Actions

« Vallée de la Vire » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Nouvelle page : Au cœur du bocage normand, la vallée de la Vire s’offre comme un écrin de verdure. De vallons en vallées, en passant même par des falaises comme les Roches de Ham, les ch...)
 
 
(12 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Au cœur du bocage normand, la vallée de la Vire s’offre comme un écrin de verdure.
[[Fichier:Vue Roches de Ham.JPG|vignette|Vue sur la vallée de la Vire]]
De vallons en vallées, en passant même par des falaises comme les [[Roches de Ham]], les chemins bocagers flirtent avec [[la Vire]] : indomptée ou canalisée, impossible de la manquer, on peut même la descendre en [[canoë]] ! Pour une balade au fil de l’eau, une [[randonnée]] à pied, à cheval ou à vélo, le [[chemin de halage]] le long de la Vire mène d’un port fluvial à l’autre en passant par [[Saint-Lô]], devenue capitale de la fine fleur européenne du [[cheval]] de sport.
[[Fichier:Vire-chemin-de-halage.jpg|thumb|Panneau d'informations sur le chemin de halage]]
La '''Vallée de la Vire''', au cœur du bocage normand, s’offre comme un écrin de verdure.


De vallons en vallées, en passant même par des falaises comme les [[Roches de Ham]], les chemins bocagers flirtent avec la [[Vire]] : indomptée ou canalisée, impossible de la manquer, on peut même la descendre en canoë !
Pour une balade au fil de l’eau, une randonnée à pied, à cheval ou à vélo, le chemin de halage le long de la Vire mène d’un port fluvial à l’autre en passant par [[Saint-Lô]], devenue capitale de la fine fleur européenne du cheval de sport.
==Sites remarquables==
* L'ancien port fluvial de [[Pont-Farcy]] où s'amarraient les [[Au temps des gabares dans la Manche|gabarres]]<ref>« L'ancien port fluvial de Pont-Farcy et ses alentours », ''Ouest-France'', site internet, 25 avril 2015. [https://www.ouest-france.fr/normandie/vire-14500/lancien-port-fluvial-de-pont-farcy-et-ses-alentours-3360675 ''(lire en ligne)'']</ref>
* Grotte du Diable à [[Fervaches]], refuge romantique d'[[Amédée Duval-Duperron]], juge de paix à [[Tessy-sur-Vire]] au 19{{e}} siècle.
* [[Chapelle Notre-Dame-sur-Vire de La Chapelle-sur-Vire (Troisgots)|Chapelle Notre-Dame-sur-Vire]] à [[Troisgots]]
* [[Roches de Ham]] à [[Brectouville]]
* [[ASEV CK (Condé-sur-Vire)|Base de loisirs]] de [[Condé-sur-Vire]]
* [[Vélorail]] de Condé-sur-Vire
* [[Plage Verte (Saint-Lô)|Plage Verte]] et [[remparts de Saint-Lô]]
* [[Claies de Vire]] à [[La Meauffe]] : station piscicole pour observer au printemps la remontée des poissons migrateurs de la Vire (aloses, saumons et truites de mer)<ref>« Claies-de-Vire : un lieu pour observer le passage des poissons », ''Ouest-France'', site internet, 12 avril 2016. [https://www.ouest-france.fr/normandie/la-meauffe-50880/claies-de-vire-un-lieu-pour-observer-le-passage-des-poissons-4162110 ''(lire en ligne)'']</ref>
* [[Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin]]
{{Notes et références}}
==Article connexe==
* [[Festival des bords de Vire]]
==Lien externe==
* [https://www.dailymotion.com/video/x9vbw8 Vallée de la Vire à Cheval], vidéo de [[5050 TV]]
[[Catégorie:Géographie de la Manche]]
[[Catégorie:Tourisme dans la Manche]]
[[Catégorie:Tourisme dans la Manche]]
[[Catégorie:Vire]]

Dernière version du 6 juillet 2022 à 10:02

Vue sur la vallée de la Vire
Panneau d'informations sur le chemin de halage

La Vallée de la Vire, au cœur du bocage normand, s’offre comme un écrin de verdure.

De vallons en vallées, en passant même par des falaises comme les Roches de Ham, les chemins bocagers flirtent avec la Vire : indomptée ou canalisée, impossible de la manquer, on peut même la descendre en canoë !

Pour une balade au fil de l’eau, une randonnée à pied, à cheval ou à vélo, le chemin de halage le long de la Vire mène d’un port fluvial à l’autre en passant par Saint-Lô, devenue capitale de la fine fleur européenne du cheval de sport.

Sites remarquables

Notes et références

  1. « L'ancien port fluvial de Pont-Farcy et ses alentours », Ouest-France, site internet, 25 avril 2015. (lire en ligne)
  2. « Claies-de-Vire : un lieu pour observer le passage des poissons », Ouest-France, site internet, 12 avril 2016. (lire en ligne)

Article connexe

Lien externe