Actions

Émile Couillard

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Sa tombe au Mont-Saint-Michel.

Émile Couillard, né à Saint-Sauveur-de-Pierrepont le 21 avril 1880 et mort à Saint-Côme-du-Mont le 24 avril 1951, est une personnalité catholique de la Manche.

Biographie

Fils de charpentier, Émile Couillard devient missionnaire au Mont-Saint-Michel à l'âge de dix-sept ans.

Il devient l'un des douze chanoines permanents. Le statut religieux particulier du Mont lui confère le titre d'abbé et de curé. Il est « chapelain » du Mont-Saint-Michel à partir de 1903 [1].

Contraint par l'évêque de quitter le Mont-Saint-Michel en 1935, il est muté au Carmel de Cherbourg. Par la suite, il finit sa carrière dans les paroisses d'Angoville-au-Plain et de Saint-Côme-du-Mont. Il officie dans cette dernière de 1942 jusqu'à sa mort.

Contemporain de la Mère Poulard, il assiste au succès grandissant de sa cuisine. Lorsqu'elle décède en 1931, il achève de rédiger sa biographie, enrichie d'anecdotes glanées au cours des vingt-huit ans passés au Mont.

Il écrit de nombreux articles dans la revue alors mensuelle des Annales du Mont-Saint-Michel [2].

À sa mort, son corps est inhumé dans le petit cimetière près de l'église Saint-Pierre du Mont-Saint-Michel.

Publications

La Mère Poulard (1931).
  • E. Couillard, curé du Mont-Saint-Michel, La Mère Poulard, éd. Pierre Grossuet, Paris, 1931.
  • E. Couillard, Victorine Le Dieu de la Ruaudière - Mère Marie-Joseph de Jésus, fondatrice du Patronage de Saint Joseph, éd. Apostolat de la presse, 1950.

Notes et références

  1. Ouest-France, 26 avril 1951.
  2. À vérifier

Article connexe