Actions

« Heidrun Aumont » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Mise en forme)
(Remplace DEFAULTSORT par CLEDETRI)
 
(8 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Heidrun Aumont''' est une personnalité intellectuelle de la [[Manche]], institutrice et professeur d'allemand à la retraite <ref name="of">« Heidrun Aumont distinguée pour sa carrière », ''ouest-france.fr'', 13 février 2018 [https://www.ouest-france.fr/normandie/yquelon-50400/heidrun-aumont-distinguee-pour-sa-carriere-5566491''(lire en ligne)''].</ref>.
[[Fichier:Aumont-heidrun.JPG|thumb|180 px|Heidrun Aumont]]
'''Heidrun Aumont''', née en Allemagne {{date naissance|12|2|1949}}, est une personnalité intellectuelle de la [[Manche]], institutrice et professeur d'allemand à la retraite <ref name="of">« Heidrun Aumont distinguée pour sa carrière », ''ouest-france.fr'', 13 février 2018 [https://www.ouest-france.fr/normandie/yquelon-50400/heidrun-aumont-distinguee-pour-sa-carriere-5566491''(lire en ligne)''].</ref>.


Elle effectue une double formation d'enseignante, en Allemagne puis en France. Elle est enseignante auprès des élèves puis formatrice pour les enseignants.
==Biographie==
Elle effectue une double formation d'enseignante, en Allemagne puis en France où elle arrive en [[1980]].  


En [[1980]], elle enseigne à [[Coutances]], lors d'un stage franco-allemand.
En [[1980]], elle enseigne à [[Coutances]], lors d'un stage franco-allemand et s'implique en faveur de l'amitié franco-allemande en mettant en place des séjours et échanges franco-allemands au sein de l'Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse). D'autres nombreux échanges et projets suivront jusqu'à son départ à la retraite en [[2012]].


Elle s'implique en faveur de l'amitié franco-allemande. Elle est conseillère municipale de la commune d'[[Yquelon]] et présidente fondatrice de l'association [[Arts sous les clochers]].
A partir de [[1991]], elle est  professeure d’allemand, puis maître formateur,  maître de stage et tuteur des stagiaires préparant le Cafep à l'[[Institut Saint-Lô]] d'[[Agneaux]] puis au [[lycée Le Bon-Sauveur]] à [[Saint-Lô]] en BTS tourisme, où elle enseigne l'histoire de l'art.


Elle est l'épouse de [[Michel Aumont (1954)|Michel Aumont]], historien, conférencier et écrivain.
Elle est conseillère municipale de la commune d'[[Yquelon]] depuis [[2014]] et présidente fondatrice de l'association [[Arts sous les clochers]] depuis [[2015]].
 
Elle est l'épouse de [[Michel Aumont]], historien, conférencier et écrivain.


== Distinction ==
== Distinction ==
* Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques (février [[2018]])<ref name="of"/>, nommée par le ministre de l'Éducation nationale.


* Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques (février [[2018]])<ref name="of"/>
{{Notes et références}}


{{Notes et références}}
==Article connexe==
*[[Aumont]]


{{DEFAULTSORT:Aumont, Heidrun}}
{{CLEDETRI:Aumont, Heidrun}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Personnalité intellectuelle de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité intellectuelle de la Manche]]

Dernière version du 8 août 2022 à 17:44

Heidrun Aumont

Heidrun Aumont, née en Allemagne le 12 février 1949, est une personnalité intellectuelle de la Manche, institutrice et professeur d'allemand à la retraite [1].

Biographie

Elle effectue une double formation d'enseignante, en Allemagne puis en France où elle arrive en 1980.

En 1980, elle enseigne à Coutances, lors d'un stage franco-allemand et s'implique en faveur de l'amitié franco-allemande en mettant en place des séjours et échanges franco-allemands au sein de l'Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse). D'autres nombreux échanges et projets suivront jusqu'à son départ à la retraite en 2012.

A partir de 1991, elle est professeure d’allemand, puis maître formateur, maître de stage et tuteur des stagiaires préparant le Cafep à l'Institut Saint-Lô d'Agneaux puis au lycée Le Bon-Sauveur à Saint-Lô en BTS tourisme, où elle enseigne l'histoire de l'art.

Elle est conseillère municipale de la commune d'Yquelon depuis 2014 et présidente fondatrice de l'association Arts sous les clochers depuis 2015.

Elle est l'épouse de Michel Aumont, historien, conférencier et écrivain.

Distinction

  • Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques (février 2018)[1], nommée par le ministre de l'Éducation nationale.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Heidrun Aumont distinguée pour sa carrière », ouest-france.fr, 13 février 2018 (lire en ligne).

Article connexe