Actions

Maîtres laitiers du Cotentin

De Wikimanche

Les Maîtres laitiers du Cotentin sont une coopérative laitière de la Manche, implantée à Sottevast, Valognes et Tribehou, qui fabrique les produits Valco (lait frais, Trappe de Bricquebec…), Maîtres Laitiers (beurre et Créme d'Isigny AOP - Fromages Frais), Montebourg, et Val de Saire (beurre).

Spécialisée dans l'ultra-frais, cette entreprise met chaque année sur le marché quelque 100 000 tonnes de produits laitiers (fromage frais, petits suisses…), grâce aux 260 000 litres de lait en provenance de 1 100 exploitations agricoles. Son activité couvre environ 15 % du marché national. Elle travaille avec les supermarchés et hypermarchés (à 70 %, surtout sous marques distributeur) et la restauration collective (30 %). Elle possède également une holding, France-Frais, regroupant environ 80 entreprises de distribution à travers la France.

L'entreprise est présidée par Jean-François Fortin, par ailleurs président du club de football du Stade Malherbe de Caen. Le club calvadosien porte sur ses maillots le logo de Campagne de France (l'une des marques du groupe Maitres Laitiers) pour ses matchs à l'extérieur. Les Maîtres laitiers du Cotentin sont également le sponsor principal de l'AS Cherbourg.

Chiffres clés

Pour 2009 [1] :

  • 1 235 sociétaires coopérateurs
  • 281 millions de litres de lait collectés
  • 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires
  • 3 670 salariés
  • 90 sociétés de négoce sous le contrôle de France frais
  • Résultat net : 23,8 millions d'euros

Historique

La formation d'un groupe d'envergure nationale

La société prend sa source dans les premières coopératives laitières qui apparaissent dans la Manche au début du XXe siècle, à Gréville, Benoîtville et Tocqueville (1905), puis à Barneville, Valognes, Montebourg et Quettehou en 1930.

Face aux difficultés et à la Politique agricole commune (PAC), les petites structures se regroupent progressivement : l'Ucalma est fondée en 1960 par les coopératives de Quettehou, Montebourg et Saint-Sauveur-le-Vicomte, rejointes ensuite par celles de Tocqueville en 1971 et Gréville-Hague.

Sous l'impulsion d'Édouard Ambroise et de Jean-François Fortin, l'Ucalma s'allie en 1985 aux coopératives de Barneville-Carteret et de Montebourg, pour former l'Union Maîtres laitiers du Cotentin. Avec l'arrivée de Valco, le groupe prend le nom de Maîtres laitiers du Cotentin puis Maitres Laitiers.

La nouvelle entité est fortement restructurée autour de deux pôles de production (les fromages à pâte pressée à Valognes, les produits frais à Sottevast). Après le ralliement de la coopérative de Tribehou en 1999, le groupe se dote d'une filiale de distribution, France frais, en rachetant 90 entreprises sur le territoire français, et construit une usine plus grande à Sottevast.

Les années 2000

Avec le développement de la distribution par l'intermédiaire de France frais et de sa marque Campagne de France, l'entreprise de Jean-François Fortin, bien que restant axée sur l'industrie agroalimentaire, se diversifie significativement : aux produits laitiers et produits frais s'ajoutent les surgelés, la patisserie, la viande, les plats cuisinés et les salaisons[2].

Le groupe couvre environ 15 % du marché national dans son secteur d'activité. Les produits sont distribués par les canaux traditionnels, supermarchés, moyenne et grande distribution et hypermarchés (20 % du chiffre d’affaires) et dans le secteur de la restauration hors foyers (80 % de son chiffre d'affaires)[2].

Notes

  1. Ouest-France, 22 septembre 2010.
  2. 2,0 et 2,1 Site du Stade Malherbe Caen

Lien externe