Françoise Lamotte

De Wikimanche

Françoise Lamotte, née à Saint-Lô en 1943, morte accidentellement en Ille-et-Vilaine en 1999, est une historienne de la Manche.

Biographie

Françoise Lamotte est une historienne locale pleine de talent et de promesses. Professeur au lycée Le Verrier de 1981 à 1997, elle enseigne ensuite à Caen et à l’IUFM de sa ville natale.

Passionnée de recherches historiques, elle est pendant près de dix ans secrétaire générale de la société d’archéologie et d’histoire de la Manche et chargée du service éducatif aux Archives départementales de la Manche à Saint-Lô.

En 1988, elle se signale à l’attention des amateurs d’histoire locale avec sa thèse de doctorat, soutenue en Sorbonne, sur L’élection d’Avranches ou l’Avranchin aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Elle est l’auteur de nombreuses études publiées dans La Revue de la Manche. On citera notamment celles relatives au personnel médical de la Manche à la fin de l’Ancien Régime, aux sages-femmes de la Manche à la fin du XVIIIe siècle, au milieu intellectuel de Valognes au XVIIe siècle, aux affaires de sorcellerie en Cotentin, à Gilles de Gouberville, à Le Verrier, à l’installation des Mauristes au Mont-Saint-Michel, etc.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier