Ligne Baie

De Wikimanche

« Ligne Baie » est une offre de transport complète pour circuler entre Granville et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Présentation

Le Mont-Saint-Michel demeure une des attractions touristiques les plus visitées de France et, paradoxalement, les alternatives de transport en commun, si elles existent, ne sont pas des plus pratiques. La voiture particulière reste le moyen de transport privilégié pour se rendre au Mont.

Pour mieux gérer les flux de touristes venant de Normandie et de Bretagne, les deux régions se décident en 2009 à faire la promotion des transporteurs régionaux en les regroupant sous le sigle de « Ligne Baie ».

Les réseaux ferroviaires régionaux TER Basse-Normandie et TER Bretagne, sous l'égide de la SNCF, et les réseaux routiers locaux, Manéo pour la Manche et Keolis et Illenoo pour l'Ille-et-Vilaine, se sont associés pour mettre en commun leur offre de transport dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Principe

Les touristes peuvent désormais acheter un Pass Ligne Baie une journée pour 12 € pour un adulte et 6 € pour un enfant (de 4 à 11 ans) et ensuite circuler librement de Granville à Saint-Malo, en passant par Avranches, Pontorson et le Mont-Saint-Michel.

Les Pass Ligne Baie sont en vente dans toutes les gares SNCF de Basse-Normandie et Bretagne, les offices de tourisme de Granville, Pontorson et Cancale, à bord des cars Saint-Malo-Le Mont-Saint-Michel et sur les sites TER Bretagne, TER Basse-Normandie et Ligne Baie (billet à imprimer).

Une brochure permet d'organiser son voyage. Elle regroupe sur une seule page les horaires des différents trains, bus et navettes, justifiant le bien-fondé de la création de cette offre.

Lignes concernées

En TER (train express régional)
  • TER Ligne Baie Granville-Saint-Malo (deux départs quotidiens)
  • TER Caen-Rennes (descendre à Pontorson)
En cars Manéo
En cars Keolis/Illenoo/Région Bretagne
  • Ligne Saint-Malo-Le Mont-Saint-Michel
  • Ligne Dol-de-Bretagne-Le Mont-Saint-Michel
  • Ligne Saint-Malo-Pontorson
  • Liaison Pontorson-Le Mont-Saint-Michel

Les plus

  • En supplément, « Ligne Baie » offre la possibilité de louer gratuitement, à la gare de Pontorson, des vélos pour se rendre au Mont-Saint-Michel, distant de 9 kilomètres.
  • Des randonnées sont également incluses dans le Pass Ligne Baie : Les rives du Couesnon organisée par l'office de tourisme de Pontorson, Granville de ruelles en venelles et Les chemins montois d'Avranches, organisées par l'association « Les Chemins de Saint-Michel ».
  • Des animations sont organisées dans le train TER Ligne Baie.
  • Le Pass Ligne Baie donne à son possesseur une réduction des prix d'entrée dans les musées de la baie : abbaye du Mont-Saint-Michel, Scriptorial d'Avranches, musée du Vieux Granville, musée d'art moderne Richard-Anacréon et musée Christian-Dior à Granville.

Lien externe