Actions

Église Saint-Martin (La Gohannière)

De Wikimanche

L'église de La Gohannière.

L'église Saint-Martin est un édifice catholique de la Manche, situé à La Gohannière dans la commune de Tirepied-sur-Sée.

Dédiée à saint Martin, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-Martin centrée à Brécey.

Histoire

En 1845, dans son Avranchin monumental et historique, Édouard Le Héricher écrit à son sujet :

« À une époque reculée, une église ou chapelle s'est élevée sur le coteau de la Sée, en face de celle de Tirepied, sur le sol où a été bâtie vers 1700 l'église actuelle. Ses vieilles pierres se voient encore dans les angles de cette construction récente ; un ancien bas relief de saint Martin, le patron, a été encastré dans la tour : une vieille fenestrelle a été conservée dans le côté septentrional, et il y a une tombe de 1586. L'église, telle que nous la voyons, est de forme simple, la nef débordant peu sur le chœur. La nef a été bâtie en 1724. La tour terminée en bâtière, un peu plus ancienne, est posée à la façade occidentale et forme porche : le portail est cintré, à angles vifs. Le chœur, qui représente probablement la chapelle primitive, n'offre d'intéressant que sa vieille fenestrelle, la fenêtre cintrée de son pignon, et au-dessous, dans le mur, comme cela se voit assez souvent, une dalle rayée d'une croix. »[1].
« Il est probable qu'en 1648, à l'époque où fut imprimé le Pouillé du Diocèse, La Gohannière n'était pas une paroisse, car elle n'y est pas citée. Elle est citée dans la Statistique de 1698 avec cette notule : "La cure vaut 250 liv., la paroisse paie 336 liv., et il y a 54 taillables." La cure était à la présentation du seigneur. En 1763, elle faisait partie de la sergenterie de Pigace et renfermait 53 feux. »[1]

L'église Saint-Martin recèle en particulier deux statues du 15e siècle classées monument historique au titre d'objet en 1975 : un saint Martin en pierre polychrome et une Vierge à l'Enfant en calcaire[2].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Édouard Le Héricher, « Commune de La Gohannière », Avranchin monumental et historique, vol.2, imprim. Tostain, Avranches,1845, p.80-82
  2. « Notice n°PM50000439 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe