Actions

« Paul Chartier » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Création)
 
(Remplace DEFAULTSORT par CLEDETRI)
 
(23 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Paul Chartier''', né à Rennes (Ille-et-Vilaine) le 8 octobre 1914 et mort le 22 février 1944 à Struthof (Pologne) est un résistant de la [[Manche]]<ref name = CG>''Le collectionneur granvillais'', site internet, consulté le 10 août 2019.[http://lecollectionneurgranvillais.blogspot.com/2017/10/granville-qui-etait-paul-chartier-une.html ''(lire en ligne)'']</ref>est un résistant de la [[Manche]].
'''Paul''' Aristide '''Chartier''' <ref>La base de données de la Fondation pour la mémoire de la déportation connaît Chartrier Paul, 08/10/1914 Partie I, liste n° 152 (I.152.) [http://www.bddm.org/liv/details.php?id=I.152.#CHARTRIER ''(voir en ligne)''].</ref>, né à Rennes (Ille-et-Vilaine) {{date naissance|8|10|1914}} et mort à Natzwiller (Bas-Rhin) au [[Wikipedia:camp de concentration de Natzweiler-Struthof|camp de concentration de Natzweiler-Struthof]] <ref>Camp de concentration installé par l'ingénieur allemand Blumberg au lieu-dit ''Struthof'', sur les hauteurs de la commune de Natzwiller (Bas-Rhin). À ne pas confondre avec le ''camp de concentration du Stutthof'' établi dès le 2 septembre 1939 sur le territoire de la ville Gdańsk (Dantzig) par le régime nazi, à {{unité|34|km}} de cette ville, le lendemain de l’invasion de la Pologne.</ref> {{date décès|22|2|1944|}} <ref name = CG>''Le collectionneur granvillais'', site internet, consulté le 10 août 2019 [http://lecollectionneurgranvillais.blogspot.com/2017/10/granville-qui-etait-paul-chartier-une.html ''(lire en ligne)''].</ref>, est un résistant et déporté de la [[Manche]], « Mort pour la France ».


Ses parents, négociants en produits laitiers, s'installent avec lui [[Cours Jonville (Granville)|cours Jonville]], à [[Granville]] près de la Poste, probablement vers 1940<ref name = CG/>. Les occupants allemands réquisitionnent leur maison pour en faire un terminal téléphonique et le commerce est déplacé au 127 route de Coutances<ref name = CG/>.
==Biographie==
Ses parents, négociants en produits laitiers, s'installent avec lui [[Cours Jonville (Granville)|cours Jonville]], à [[Granville]] près de la poste, probablement vers 1940 <ref name = CG/>. Les occupants allemands réquisitionnent leur maison pour en faire un terminal téléphonique et le commerce est déplacé au 127 route de Coutances <ref name = CG/>.


Il devient un peu plus tard un résistant parmi les [[Francs-tireurs et partisans français]] (FTP) . Le [[11 avril]] [[1943]], sous la responsabilité de [[Robert Colléate]],  Paul Chartier (chef du groupe FTP de Granville), Francis Potier (agent principal aux PTT) et Victor Francalon détruisent le central téléphonique allemand<ref name = CG/>.
Il devient un peu plus tard un résistant parmi les [[Francs-tireurs et partisans français]] (FTP).  


Paul Chartier est arrêté le [[5 mai]] [[1943]] avec ses camarades, tous déportés dans un camp de concentration<ref name = CG/>.
Le [[11 avril]] [[1943]], sous la responsabilité de [[Robert Colléate]], Paul Chartier (chef du groupe FTP de Granville), Francis Potier (agent principal aux PTT) et [[Victor Francolon]] détruisent le central téléphonique allemand <ref name = CG/>.


==Hommage==
Paul Chartier est arrêté le [[5 mai]] [[1943]] avec ses camarades, tous déportés dans un camp de concentration <ref name = CG/>. Il a le matricule 5940.
À Granville, la [[Cour Paul-Chartier (Granville)|cour Paul-Chartier]] lui rend hommage.
 
== Hommages ==
[[Fichier:Plaque Paul Chartier.jpg|thumb|180px|Plaque de rue à Granville, cours Jonville.]]
À Granville, la [[Cour Paul-Chartier (Granville)|cour Paul-Chartier]] où était située la maison familiale <ref>« Granville. La résistance à l'honneur. Qui était Paul Chartier ?  », ''Citoyens de Granville'', site internet, consulté le 11 août 2019 [https://citoyensgranville.blogspot.com/2019/02/granville-une-stele-en-lhonneur-de-la.html ''(lire en ligne)''].</ref> lui rend hommage, mais sans mention de son passé de résistant.
 
Son nom est mentionné sur les monuments commémoratifs suivants :
* [[Monument Maurice Marland]] à [[Granville]]
* [[Prison de Saint-Lô|Monument commémoratif 1939-1945]] à [[Saint-Lô]]


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}


{{DEFAULTSORT:Chartier, Paul}}
==Articles connexes==
* [[Chartier]]
* [[Liste des résistants PCF et FN-FTP de la Manche]]
* [[Résistance dans la Manche]]
 
{{CLEDETRI:Chartier, Paul}}
 
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Décès à 29 ans]]
[[Catégorie:Déporté de la Manche]]
[[Catégorie:Résistant de la Manche]]
[[Catégorie:Résistant de la Manche]]

Dernière version du 9 août 2022 à 13:20

Paul Aristide Chartier [1], né à Rennes (Ille-et-Vilaine) le 8 octobre 1914 et mort à Natzwiller (Bas-Rhin) au camp de concentration de Natzweiler-Struthof [2] le 22 février 1944 [3], est un résistant et déporté de la Manche, « Mort pour la France ».

Biographie

Ses parents, négociants en produits laitiers, s'installent avec lui cours Jonville, à Granville près de la poste, probablement vers 1940 [3]. Les occupants allemands réquisitionnent leur maison pour en faire un terminal téléphonique et le commerce est déplacé au 127 route de Coutances [3].

Il devient un peu plus tard un résistant parmi les Francs-tireurs et partisans français (FTP).

Le 11 avril 1943, sous la responsabilité de Robert Colléate, Paul Chartier (chef du groupe FTP de Granville), Francis Potier (agent principal aux PTT) et Victor Francolon détruisent le central téléphonique allemand [3].

Paul Chartier est arrêté le 5 mai 1943 avec ses camarades, tous déportés dans un camp de concentration [3]. Il a le matricule 5940.

Hommages

Plaque de rue à Granville, cours Jonville.

À Granville, la cour Paul-Chartier où était située la maison familiale [4] lui rend hommage, mais sans mention de son passé de résistant.

Son nom est mentionné sur les monuments commémoratifs suivants :

Notes et références

  1. La base de données de la Fondation pour la mémoire de la déportation connaît Chartrier Paul, 08/10/1914 Partie I, liste n° 152 (I.152.) (voir en ligne).
  2. Camp de concentration installé par l'ingénieur allemand Blumberg au lieu-dit Struthof, sur les hauteurs de la commune de Natzwiller (Bas-Rhin). À ne pas confondre avec le camp de concentration du Stutthof établi dès le 2 septembre 1939 sur le territoire de la ville Gdańsk (Dantzig) par le régime nazi, à 34 km de cette ville, le lendemain de l’invasion de la Pologne.
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 et 3,4 Le collectionneur granvillais, site internet, consulté le 10 août 2019 (lire en ligne).
  4. « Granville. La résistance à l'honneur. Qui était Paul Chartier ?  », Citoyens de Granville, site internet, consulté le 11 août 2019 (lire en ligne).

Articles connexes