Valérie Nouvel

De Wikimanche

Valérie Nouvel '(2015).

Valérie Nouvel, née le 19 mars 1970, est une personnalité politique de la Manche.

Elle est ingénieur consultant en génie industriel de l’environnement [1].

Elle est conseillère municipale à Saint-Quentin-sur-le-Homme et déléguée à la communauté de communes du canton de Ducey.

En 2008, elle est suppléante de Henri-Jacques Dewitte, conseiller général divers-droite du canton de Ducey.

En mars 2010, elle est élue conseillère régionale (Nouveau Centre) de Basse-Normandie.

Elle se présente avec André Denot (SE) lors des élections départementales de 2015 dans le canton de Pontorson. Avec 42,32 % des suffrages, ils arrivent en tête au premier tour, devant les candidats frontistes Marie-Françoise Kurdziel et Michel Meigne, qui obtiennent 26,99 % des suffrages. Au second tour, ils gagnent avec 69,64 % des suffrages. Elle est élue vice-présidente à la transition énergétique, à l'environnement et à l'innovation, sous la présidence de Philippe Bas (LR).

Au conseil régional, elle est remplacée par Jacqueline Duboscq jusqu'en 2015. Elle est également présidente des trois commissions locales d'information (CLI) du département.

En juin 2021, elle se représente aux élections départementales, toujours en tandem avec André Denot. Ils sont réélus au second tour avec 72,19 % des suffrages. Elle préside ensuite la commission Nature et Infrastructures du conseil départemental [2].

En mars 2021, elle est réélue présidente du syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche (SyMEL) [2].

En octobre 2021, Benoît Fidelin la remplace à la présidence de la Commission locale d'information de Flamanville.

En novembre 2021, elle est désignée comme présidente du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Manche (CAUE 50) [3].

Notes et références

  1. Thomas Savalle, « Dans la Manche, comment elle gère son temps entre un travail d'ingénieur consultant et de vice-président au département », La Gazette de la Manche, site internet, 21 février 2020.
  2. 2,0 et 2,1 « Valérie Nouvel réélue présidente du SyMEL », La Manche LIbre, site internet,18 septembre 2021.
  3. Émilie Michel, « La CAUE de la Manche a un nouveau conseil d'administration », Ouest-France, site internet, 26 novembre 2021.