Actions

Bernard Priolet

De Wikimanche

Bernard Priolet.

Bernard Charles Fernand Priolet, né à Avranches le 6 janvier 1920 et mort dans la même commune le 29 octobre 2014, est une personnalité militaire de la Manche.

Incorporé en 1939, il sert dans les Chantiers de jeunesse en zone libre après l'armistice [1]. Alors qu'il est clerc de notaire, il s'engage dans la Résistance à Avranches comme militant F.T.P. et refuse d'abord le service du travail obligatoire (STO). Ses camarades Feuillet et Tabur lui conseillent de s'y rendre tout en continuant à travailler avec la résistance avranchinaise. Priolet est alors affecté au commissariat à la main-d'oeuvre de Saint-Lô. Il y organise, ainsi qu'à Avranches, un groupe fournissant, préparant et transportant des faux papiers d'identité et faux certificats de travail pour les groupes de résistance (OCM, FTP, FN) et les réfractaires [2]. Priolet se fait réformer au bout de trois mois et s'engage pour la durée de la guerre après le Débarquement. On le retrouve participant à la guerre d'Algérie, où il s'illustre en 1956, notamment à Bouira et à Palestro [1].

En 1957, il est élu président départemental de la 72e section des combattants volontaires et résistants combattants volontaires de la Manche, nouvellement créée [3]. Il devient agent immobilier.

Il est membre de l'association des officiers de réserve et du Lions Club d'Avranches [1].

Distinctions

  • Ordre national du mérite (chevalier)
  • Mérite militaire (chevalier)
  • Croix de combattant volontaire
  • Médaille de la reconnaissance française pour faits de résistance

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Ouest-France, 24-25 octobre 1970.
  2. Le Didac'Doc, n° 49, 20 juin 2014.
  3. Ouest-France, 10 décembre 1957.