Actions

« Église Saint-Denis (Cuves) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(ajout DEFAULTSORT:Eglise)
m (typo)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{DEFAULTSORT:Eglise}}
{{DEFAULTSORT:Eglise}}
[[Fichier:Église Saint-Denis de Cuves.JPG|vignette|L'église Saint-Denis de Cuves]]
[[Fichier:Église Saint-Denis de Cuves.JPG|vignette|L'église Saint-Denis de Cuves.]]
[[Fichier:Cuves-egl-int1.jpg|vignette|Intérieur de l'église]]
[[Fichier:Cuves-egl-int1.jpg|vignette|Intérieur de l'église.]]
L''''église Saint-Denis''' est un édifice catholique de la [[Manche]], situé à [[Cuves]] .
L''''église Saint-Denis''' est un édifice catholique de la [[Manche]] situé à [[Cuves]] .


En [[1845]],  dans son ''Avranchin monumental et historique'', [[Édouard Le Héricher]] écrit : « L'église de Cuves est entièrement moderne. C'est un assez vaste vaisseau que domine une tour [[Clocher en bâtière|en bâtière]], revêtue de grand appareil, accosté de deux transepts, avec un portail au côté septentrional de la nef. [...] L'église de Saint-Denis-de-Cuves avait pour patron le Chantre de [[Mortain]], et rendait 300 liv. en [[1648]]. Quand [[Robert de Mortain|Robert, comte de Mortain]], après la Conquête dans laquelle il avait eu la plus riche récompense, eut fondé la [[Collégiale Saint-Évroult (Mortain)|collégiale de Mortain]], il y attacha la prébende de Cuves. » <ref name = ELH>Édouard Le Héricher, « Commune de Cuves », ''Avranchin monumental et historique'',  vol.2, imprim. Tostain, Avranches,1845, p.266-272.</ref>
En [[1845]],  dans son ''Avranchin monumental et historique'', [[Édouard Le Héricher]] écrit : « L'église de Cuves est entièrement moderne. C'est un assez vaste vaisseau que domine une tour [[Clocher en bâtière|en bâtière]], revêtue de grand appareil, accosté de deux transepts, avec un portail au côté septentrional de la nef. [...] L'église de Saint-Denis-de-Cuves avait pour patron le Chantre de [[Mortain]], et rendait 300 liv. en [[1648]]. Quand [[Robert de Mortain|Robert, comte de Mortain]], après la Conquête dans laquelle il avait eu la plus riche récompense, eut fondé la [[Collégiale Saint-Évroult (Mortain)|collégiale de Mortain]], il y attacha la prébende de Cuves » <ref name = ELH>[[Édouard Le Héricher]], « Commune de Cuves », ''Avranchin monumental et historique'',  vol. 2, impr. Tostain, Avranches, 1845, p. 266-272.</ref>.


L'autel et le grand retable ont été placés en [[1714]]. Le tableau du maître-autel (''La Présentation de Jésus au Temple''), est attribué au peintre Vincent de La Vente (1680-1741)<ref name = Palissy>{{Palissy|PM50000341}}</ref>. Le maître-autel avec son tabernacle,  son exposition,  son retable, sa toile,  son entablement, les portes de la sacristie et quatre pots à feu est classé monument historique au titre d'objet en [[1975]]<ref name = Palissy/>.
L'autel et le grand retable ont été placés en [[1714]]. Le tableau du maître-autel (''La Présentation de Jésus au Temple''), est attribué au peintre Vincent de La Vente (1680-1741) <ref name = Palissy>{{Palissy|PM50000341}}</ref>. Le maître-autel avec son tabernacle,  son exposition,  son retable, sa toile,  son entablement, les portes de la sacristie et quatre pots à feu est classé monument historique au titre d'objet en [[1975]] <ref name = Palissy/>.


La chaire à prêcher en bois sculpté datant de [[1698]] est également classée<ref>{{Palissy|PM50000347}}</ref>.
La chaire à prêcher en bois sculpté datant de [[1698]] est également classée <ref>{{Palissy|PM50000347}}</ref>.


L'église Saint-Denis recèle encore deux statues des 17/18{{e}} siècles en pierre polychrome sous badigeon : saint Gorgon<ref>{{Palissy|PM50000335}}</ref> et saint Denis céphalophore (portant sa tête coupée)<ref>{{Palissy|PM50000439}}</ref>.  
L'église Saint-Denis recèle encore deux statues des 17/18{{e}} siècles en pierre polychrome sous badigeon : saint Gorgon <ref>{{Palissy|PM50000335}}</ref> et saint Denis céphalophore (portant sa tête coupée) <ref>{{Palissy|PM50000439}}</ref>.  


Une association diocésaine y détient trois manuscrits : un Bref pontifical de Benoît XIV favorisant d'indulgences les Quarante-Heures de Saint-Denys de Cuves (18 {{e}} siècle), une Bulle pontificale d'Alexandre VII pour la confrérie de Saint-Denys-et-Saint Gorgon de l'église de Cuves (17{{e}} siècle) et une Bulle pontificale de Sixte Quint pour la même confrérie (16{{e}} siècle).
Une association diocésaine y détient trois manuscrits : un bref pontifical de Benoît XIV favorisant d'indulgences les Quarante-Heures de Saint-Denys de Cuves (18{{e}} siècle), une bulle pontificale d'Alexandre VII pour la confrérie de Saint-Denys-et-Saint Gorgon de l'église de Cuves (17{{e}} siècle) et une bulle pontificale de Sixte Quint pour la même confrérie (16{{e}} siècle).


==Bibliographie==
==Bibliographie==

Version du 10 janvier 2021 à 11:41

L'église Saint-Denis de Cuves.
Intérieur de l'église.

L'église Saint-Denis est un édifice catholique de la Manche situé à Cuves .

En 1845, dans son Avranchin monumental et historique, Édouard Le Héricher écrit : « L'église de Cuves est entièrement moderne. C'est un assez vaste vaisseau que domine une tour en bâtière, revêtue de grand appareil, accosté de deux transepts, avec un portail au côté septentrional de la nef. [...] L'église de Saint-Denis-de-Cuves avait pour patron le Chantre de Mortain, et rendait 300 liv. en 1648. Quand Robert, comte de Mortain, après la Conquête dans laquelle il avait eu la plus riche récompense, eut fondé la collégiale de Mortain, il y attacha la prébende de Cuves » [1].

L'autel et le grand retable ont été placés en 1714. Le tableau du maître-autel (La Présentation de Jésus au Temple), est attribué au peintre Vincent de La Vente (1680-1741) [2]. Le maître-autel avec son tabernacle, son exposition, son retable, sa toile, son entablement, les portes de la sacristie et quatre pots à feu est classé monument historique au titre d'objet en 1975 [2].

La chaire à prêcher en bois sculpté datant de 1698 est également classée [3].

L'église Saint-Denis recèle encore deux statues des 17/18e siècles en pierre polychrome sous badigeon : saint Gorgon [4] et saint Denis céphalophore (portant sa tête coupée) [5].

Une association diocésaine y détient trois manuscrits : un bref pontifical de Benoît XIV favorisant d'indulgences les Quarante-Heures de Saint-Denys de Cuves (18e siècle), une bulle pontificale d'Alexandre VII pour la confrérie de Saint-Denys-et-Saint Gorgon de l'église de Cuves (17e siècle) et une bulle pontificale de Sixte Quint pour la même confrérie (16e siècle).

Bibliographie

  • Léon Blouet, Les bulles pontificales de Saint-Denys-de-Cuves, imprimerie Lechaplais, Saint-Hilaire-du-Harcouët, 1961.

Notes et références

  1. Édouard Le Héricher, « Commune de Cuves », Avranchin monumental et historique, vol. 2, impr. Tostain, Avranches, 1845, p. 266-272.
  2. 2,0 et 2,1 « Notice n°PM50000341 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  3. « Notice n°PM50000347 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  4. « Notice n°PM50000335 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  5. « Notice n°PM50000439 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes