Église Notre-Dame (Clitourps)

De Wikimanche

Église Saint-Martin

L'église Notre-Dame de Clitourps est un édifice catholique de la Manche. Elle a comme second patron saint Maur, moine bénédictin.

Histoire

Du XIe siècle, l'église a la forme d'une croix latine avec de solides contreforts pour porter la voûte faite en maçonnerie.

L'église Notre-Dame est donnée au chapitre de Coutances par Simon, fils de Roger, en présence d'Henri Beauclerc en 1120[1].

Son clocher à bâtière est typique du Cotentin avec ses ouvertures gothiques à sa base et des fenêtres à meneaux au niveau de la cloche. Il est édifié sur le côté droit de la nef et porte, à son sommet la date de 1785, ce qui doit correspondre à une grosse réparation.

Sur le côté droit du portail est placée une statue en pierre calcaire, assez abîmée, représentant Saint Fiacre. Le Christ en croix est du 18e siècle.

En 1665, le chœur qui menace ruine est rebâti. L'autel en granit de la chapelle du Sacré-Cœur est de de 1952. La chapelle de la Sainte Vierge recèle une une statue en terre cuite d'une Vierge à l'enfant et un retable à deux pilastres cannelés et gloire rayonnante. À l'origine, cette chapelle était dédiée à Saint Maur.

Les deux vitraux du 19e siècle représentent, l'un la Sainte Famille, et l'autre la Nativité.

Dans la tourmente révolutionnaire, l'église subit d'importants dégâts : les saints sont brisés, les meubles vendus et les deux cloches envoyées au district de Valognes.

Une seule cloche garnit le cloche. Sur celle-ci, sont inscrites les inscriptions suivantes : L'an 1837 a été bénite par M. Delisle, curé de Clitourps et nommée Charlotte par la dame Charlotte de Hennot, veuve de Auguste Levicomte de Blangy assistée de Gaston Levicomte de Blangy, son fils, de Saint Pierre-Eglise. Les frères Grente de Hambye m'ont faite.

À la fin de l'année 2005, le clocher souffre d'un violent orage. Les élus ne ménagent pas leur peine pour que l'église soit restaurée. Les travaux de restauration ont été bénis le dimanche 17 février 2008.

Photos

Notes et références

  1. De Pontaumont, « Notes historiques et archéologiques sur les communes de l'arrondissement de Cherbourg », Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, 1856

Liens internes

Lien externe