Actions

« Ligne électrique France-Grande-Bretagne via Aurigny » : différence entre les versions

De Wikimanche

(+ cat.)
(liens)
 
(2 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:LigneGB-FranceviaAurigny-carte1.jpg|thumb|right|310px|Le tracé.]]
La '''Ligne électrique France-Grande-Bretagne via Aurigny''' est un projet d'infrastructure de transport d'énergie intéressant la [[Manche]].
La '''Ligne électrique France-Grande-Bretagne via Aurigny''' est un projet d'infrastructure de transport d'énergie intéressant la [[Manche]].


Dénommé officiellement sous l'acronyme FAB, pour France, Aurigny, Grande-Bretagne, la structure est destinée à favoriser les échanges énergie électrique entre la France et la Grande-Bretagne, dans les deux sens, et à sécuriser ainsi l'approvisionnement respectif de ces deux pays <ref name=Fab1>« Interconnexion électrique sous-marine et souterraine entre la France et la Grande-Bretagne via Aurigny - Mémoire descriptif », RTE, juin 2016 [http://www.manche.gouv.fr/content/download/29590/212723/file/1-02-Memoire_descriptif_FAB_VF2.pdf ''(lire en ligne)'']. </ref>. FAB a été reconnu « projet d'intérêt commun » par l'Union européenne le [[14 octobre]] [[2013]] <ref name=Fab1/>. Il sera raccordable au réseau [[Hydrolien dans la Manche|hydrolien]] en projet dans le [[raz Blanchard]].
Dénommé officiellement sous l'acronyme FAB, pour France, [[Aurigny]], [[Le Royaume-Uni et la Manche|Grande-Bretagne]], la structure est destinée à favoriser les échanges d'énergie électrique entre la France et la Grande-Bretagne, dans les deux sens, et à sécuriser ainsi l'approvisionnement respectif de ces deux pays <ref name=Fab1>« Interconnexion électrique sous-marine et souterraine entre la France et la Grande-Bretagne via Aurigny - Mémoire descriptif », RTE, juin 2016 [http://www.manche.gouv.fr/content/download/29590/212723/file/1-02-Memoire_descriptif_FAB_VF2.pdf ''(lire en ligne)'']. </ref>. FAB a été reconnu « projet d'intérêt commun » par l'Union européenne le [[14 octobre]] [[2013]] <ref name=Fab1/>. Il sera raccordable au réseau [[Hydrolien dans la Manche|hydrolien]] en projet dans le [[raz Blanchard]].


L'ensemble de l'installation couvre 220 km, partant d'Exeter, dans le comté du Devon en Angleterre, pour aboutir à [[L'Étang-Bertrand]], en France <ref name=Fab1/>.
L'ensemble de l'installation couvre {{unité|220|km}}, partant d'Exeter, dans le comté du Devon en Angleterre, pour aboutir à [[L'Étang-Bertrand]], en France <ref name=Fab1/>.


La partie intéressant la Manche part de l'île d'Aurigny pour aboutir à L'Étang-Bertrand en passant par [[Siouville-Hague]], soit une longueur de 56,5 kilomètres : 10,5 km en territoire anglo-normand et 50 km en territoire français <ref name=Fab1/>.
La partie intéressant la Manche part de l'île d'Aurigny pour aboutir à L'Étang-Bertrand en passant par [[Siouville-Hague]], soit une longueur de {{unité|56,5|kilomètres}} : {{unité|10,5|km}} en territoire anglo-normand et {{unité|50|km}} en territoire français <ref name=Fab1/>.


Le projet est porté par RTE en France et Fab Link en Grande-Bretagne <ref name=Fab1/>.
Le projet est porté par RTE en France et Fab Link en Grande-Bretagne <ref name=Fab1/>.


L'aménagement comprend quatre parties <ref name=Fab1/> : <br>
L'aménagement comprend quatre parties <ref name=Fab1/> :  
- une liaison sous-marine entre Aurigny et Siouville-Hague (30,5 km) <br>
*une liaison sous-marine entre Aurigny et Siouville-Hague ({{unité|30,5|km}})  
- une jonction d'atterrage enterrée à Siouville-Hague, au lieu-dit Le Platé, pour permettre la jonction entre la partie sous-marine et la partie terrestre <br>
* une jonction d'atterrage enterrée à Siouville-Hague, au lieu-dit Le Platé, pour permettre la jonction entre la partie sous-marine et la partie terrestre  
- une liaison souterraine entre Siouville-Hague et L'Étang-Bertrand (26 km) <br>
*une liaison souterraine entre Siouville-Hague et L'Étang-Bertrand ({{unité|26|km}})  
- une station de conversion de 5 hectares à L'Étang-Bertrand, au poste électrique de Menuel, pour transformer le courant continu en courant alternatif et permettre le raccordement au réseau national
*une station de conversion de {{unité|5|hectares}} à L'Étang-Bertrand, au poste électrique de Menuel, pour transformer le courant continu en courant alternatif et permettre le raccordement au réseau national


La capacité de cette liaison est de 1,4 GW assurée par deux paires de câbles plus un cable de fibre optique distants de plusieurs mètres <ref name=Fab1/>.
La capacité de cette liaison est de {{unité|1,4|GW}} assurée par deux paires de câbles plus un câble de fibre optique distants de plusieurs mètres <ref name=Fab1/>.


Les travaux sont prévus pour commencer en 2018 et se terminer en 2021 pour une mise en service en 2022 <ref name=Fab1/>.
Les travaux sont prévus pour commencer en [[2018]] et se terminer en [[2021]] pour une mise en service en [[2022]] <ref name=Fab1/>.


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}

Dernière version du 7 février 2023 à 11:02

Le tracé.

La Ligne électrique France-Grande-Bretagne via Aurigny est un projet d'infrastructure de transport d'énergie intéressant la Manche.

Dénommé officiellement sous l'acronyme FAB, pour France, Aurigny, Grande-Bretagne, la structure est destinée à favoriser les échanges d'énergie électrique entre la France et la Grande-Bretagne, dans les deux sens, et à sécuriser ainsi l'approvisionnement respectif de ces deux pays [1]. FAB a été reconnu « projet d'intérêt commun » par l'Union européenne le 14 octobre 2013 [1]. Il sera raccordable au réseau hydrolien en projet dans le raz Blanchard.

L'ensemble de l'installation couvre 220 km, partant d'Exeter, dans le comté du Devon en Angleterre, pour aboutir à L'Étang-Bertrand, en France [1].

La partie intéressant la Manche part de l'île d'Aurigny pour aboutir à L'Étang-Bertrand en passant par Siouville-Hague, soit une longueur de 56,5 kilomètres : 10,5 km en territoire anglo-normand et 50 km en territoire français [1].

Le projet est porté par RTE en France et Fab Link en Grande-Bretagne [1].

L'aménagement comprend quatre parties [1] :

  • une liaison sous-marine entre Aurigny et Siouville-Hague (30,5 km)
  • une jonction d'atterrage enterrée à Siouville-Hague, au lieu-dit Le Platé, pour permettre la jonction entre la partie sous-marine et la partie terrestre
  • une liaison souterraine entre Siouville-Hague et L'Étang-Bertrand (26 km)
  • une station de conversion de 5 hectares à L'Étang-Bertrand, au poste électrique de Menuel, pour transformer le courant continu en courant alternatif et permettre le raccordement au réseau national

La capacité de cette liaison est de 1,4 GW assurée par deux paires de câbles plus un câble de fibre optique distants de plusieurs mètres [1].

Les travaux sont prévus pour commencer en 2018 et se terminer en 2021 pour une mise en service en 2022 [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 « Interconnexion électrique sous-marine et souterraine entre la France et la Grande-Bretagne via Aurigny - Mémoire descriptif », RTE, juin 2016 (lire en ligne).