Actions

Commission locale d'information de Flamanville

De Wikimanche

La Commission locale d'information de Flamanville est une des trois commissions locales d'information des établissements nucléaires de la Manche.

Mission

Cette commission est un outil privilégié de la transparence nucléaire au niveau local.

Elle a une mission de suivi, d'information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d'impact des activités nucléaires sur les personnes et l'environnement.

Elle se réunit au moins trois fois par an.

Composition

Elle est composée de représentants des collectivités territoriales, de membres du Parlement élus dans le département, de représentants d'associations environnementales, de syndicats, du monde économique et de personnalités qualifiées.

Au nombre des organisations syndicales figurent la CFDT, CFE-CGC, la CGT et FO.

Les associations de protections de l'environnement présentes sont l'Acro, l'AEPN (Association de Écologistes Pour le Nucléaire), le CREPAN (Comité Régional d'Étude pour la Protection et l'Aménagement de la Nature en Noramndie), le Crilan, Greenpeace, Nucléaire en Questions, Sauvons le climat et la SFEN (Société française d"énergie nucléaire).

Les représentants de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui la financent en partie [1], des services de l'État intéressés, et des opérateurs participent de plein droit avec voix consultative aux travaux de la CLI.

Administration

Adresse : Conseil départemental de la Manche
À l'attention du secrétariat de la CLI de Flamanville
50050 Saint-Lô Cedex
Tél. 02 33 05 55 50

Présidents

Différends juridiques

Le 21 juillet 2023, le Comité de réflexion, d'information et de lutte anti-nucléaire (Crilan) dépose au tribunal administratif de Caen un recours contre le Conseil départemental de la Manche pour « excès de pouvoir contre les délibérations prises par l'assemblée générale de la CLI de Flamanville le 25 mai 2023 [2].

Notes et références

  1. « Les CLI de votre région » (lire en ligne).
  2. Tom savary, « Le Crilan assigne la Manche en justice », Ouest-France, 26 juillet 2023.

Lien externe