Institut national des sciences et techniques de la mer

De Wikimanche

Le bâtiment conçu par Jacques Rougerie.

L'Institut national des sciences et techniques de la mer (Intechmer) est un établissement universitaire et de recherche de la Manche, spécialisé dans les sciences marines.

L'établissement est créé en octobre 1981 sous la tutelle du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Sous l'impulsion du maire de la commune Georges Fatôme, il s'installe à Tourlaville en octobre 1986, près de la plage de Collignon, dans un bâtiment de l'architecte Jacques Rougerie, symbolisant un monstre marin échoué.

Il est alors le premier établissement d'études supérieures dans l'agglomération cherbourgeoise.

Le 22 juin 1987, François Mitterrand, président de la République, visite l'établissement.

Le 6 novembre 1987, l'établissement reçoit la visite d'Ambroise Guellec, secrétaire d'État à la Mer, qui annonce diverses mesures pour l'enseignement maritime.

Le 13 février 1990, Henri Curien, ministre de la Recherche, visite l'établissement.

En 1992, en partenariat avec l'IUT Cherbourg-Manche et l'Icom de Saint-Lô il lance une formation en un an au diplôme de technologie approfondie pour la commercialisation des produits de la mer[1].

Le 20 décembre 2018, la Communauté d'agglomération du Cotentin valide un programme de rénovation de 9,3 millions d'euros HT qui pourrait démarrer au printemps 2021 et durer deux ans [2].

Notes et références

  1. « Intechmer. Étudiants nouvelle vague », Manche Informations, n° 22, mai 1995, p. 20-23.
  2. Corinne Gallier, « Un vaste programme de rénovation de l'Intechmer en 2021 », La Presse de la Manche, site internet, 22 décembre 2018.

Liens externes