Actions

Château de Grand-Champ (Tanis)

De Wikimanche

Château de Grand-Champ.

Le Château de Grand-Champ ou Grandchamps, est une demeure historique de la Manche, située à Tanis.

Histoire

Ce château a été la demeure de la famille Le Chevalier. Un parchemin daté de 1574 et signé par Bertrand Le Chevalier a été retrouvé par les propriétaires actuels du lieu. Le fief de Grandchamp avait une superficie de 150 hectares avec trois fermes. Une déclaration faite en 1574 décrit la propriété, ses limites et un inventaire de tous les biens. Un accord entre Bertrand Le Chevalier et le Seigneur pour payer des impôts, 13% de tous les biens produits et percevoir la rente.

À l'origine, il était constitué d'une section centrale avec deux ailes de chaque côté formant un grand U. La partie centrale subsiste mais a maintenant des tours à chaque extrémité. On y trouve un beau pigeonnier construit vers 1802, une orangerie construite en 1824, des écuries et des dépendances .

Révolution française

Pendant la Révolution française, la famille Le Chevalier permet aux soldats royalistes d'abreuver leurs chevaux à Grandchamp. Ce qui cause beaucoup de problèmes à la famille. Pierre Le Chevalier de la Martre est arrêté, en 1794, lors de la fournée d'Avranches, inculpé et emmené à Paris pour faire face à la guillotine. Il n’est pas exécuté et revient dans la famille qui plante « L’arbre de la Victoire » à Grandchamp pour célébrer son retour en octobre 1794.

Bataille du Rouvre

Pendant la seconde Guerre mondiale, le 1er août 1944, des soldats américains sont pris en embuscade par des soldats allemands lors de la bataille du Rouvre, du nom du hameau situé à la limite des communes de Tanis et Macey, de nombreux soldats allemands et américains perdent la vie. Des bâtiments agricoles ont été détruits. Le château n’a pas été endommagé, mais la famille s’est enfuie et s’est cachée jusqu’à la fin de la bataille.

Propriétaires ou occupants

Situation

Le château est situé en bordure de la RN175 entre Pontorson et Précey. Il n’est pas ouvert au public, mais chaque année lors des journées européennes du patrimoine, il est permis aux visiteurs d’accéder au parc du château [1].

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Document de visite du parc, distribué lors des JEP 2023.
  2. Archives de la Manche ­— (NMD) Avranches 18666-1868 (3E 25/60) — Vue : 57/358
  3. « M. Prosper Le Chevalier », L'Avranchin, 15 juillet 1866 (lire en ligne)

Liens externes