Actions

« Église Saint-Jean-Baptiste (Houtteville) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(création)
 
(histoire)
Ligne 6 : Ligne 6 :


Comme de  très nombreuses églises du département, elle est dotée d'un [[clocher en bâtière]].
Comme de  très nombreuses églises du département, elle est dotée d'un [[clocher en bâtière]].
==Histoire==
Selon l'abbé Lecanu : « Le comte [[Robert de Mortain]] donna en toute propriété à l'abbaye de Saint Étienne de Caen le jour de la dédicace de l'église ([[1077]]), la paroisse de Houtteville (''Hulticillam''). L'évêque [[Geoffroi de Montbray]] souscrivit à la donation en ce qui concernait l'église. Le [[Prieuré Notre-Dame du Fresne (Baupte)|prieuré de Baupte]] ayant été fondé peu après par la même abbaye, l'église de Houtteville lui fut soumise et le prieur de Baupte devint ainsi patron présentateur. - Le curé payait une décime de huit livres dix sous. - Annexée à [[Coigny]] en [[1803]], la paroisse de Houtteville recouvra enfin son indépendance en [[1839]] par ordonnance du 30 janvier. » <ref name = AL/>.
Renault la décrit ainsi en [[1858]] :
:« Plusieurs parties de l'église sont du XI{{e}} ou du XII{{e}} siècle, et d'autres du XV{{e}}. Cette église se compose du chœur, de la nef et d'une chapelle placée au nord. Le chœur et la nef sont voûtés en bois. Le mur méridional de la nef garni de modillons présente deux portes cintrées dont une est bouchée ; l'archivolte de l'autre retombe sur des colonnes romanes :  on a dans cette porte cintrée, pratiqué une porté carrée, mais en respectant le caractère de l'ancienne. Ce mur est aussi percé de deux fenêtres :  l'une, petite, date du XI{{e}} ou XII{{e}} siècle ; l'autre est d'une époque bien postérieure.
:On remarque pareillement dans le mur septentrional de la nef deux petites fenêtres romanes ainsi que deux grandes arcades aujourd'hui murées mais qui sans doute mettaient la nef en communication avec une petite nef latérale ou avec une chapelle. On voit encore l'arête de l'ancien toit le long du mur occidental de la tour. Dans une de ces arcades on a établi une fenêtre à ogive peu élevée et très étroite.
:Le chœur est éclairé au nord par deux fenêtres à ogive longues et étroites et au sud par deux grandes fenêtres du XIV {{e}} ou XV{{e}} siècle. On distingue dans le mur méridional du chœur une crédence géminée du XIV{{e}} siècle, que divise un simple meneau. Chaque arcade est subtrilobée et le centre est rempli par un trèfle.
:L'arc triomphal annonce le XV{{e}} siècle ; mais il repose sur des piliers de l'époque romane.  L'abaque des chapiteaux est carré, forme qui se voit jusqu'à la fin du XIII{{e}} siècle.
:Une tour carrée et que couronne un toit en bâtière est placée au nord, à l'extérieur de l'église. Elle date en partie du XV{{e}} siècle :  la chapelle pratiquée dans l'étage inférieur indique cette époque.  La partie supérieure de la tour est d'une date plus moderne. » <ref>Renault, ''[[Annuaire du département de la Manche]]'', vol.30, 1858, p.31-33</ref>.
Des travaux, réalisés bénévolement par la population et des artisans en [[1975]], permettent de dégager deux belles arcades du XIII{{e}} siècle <ref>René Gautier et 54 correspondants, ''[[601 communes et lieux de vie de la Manche]]'', éd. Eurocibles, 2014, p. 256.</ref>.
En [[2016]], des habitants, toujours bénévoles, réalisent des travaux à l'intérieur <ref>Site officiel de Picauville</ref>.


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}

Version du 25 mai 2022 à 15:21

Église d'Houtteville.

L'église Saint-Jean-Baptiste d'Houtteville est un édifice catholique de la Manche, situé à Picauville.

Autrefois sous le vocable de saint Sébastien [1], elle est aujourd'hui dédiée à Saint Jean le Baptiste ; elle relève, pour le culte, de la paroisse Bienheureux Marcel-Callo centrée à La Haye-du-Puits.

Comme de très nombreuses églises du département, elle est dotée d'un clocher en bâtière.

Histoire

Selon l'abbé Lecanu : « Le comte Robert de Mortain donna en toute propriété à l'abbaye de Saint Étienne de Caen le jour de la dédicace de l'église (1077), la paroisse de Houtteville (Hulticillam). L'évêque Geoffroi de Montbray souscrivit à la donation en ce qui concernait l'église. Le prieuré de Baupte ayant été fondé peu après par la même abbaye, l'église de Houtteville lui fut soumise et le prieur de Baupte devint ainsi patron présentateur. - Le curé payait une décime de huit livres dix sous. - Annexée à Coigny en 1803, la paroisse de Houtteville recouvra enfin son indépendance en 1839 par ordonnance du 30 janvier. » [1].

Renault la décrit ainsi en 1858 :

« Plusieurs parties de l'église sont du XIe ou du XIIe siècle, et d'autres du XVe. Cette église se compose du chœur, de la nef et d'une chapelle placée au nord. Le chœur et la nef sont voûtés en bois. Le mur méridional de la nef garni de modillons présente deux portes cintrées dont une est bouchée ; l'archivolte de l'autre retombe sur des colonnes romanes : on a dans cette porte cintrée, pratiqué une porté carrée, mais en respectant le caractère de l'ancienne. Ce mur est aussi percé de deux fenêtres : l'une, petite, date du XIe ou XIIe siècle ; l'autre est d'une époque bien postérieure.
On remarque pareillement dans le mur septentrional de la nef deux petites fenêtres romanes ainsi que deux grandes arcades aujourd'hui murées mais qui sans doute mettaient la nef en communication avec une petite nef latérale ou avec une chapelle. On voit encore l'arête de l'ancien toit le long du mur occidental de la tour. Dans une de ces arcades on a établi une fenêtre à ogive peu élevée et très étroite.
Le chœur est éclairé au nord par deux fenêtres à ogive longues et étroites et au sud par deux grandes fenêtres du XIV e ou XVe siècle. On distingue dans le mur méridional du chœur une crédence géminée du XIVe siècle, que divise un simple meneau. Chaque arcade est subtrilobée et le centre est rempli par un trèfle.
L'arc triomphal annonce le XVe siècle ; mais il repose sur des piliers de l'époque romane. L'abaque des chapiteaux est carré, forme qui se voit jusqu'à la fin du XIIIe siècle.
Une tour carrée et que couronne un toit en bâtière est placée au nord, à l'extérieur de l'église. Elle date en partie du XVe siècle : la chapelle pratiquée dans l'étage inférieur indique cette époque. La partie supérieure de la tour est d'une date plus moderne. » [2].

Des travaux, réalisés bénévolement par la population et des artisans en 1975, permettent de dégager deux belles arcades du XIIIe siècle [3].

En 2016, des habitants, toujours bénévoles, réalisent des travaux à l'intérieur [4].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 336.
  2. Renault, Annuaire du département de la Manche, vol.30, 1858, p.31-33
  3. René Gautier et 54 correspondants, 601 communes et lieux de vie de la Manche, éd. Eurocibles, 2014, p. 256.
  4. Site officiel de Picauville

Liens internes

Liens externes