Actions

Tour du Moulin

De Wikimanche

La tour du Moulin, aussi appelée tour longue [1] sur les plans de Vauban, est une ancienne fortification du château de Cherbourg.

Elle doit son nom à un moulin à marée visible sur des plans des 17e et 18e siècles [2], assis sur le rempart et actionné grâce aux eaux de la Divette [3].

Histoire

La tour a vraisemblablement été édifiée au début du 14e siècle [2], avant la guerre de Cent Ans. Ses ruines, situées à l'entrée de l'actuel bassin du Commerce, à proximité immédiate du pont tournant et face à l'Odéon [2], ont été mises au jour du 2 au 26 mai 2023 par les services de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) dans le cadre des travaux de voirie intéressant le bus nouvelle génération (BNG). Elles ont ensuite été immédiatement recouvertes par une structure en béton coulée par l'entreprise Colas [3].

La tour du Moulin, de 6 mètres 50 de diamètre [2], et maçonnée avec des murs de plus d'1 mètre 80 de large [3], est construite au Moyen Âge, principalement en grès et en schiste, avec toutefois un peu de granite. Elle est alors entourée de remparts et surplombe la Divette, qui coule en direction de l'actuelle place Général-de-Gaulle [1]. Elle permet d'observer à la fois la mer et l'intérieur des terres [1]. L'édifice est rasé en même temps que le château, à la fin du 17e siècle, sur ordre de Louvois.

Les archéologues ont relevé plusieurs phases d'occupation (sols de terre battue, de sable, remblais de rehaussement et niveaux de latrines) et de réfections (couche de rejet d’éléments de toiture en schiste bleu, intercalée entre deux phases d’occupation). Ils ont prélevé quelques tessons de céramique du 14e siècle et découvert l'existence d'un bâtiment construit contre la face externe du rempart après l'arasement de la tour.

L'endroit a vocation à devenir « une esplanade végétalisée qui permettra de profiter du port », selon Arnaud Catherine, vice-président de la communauté d'agglomération du Cotentin et maire-adjoint de Cherbourg [2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Emma Rodot, « Chantier du BNG à Cherbourg. Des fortifications du XIVe siècle révélées au pont tournant », Ouest-France, site internet, 22 mai 2023.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 Jean-Philippe Massieu, « Bus nouvelle génération à Cherbourg : des surprises lors des fouilles archéologiques », La Presse de la Manche, site internet, 23 mai 2023.
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Jean Rioufol, « Cherbourg. Fouilles archéologiques : une tour du XIVe siècle mise au jour », La Manche Libre, site internet, 23 mai 2023.