Actions

« Pascal Férey » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (màj)
 
(9 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Ferey-pascal2.jpg|thumb|right|160px|Pascal Férey.]]
'''Pascal Férey''', {{date naissance|28|8|1958|Carentan}}, est un syndicaliste agricole de la [[Manche]].
'''Pascal Férey''', {{date naissance|28|8|1958|Carentan}}, est un syndicaliste agricole de la [[Manche]].


Ligne 5 : Ligne 6 :
==Biographie==
==Biographie==


Fils d'[[Émile Férey]], agriculteur et maire de [[Saint-Georges-de-Bohon]], Pascal Férey s'installe comme exploitant agricole en [[1981]], producteur de lait et de viande bovine sur 132 hectares dont 80 de marais inondables <ref name=jura>« [http://www.juragricole.com/news/fullstory.php/aid/4537/Conditionnalit_E9_et_strat_E9gie_syndicale.html Conditionnalité et stratégie syndicale] », ''Jura agricole et rural'', 4 février 2005, p. 3. </ref>.
Fils d'[[Émile Férey]], agriculteur et maire de [[Saint-Georges-de-Bohon]], Pascal Férey s'installe comme exploitant agricole en [[1981]], producteur de lait et de viande bovine sur 132 hectares dont 80 de marais inondables <ref name=jura>« Conditionnalité et stratégie syndicale », ''Jura agricole et rural'', 4 février 2005, p. 3.</ref>.


Il s'investit dès l'âge de 15 ans et demi au Centre des jeunes agriculteurs (CDJA) <ref name=OF1>Guillaume Le du, « Les agriculteurs ont élu leur "boss" », ''Ouest-France'', 6 mars 2013. </ref>, puis au sein de la FNSEA<ref name=jura/>. Il est élu président de la FDSEA de la Manche le [[5 février]] [[1995]] <ref name=OF1/>, puis président de la FRSEA de Basse-Normandie, et préside la commission Environnement au sein de la FNSEA dont il est secrétaire général adjoint de la FNSEA. Au niveau national, il gère la réforme de la Politique agricole commune (PAC), Natura 2000 et le projet de loi sur l'eau  <ref>Groupe Réussir, [http://www.union-paysanne.com/actualites/manche-de-la-manche-a-paris-pascal-ferey-se-battre-a-tous-les-niveaux&fldSearch=:2349.html « De la Manche à Paris - Pascal Férey, “se battre à tous les niveaux” »], ''Union paysanne'', 25 août 2004.</ref>.  
Il s'investit dès l'âge de 15 ans et demi au Centre des jeunes agriculteurs (CDJA) <ref name=OF1>Guillaume Le Du, « Les agriculteurs ont élu leur "boss" », ''Ouest-France'', 6 mars 2013. </ref>, puis au sein de la FNSEA<ref name=jura/>. Il est élu président de la FDSEA de la Manche le [[5 février]] [[1995]] <ref name=OF1/>, puis président de la FRSEA de Basse-Normandie, et préside la commission Environnement au sein de la FNSEA dont il est secrétaire général adjoint de la FNSEA. Au niveau national, il gère la réforme de la Politique agricole commune (PAC), Natura 2000 et le projet de loi sur l'eau  <ref>« De la Manche à Paris - Pascal Férey, “se battre à tous les niveaux” », ''L'Union paysanne'', site internet, 25 août 2004  [http://www.union-paysanne.com/actualites/manche-de-la-manche-a-paris-pascal-ferey-se-battre-a-tous-les-niveaux&fldSearch=:2349.html ''(lire en ligne)''].</ref>.  


Il est également administrateur de [[Maîtres laitiers du Cotentin]] <ref>[http://www.french-corporate.com/french-corporate/341/468/247/341468247-SOCIETE-AGRICOLE-D-EDITION-ET-DE-COMMUNCATION-DE-NORMANDIE.html ].</ref>, membre des [[Chambre d'agriculture de la Manche|Chambres d’agriculture de la Manche]] et de Normandie, et vice-président du conseil économique, social et environnemental de Basse-Normandie <ref name=jura/>.  
Il est également administrateur de [[Maîtres laitiers du Cotentin]] <ref>Société agricole d'édition et de communication de Normandie.</ref>, membre des [[Chambre d'agriculture de la Manche|Chambres d’agriculture de la Manche]] et de Normandie, et vice-président du conseil économique, social et environnemental de Basse-Normandie <ref name=jura/>.  


Le [[5 mars]] [[2013]], il est élu président de la Chambre d’agriculture de la Manche, succédant à [[Rémi Bailhache]] <ref>[http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Chambre-d-agriculture-de-la-Manche-Pascal-Ferey-elu-president-_40771-2169777-pere-bno_filDMA.Htm « Chambre d'agriculture de la Manche : Pascal Férey élu président »], ''Ouest-france.fr'', 5 mars 2013.</ref>.
Le [[5 mars]] [[2013]], il est élu président de la Chambre d’agriculture de la Manche, succédant à [[Rémi Bailhache]] <ref name=OF1/>.


==Distinctions==
==Distinctions==
En [[2006]], il se voit attribuer la Légion d'honneur, que lui remet Christian Jacob, président du groupe UMP au sein de l'Assemblée nationale <ref name=OF1/>.
* En [[2006]], il se voit attribuer la Légion d'honneur, que lui remet Christian Jacob, président du groupe UMP au sein de l'Assemblée nationale <ref name=OF1/>.
* En 2024, il est promu commandeur dans l'ordre du Mérite agricole.


== Notes et références ==
{{Notes et références}}
<references />


== Voir aussi ==
== Article connexe ==
* [[Férey]]
* [[Férey]]


{{DEFAULTSORT:Ferey, Pascal}}
{{CLEDETRI:Ferey, Pascal}}
 
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Titulaire de la Légion d'honneur]]
[[Catégorie:Syndicaliste de la Manche]]
[[Catégorie:Syndicaliste de la Manche]]

Dernière version du 10 mars 2024 à 13:53

Pascal Férey.

Pascal Férey, né à Carentan le 28 août 1958, est un syndicaliste agricole de la Manche.

Il est président de la FDSEA et de la FRSEA de Basse-Normandie et de la chambre d'agriculture de la Manche.

Biographie

Fils d'Émile Férey, agriculteur et maire de Saint-Georges-de-Bohon, Pascal Férey s'installe comme exploitant agricole en 1981, producteur de lait et de viande bovine sur 132 hectares dont 80 de marais inondables [1].

Il s'investit dès l'âge de 15 ans et demi au Centre des jeunes agriculteurs (CDJA) [2], puis au sein de la FNSEA[1]. Il est élu président de la FDSEA de la Manche le 5 février 1995 [2], puis président de la FRSEA de Basse-Normandie, et préside la commission Environnement au sein de la FNSEA dont il est secrétaire général adjoint de la FNSEA. Au niveau national, il gère la réforme de la Politique agricole commune (PAC), Natura 2000 et le projet de loi sur l'eau [3].

Il est également administrateur de Maîtres laitiers du Cotentin [4], membre des Chambres d’agriculture de la Manche et de Normandie, et vice-président du conseil économique, social et environnemental de Basse-Normandie [1].

Le 5 mars 2013, il est élu président de la Chambre d’agriculture de la Manche, succédant à Rémi Bailhache [2].

Distinctions

  • En 2006, il se voit attribuer la Légion d'honneur, que lui remet Christian Jacob, président du groupe UMP au sein de l'Assemblée nationale [2].
  • En 2024, il est promu commandeur dans l'ordre du Mérite agricole.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Conditionnalité et stratégie syndicale », Jura agricole et rural, 4 février 2005, p. 3.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Guillaume Le Du, « Les agriculteurs ont élu leur "boss" », Ouest-France, 6 mars 2013.
  3. « De la Manche à Paris - Pascal Férey, “se battre à tous les niveaux” », L'Union paysanne, site internet, 25 août 2004 (lire en ligne).
  4. Société agricole d'édition et de communication de Normandie.

Article connexe