Canton de Cherbourg-Octeville-Sud-Ouest

De Wikimanche

Localisation du canton de Cherbourg-Octeville-Sud-Ouest.

Le canton de Cherbourg-Octeville-Sud-Ouest est une ancienne circonscription électorale de la Manche, disparue en 2015 et remplacée par le canton de Cherbourg-Octeville-3.

Il faisait partie de l'arrondissement de Cherbourg-Octeville.

Présentation

C'est l'ancien canton d'Octeville, renommé Cherbourg-Octeville Sud-Ouest après la fusion des deux communes en 2000. Il est composé des 6 communes (ou fraction de commune) suivantes :

L'ancien canton d'Octeville, avait été divisé en trois en 1973 quand il était l'un des plus gros du département, pour créer les cantons d'Équeurdreville-Hainneville et de Tourlaville.

Démographie

Au 1er janvier 2013, sa population municipale est de 19 364 habitants [1].

Sa population était de 19 644 habitants en 2009, 20 166 habitants en 2006.

Aux deux tiers urbain, un tiers rural

Aux côtés du territoire d'Octeville et sa ZUP des Provinces, sont des petites communes rurales, Couville, Martinvast, Tollevast, Hardinvast et Saint-Martin-le-Gréard, profitant inégalement de l'étalement urbain en terme de croissance démographique et de développement économique. Ainsi, Martinvast et Tollevast disposent chacune d'une zone d'activité artisanale et commerciale, à proximité respectivement de Cherbourg-Octeville et de La Glacerie.

Le canton est traversé par la D 901, qui relie Cherbourg à la Hague et aux Pieux. Il devrait également accueillir le projet de contournement routier ouest de l'agglomération.

Michel Lerenard (PS) est le conseiller général.

Les conseillers généraux

Sources

  • « Cherbourg Sud-Ouest : à la croisée des chemins », Ouest France, 12 février 2008

Articles connexes

Notes et références