Actions

Distillerie d'Orval

De Wikimanche

La distillerie. Dans le fond, on distingue le bâtiment de la minoterie de Hyenville.

La distillerie d'Orval est une ancienne entreprise de la Manche située à Orval.

Selon Ouest-France, elle est créée en 1929 et emploie jusqu'à une soixantaine d'ouvriers [1].

Elle se situe en bordure de la Sienne, installée au long de la gare d'Orval-Hyenville à trois-cents mètres au nord de la minoterie de Hyenville. La proximité des deux établissements, ainsi qu'une certaine ressemblance entre leurs bâtiments a provoqué des confusions sur les documents photographiques anciens.

Elle dispose d'un embranchement avec la ligne ferroviaire Caen-Rennes lui permettant d'exporter sa production.

En 1975, la distillerie dépend des Distilleries réunies de Brécey, elles-mêmes intégrées au groupe Pernod-Ricard [1]. Cette année-là, cinq des neuf employés à temps complet sont licenciés.

En 2005, l'Association pour la sauvegarde de la tour carrée de la distillerie d'Orval, basée à Regnéville-sur-Mer, est créée [2].

Historique par les photographies aériennes

L'observation des photographies aériennes permet d'esquisser le devenir de cet établissement, faute à ce jour (2023) de trouver de la documentation écrite [3].

  • La plus ancienne photo disponible date de 1946 [4] : l’usine est clairement établie entre gare SNCF et Sienne, elle dispose bien de son embranchement ferroviaire. Les bâtiments sont bien ceux que l’on reconnait sur la carte postale ci-contre : long bâtiment interrompu par une bâtisse plus haute, "haute cheminée", citerne, tout est là. Par contre, depuis la carte postale ancienne, la Sienne a manifestement été déviée pour permettre la construction de trois très grandes « cuves » à ciel ouvert, probablement des bassins de décantation ou de retenue.
  • La situation évolue peu jusqu’à la fin des années 1970 ou début des années 1980 où la desserte ferroviaire disparaît, et que la distillerie n’est plus desservie que par la route.
  • En 1983, les bassins extérieurs ne semblent plus être utilisés, en 1987, ils sont remblayés.
  • En 1999 il n’y a plus de cheminée, l’espace des anciens bassins est végétalisé, notamment avec des haies.
  • Enfin en 2006, il ne reste plus aucune installation visible, tout a été détruit, ce qui laisse penser que l'association de défense n'a dès lors plus d'objet.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Ouest-France, 31 décembre 1975.
  2. Journal officiel (JOAFE), 22 octobre 2005, (lire en ligne).
  3. IGN, « Remonter le temps » (lire en ligne). Cette impressionnante collection de plusieurs millions d'images est remarquable, mais d'un usage un peu déroutant. Il n'est malheureusement pas possible de créer des liens directs vers les images que nous avons analysées dans la suite de cette page.
  4. Voir copie d'écran en page de discussion

Liens externes

  • On peut lire sur Facebook, un témoignage malheureusement anonyme et sans source. On a cependant peu de raison de supposer qu'il s'agisse d'un canular. Lire en ligne. Voir aussi en page de discussion.
  • Selon Geneanet « [la distillerie] a fonctionné de 1928 à 1974. Sa production d'alcool brut était destinée à l'armée et à l'industrie pharmaceutique.» Hélas encore une fois sans source.

Lien interne