Actions

Annolyire

De Wikimanche

Dictionnaire manchois
Annolyire

Vache de 18 mois à 2 ans.

Cette page est une entrée du dictionnaire manchois.

Annolyire et nombreuses autres graphies, (dial.), n. f.,

  1. état d'une vache qui n'a pas conçu dans l'année et qui continue à donner du lait.
  2. vache de 18 mois à 2 ans, en âge d’être menée au taureau.


Graphie normalisée : annolyire, annoulyire [1].

Répartition géographique

Voir ci-dessous selon les auteurs.

Attestations écrites

Dans les glossaires et dictionnaires

Dans l'ordre chronologique.

  • anóuĕllíeire, 1886, Hague : vache qui n a pas vêlé dans l'année et qui n'est pas pleine. [4]. Exemple donné : « La vaque neire est anóuěllíeiṛe et ne donne gueire de lait. »
  • annolyire, annoulyire, 2016, non localisé .

Attestations orales

Pas encore d'attestation orale.

Notes et références

  1. [2016 Magène-UPNC] Magène et Université populaire normande du Coutançais, Trésor de la langue normande, Dictionnaire français/normand, t. 2 tomes, Éditions Eurocibles, .
  2. [1851 Lamarche] Jérôme-Frédéric Perrette-Lamarche, « Extrait d'un dictionnaire du vieux langage, ou patois des habitants des campagnes des arrondissements de Cherbourg, Valognes et Saint-Lô », Notices, mémoires et documents publiés par la Société d'agriculture, d'archéologie et d'histoire naturelle du département de la Manche,‎ , pp. 87-110 (lire en ligne). - p. 88.
  3. [1882 Le Joly-Sénoville] Charles Le Joly-Sénoville, « Le patois parlé dans la presqu'île du Cotentin », Mémoires de la Société archéologique, artistique, littéraire et scientifique de l'arrondissement de Valognes, t. II (1880-1881),‎ , pp. 139-183 (lire en ligne).
  4. [1886 Fleury] Jean Fleury, Essai sur le patois normand de la Hague, Paris, Maisonneuve frères & Ch. Leclerc, éditeurs, (lire en ligne). - p. 118.