Actions

« Pierre Bihet » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
Ligne 11 : Ligne 11 :


En [[2011]], il soutient la candidature attendue de Dominique Strauss-Kahn pour l'élection présidentielle de [[2012]]. Quand ce dernier est mis hors jeu de par ses démêlés avec la justice américaine, Pierre Bihet reporte son soutien sur la candidature de François Hollande.
En [[2011]], il soutient la candidature attendue de Dominique Strauss-Kahn pour l'élection présidentielle de [[2012]]. Quand ce dernier est mis hors jeu de par ses démêlés avec la justice américaine, Pierre Bihet reporte son soutien sur la candidature de François Hollande.
En février  2013, évoquant une "rupture assumée" il annonce sa decision de ne pas être candidat pour figurer sur la liste PS à Equeurdreville aux municipales de 2014. Il s'installe à Querqueville, commune dont il est également élu conseiller général. Son éventuelle candidature aux municipales
de 2014 y est avancée.


==Dictinctions==
==Dictinctions==

Version du 11 avril 2013 à 05:00

Pierre Bihet, né à Cherbourg le 27 mai 1953 est un homme politique de la Manche.

Biographie

Ayant arrêté ses études d'électrotechnique après le lycée Edmond Doucet à Équeurdreville-Hainneville, il réalise l'essentiel de sa carrière dans l'industrie nucléaire civile et militaire comme agent de maîtrise.

En 1984, il adhère au Parti socialiste, et entre au conseil municipal d'Équeurdreville-Hainneville en 1989 auprès de Jean Lerouvreur et est élu maire adjoint chargé des finances, du personnel et du logement. De 1988 à 1990, il est chargé de mission auprès du ministre du tourisme Olivier Stirn, par ailleurs président de la Communauté urbaine de Cherbourg. Conseiller régional de Basse-Normandie à partir de 1992, il quitte ce mandat pour assumer celui de conseiller général de la Manche pour lequel il est élu à la mort de son ami René Sébire, le 28 mai 2000.

En 2004, il est reconduit à l'Assemblée départementale en rassemblant 42,97 % des voix dans le canton d'Équeurdreville-Hainneville au premier tour, et 65,44 % au second, face à David Margueritte (UMP). En 2008, réélu sur la liste de Bernard Cauvin aux municipales, il devient le 1er adjoint d'Équeurdreville-Hainneville.

Aux cantonales de mars 2011, il porte de nouveau les couleurs du PS et obtient un score de 75,32 % (77,8 % à Équeurdreville-Hainneville) au second tour face au candidat de l'UMP. Avec 52,81 % des suffrages, il rate l'élection au premier tour faute d'une trop forte abstention.

En 2011, il soutient la candidature attendue de Dominique Strauss-Kahn pour l'élection présidentielle de 2012. Quand ce dernier est mis hors jeu de par ses démêlés avec la justice américaine, Pierre Bihet reporte son soutien sur la candidature de François Hollande.

En février 2013, évoquant une "rupture assumée" il annonce sa decision de ne pas être candidat pour figurer sur la liste PS à Equeurdreville aux municipales de 2014. Il s'installe à Querqueville, commune dont il est également élu conseiller général. Son éventuelle candidature aux municipales de 2014 y est avancée.

Dictinctions

Il est chevalier de l'ordre national du Mérite.

Mandats

Liens externes