Actions

« Marcel Delaby » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(6 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Marcel Delaby''', né à Merville (Nord) en [[1898]] et décédé à [[Blainville-sur-Mer]] le [[17 juin]] [[1968]], est une personnalité de la [[Manche]].
'''Marcel Delaby''', né à Merville (Nord) {{année de naissance|en|1898}} et {{date décès|17|6|1968|Blainville-sur-Mer}}, est une personnalité de la [[Manche]].


==« L’abbé Pierre cherbourgeois »==
==« L’abbé Pierre cherbourgeois »==
Marcel Delaby étudie à Paris puis en Belgique. Dès 17 ans, il est dans les tranchées de Champagne, blessé à deux reprises. La guerre finie, il participe à l’occupation de la Syrie.  
Marcel Delaby étudie à Paris puis en Belgique <ref name=Dico> René Gautier (dir.), ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 4. </ref>. Dès dix-sept ans, il est dans les tranchées de Champagne, blessé à deux reprises <ref name=Dico/>. La [[Première Guerre mondiale|guerre]] finie, il participe à l’occupation de la Syrie.  


De retour de l’armée, il entreprend des études d’ingénieur à l’École d’agriculture de Rennes et arrive à [[Cherbourg]] en [[1932]] comme employé technique à la coopérative agricole de Cherbourg. Militant syndical CFTC en [[1938]], il remplace Gérard Esperet au secrétariat d’action sociale, qui s’établit rue Tour-Carrée.
De retour de l’armée, il entreprend des études d’ingénieur à l’École d’agriculture de Rennes (Ille-et-Vilaine) et arrive à [[Cherbourg]] en [[1932]] comme employé technique à la coopérative agricole de Cherbourg <ref name=Dico/>. Militant syndical CFTC en [[1938]], il remplace Gérard Esperet au secrétariat d’action sociale, qui s’établit rue Tour-Carrée <ref name=Dico/>.


Pendant l’occupation, son sens social soulage bien des misères aux côtés du chanoine Lebas, de MM. Guilbert et Ryst. La cantine de la rue du Château va jusqu’à servir 1 500 repas par jour, à l’heure des restrictions.
Pendant l’[[Occupation allemande de la Manche (1940-1944)|Occupation]], son sens social soulage bien des misères aux côtés du chanoine Lebas, de MM. Guilbert et Ryst <ref name=Dico/>. La cantine de la rue du Château va jusqu’à servir mille cinq cents repas par jour, à l’heure des restrictions <ref name=Dico/>.


Après la guerre, avec modestie, il est toujours au service des plus humbles et des plus malheureux au Centre d’action sociale pour les aider à connaître et à obtenir leurs droits. Pionnier des Caisses d’assurances sociales, il est aussi administrateur de la Caisse primaire de sécurité sociale à [[Saint-Lô]] puis à Rouen.  
Après la [[Seconde Guerre mondiale|guerre]], avec modestie, il est toujours au service des plus humbles et des plus malheureux au Centre d’action sociale, pour les aider à connaître et à obtenir leurs droits. Pionnier des caisses d’assurances sociales, il est aussi administrateur de la [[Caisse primaire d'assurance maladie de la Manche|Caisse primaire de sécurité sociale]] à [[Saint-Lô]], puis à Rouen (Seine-Maritime) <ref name=Dico/>.  


Il est également membre des prud’hommes et conseiller municipal.  
Il est également membre des prud’hommes et conseiller municipal <ref name=Dico/>.  


==Source==
{{Notes et références}}
''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 4, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541562.


==Plus d’infos ==
==Article connexe==
[http://www.normandiffusion.com/ Éditions Eurocibles, Marigny]
* [[Delaby]]
 
{{DEFAULTSORT:Delaby, Marcel}}
{{CLEDETRI:Delaby, Marcel}}
 
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Syndicaliste de la Manche]]
[[Catégorie:Syndicaliste de la Manche]]

Dernière version du 23 juillet 2023 à 23:57

Marcel Delaby, né à Merville (Nord) en 1898 et mort à Blainville-sur-Mer le 17 juin 1968, est une personnalité de la Manche.

« L’abbé Pierre cherbourgeois »

Marcel Delaby étudie à Paris puis en Belgique [1]. Dès dix-sept ans, il est dans les tranchées de Champagne, blessé à deux reprises [1]. La guerre finie, il participe à l’occupation de la Syrie.

De retour de l’armée, il entreprend des études d’ingénieur à l’École d’agriculture de Rennes (Ille-et-Vilaine) et arrive à Cherbourg en 1932 comme employé technique à la coopérative agricole de Cherbourg [1]. Militant syndical CFTC en 1938, il remplace Gérard Esperet au secrétariat d’action sociale, qui s’établit rue Tour-Carrée [1].

Pendant l’Occupation, son sens social soulage bien des misères aux côtés du chanoine Lebas, de MM. Guilbert et Ryst [1]. La cantine de la rue du Château va jusqu’à servir mille cinq cents repas par jour, à l’heure des restrictions [1].

Après la guerre, avec modestie, il est toujours au service des plus humbles et des plus malheureux au Centre d’action sociale, pour les aider à connaître et à obtenir leurs droits. Pionnier des caisses d’assurances sociales, il est aussi administrateur de la Caisse primaire de sécurité sociale à Saint-Lô, puis à Rouen (Seine-Maritime) [1].

Il est également membre des prud’hommes et conseiller municipal [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4.

Article connexe