Actions

« Marcel Allexandre » : différence entre les versions

De Wikimanche

(date décès)
Ligne 2 : Ligne 2 :


==Biographie==
==Biographie==
Petit-fils d'un maire de Barfleur, Jean Salley, fils de notaire, Marcel Allexandre fait ses études secondaires au collège de [[Valognes]], puis à l'université de Caen, où il obtient une licence et son doctorat en droit <ref>''Revue du département de la Manche'', n° 20, octobre 1963 </ref>. Il devient d'abord collaborateur de M{{e}} Boivin-Champeaux, avocat au Conseil d'État et ministre de la Justice. Il est ensuite chef de service à la Chambre des agents de change.
Petit-fils d'un maire de Barfleur, [[Jean Salley]], fils de notaire, Marcel Allexandre fait ses études secondaires au [[collège de Valognes]], puis à l'université de Caen, où il obtient une licence et son doctorat en droit <ref>''Revue du département de la Manche'', n° 20, octobre 1963 </ref>. Il devient d'abord collaborateur de M{{e}} Boivin-Champeaux, avocat au Conseil d'État et ministre de la Justice. Il est ensuite chef de service à la Chambre des agents de change.


Avant la [[Seconde Guerre mondiale]], il fonde à Paris, avec quelques amis, l'association « Le Bout de la Manche ». En [[1933]], il fait éditer les œuvres complètes d'[[Alfred Rossel]].
Avant la [[Seconde Guerre mondiale]], il fonde à Paris, avec quelques amis, l'association « Le Bout de la Manche ». En [[1933]], il fait éditer les œuvres complètes d'[[Alfred Rossel]].

Version du 7 septembre 2011 à 00:26

Marcel Allexandre, né à Barfleur le 12 mai 1880, mort le 7 septembre 1963, est un écrivain de la Manche.

Biographie

Petit-fils d'un maire de Barfleur, Jean Salley, fils de notaire, Marcel Allexandre fait ses études secondaires au collège de Valognes, puis à l'université de Caen, où il obtient une licence et son doctorat en droit [1]. Il devient d'abord collaborateur de Me Boivin-Champeaux, avocat au Conseil d'État et ministre de la Justice. Il est ensuite chef de service à la Chambre des agents de change.

Avant la Seconde Guerre mondiale, il fonde à Paris, avec quelques amis, l'association « Le Bout de la Manche ». En 1933, il fait éditer les œuvres complètes d'Alfred Rossel.

Il est membre de la Société d'archéologie et d'histoire de la Manche.

Il est commandeur dans l'Ordre pontifical de Saint-Grégoire-le-Grand.

Œuvres

Livres
  • En marge d'un voyage romantique, Jacqueline éditeur, 1961
Articles
  • « Cherbourg, cité abbatiale et royale », Revue du département de la Manche, n° 19, juillet 1963

Notes

  1. Revue du département de la Manche, n° 20, octobre 1963