Actions

Laiterie de Montebourg

De Wikimanche

Laiterie coopérative
de Montebourg et du Cotentin (2014).

La laiterie de Montebourg est une une ancienne entreprise de la Manche située au Ham.

Histoire

À la fin des années 1920, un groupe d'éleveurs de la région de Montebourg vient voir Maurice Lucas, fabricant son beurre à la ferme, afin de créer une coopérative. Après un voyage pour étudier les coopératives charentaises, il dépose les statuts et une première réunion est organisée en juin 1930, sous la présidence du député Joseph Lecacheux, mais la coopérative n'est officiellement constituée qu'en juillet 1930. La coopérative débute avec une soixantaine d'adhérents.

La laiterie Maggi d'Éroudeville refusant de collecter le lait des nouveaux adhérents, Jacques Navet met la laiterie du manoir d'Urville à disposition de la coopérative, lui permettant de traiter 3 000 à 3 500 litres par jour. La laiterie de la coopérative, construite au bord du Merderet, ne débute la production dans les locaux du Ham qu'en juin 1931. La collecte est assurée par neufs laitiers privés collectant le lait de 1 200 vaches sur les communes d'Orglandes, Fresville, Éroudeville, Fontenay, Ozeville, Saint-Cyr, Lieusaint, Flottemanville, Urville, Le Ham et Montebourg. Comme pour les autres coopératives, le nombre de coopérateurs augmente rapidement passant de 67 à 142 en 1931, puis 177 en 1933.

En 1948, la coopérative décide de pasteuriser la fabrication du beurre et sera la première à le conditionner en plaquette de 250 g. En 1956, elle diversifie sa production en réalisant du fromage frais puis de la caséine.

Elle est l'une des coopératives initiatrices d'Ucalma. À cette époque, elle arrête la fabrication de caséine. Après plusieurs modernisations durant les années 1960, la fusion avec Ucalma est décidée en 1971. La coopérative veut conserver son autonomie de gestion et devient l'atelier spécialisé en fromage frais de la coopérative Ucalma. En 1985, elle retrouve son autonomie afin de fonder l'union des Maîtres laitiers avec Ucalma et Sortosville-en-Beaumont, malgré l'opposition de Louis Lecacheux, qui démissionne de la présidence de la coopérative de Montebourg avant le vote de fusion. En 1987, les Maîtres Laitiers du Cotentin décident de construire une usine de fromages frais à Sottevast, décision qui entraine la fermeture de la laiterie de Montebourg en 1991.

En 2024, les locaux sont occupés par l'agence locale de Normandie Recyclage.

Situation

Elle est en bordure de la route départementale 42 et du Merderet à sa confluence avec la Sinope.

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Jacques Leduc, De la coopération laitière dans le Cotentin – la laiterie de Montebourg et du Cotentin, Jouve, 1933

Article connexe