2], puis comme curé de la paroisse du Mesnil-Amand pendant quatorze ans [1][2]. Il entreprend alors de restaurer l'église de son village, mais une maladie douloureuse le contraint au repos de 1891 à 1895 [1][2]. C'est dans ces années de repos forcé qu'il fait des recherches dans les archives, en véritable érudit local [2], et à éditer ses « petites monographies ». En 1895, l'abbé Cosson se met à la disposition de son évêque et est nommé vicaire à Saint-Hilaire [2]. Il redevient « prêtre habitué » en 1900 [2].

Retiré du ministère actif en 1904, pour raisons de santé, il continue de rendre des services à la paroisse, notamment, le dimanche, à la messe de 9 heures appelée « Messe des hommes » jusqu'à sa mort [1].

Il collabore à plusieurs journaux locaux : Le Glaneur de la Manche, L'Avranchin, La Croix du Mortainais [1].

Ses diverses monographies réunies en 1900, donnent naissance à L’Histoire populaire de Saint-Hilaire [1].

Publications

  • Histoire populaire de Saint-Hilaire-du-Harcouët, Édit. V. Levannier, 1900, réédité chez Res Universis en 1991, puis au Livre d'histoire en 2004.
  • Église de Notre-Dame-des-Champs d'Avranches (Petites monographies des Verrières, du Maître-Autel, de la Chaire, du Banc-d’Oeuvre, des Stalles, Statues & autres Objets d’Art), Avranches, Imprimerie Nouvelle, 1892.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 et 1,8 Georges Dodeman, histoire-saint-hilaire.org (lire en ligne), consulté le 16 novembre 2017.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 2,7 2,8 et 2,9 « La vie de M. l'abbé Cosson », Le Glaneur de la Manche, 1er janvier 1938.