Actions

Moulin à marée de Cherbourg

De Wikimanche

Le moulin à marée de Cherbourg est un ancien moulin à eau situé à Cherbourg.

Il est en activité du XIVe au XVIIe siècle.

Histoire

Il est construit en limite du château de Cherbourg, dans l'enceinte basse, dans ses douves [1]. Sa roue est actionnée par le flux et le reflux de la mer. Il sert à broyer du blé pour en faire de la farine.

Il est parfois appelé « moulin de la Bonde », « moulin de l'Enclos » ou tout simplement « moulin de Cherbourg » [1].

Il est construit à l'initiative du capitaine anglais Guillaume Le Scrop [2], qui commande la ville de 1386 à 1389 [1].

Mais les religieux de l'abbaye du Vœu, qui gèrent le moulin royal de Quincampoix, n'apprécient pas cette concurrence [1]. En 1412, ils obtiennent que le moulin du château cesse son activité au nom du droit de ban et que ses revenus leur reviennent lorsque le moulin entre exceptionnellement en activité, ce qui, en vérité, arrive souvent [1]. Le moulin à marée cesse d'être « moulant » en 1427 sur une nouvelle décision de justice. Mais Cherbourg se trouvant assiégé, le capitaine de la ville Thomas Glover le remet en service en 1449 [1].

Le moulin à marée de Cherbourg fonctionne donc par intermittence en fonction des difficultés de ravitaillement, des aléas de la guerre et du droit coutumier.

En 1689, le moulin disparaît avec la destruction du château [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 André Plaisse, « Le moulin à marée de Cherbourg », Annales de Normandie, n° 23, 1990 (lire en ligne).
  2. Aussi William Lescrop.

Articles connexes