Actions

Michel Aumont

De Wikimanche

Michel Aumont (2016).

Michel Aumont, né à Yquelon le 6 décembre 1954, est un historien de la Manche.

Ses centres d'intérêts se portent vers l’histoire maritime dans toutes ses composantes, mais surtout sur les corsaires - qu’ils soient français ou étrangers – et vers la culture française ou européenne.

Docteur en histoire moderne. Professeur honoraire d’histoire-géographie (responsable de la DNL Allemand, c'est à dire de l’enseignement de l’histoire géographie en langue allemande en lycée) et ancien chargé de cours à l’université de Caen. Depuis 2017, Il est président de la Société Française d’Histoire Maritime (SFHM) et membre associé de l'équipe HISTEMÉ (Histoire-Territoire-Mémoire, ex crhq) et du pôle Espaces maritimes, sociétés littorales et interfaces portuaires à l'université de Caen-Normandie. Parlant plusieurs langues étrangères, il participe dans le cadre de ses travaux à de nombreuses rencontres européennes sur l’histoire maritime et traduit des articles. En 2023, il intervient comme expert dans un documentaire généalogique pour la télévision australienne. Il est l'époux d'Heidrun Aumont.

Biographie

Formation initiale

Après une scolarité passée à Granville au collège Jules-Ferry, au lycée Ferdinand-Buisson puis au lycée Julliot-de-La-Morandière, il obtient un baccalauréat, série A2 (philosophie-lettres) en 1973.

Formation professionnelle dans le primaire

Il étudie d’abord le dessin et la peinture par correspondance à l’École ABC de Paris avant d’entrer à l'École normale d'instituteurs de la Manche en 1977 pour devenir instituteur en 1979. Après un DEUG de psychologie à l'université de Caen (1981), il obtient le diplôme d’université de psychopédagogie des formateurs de l’Éducation permanente et le certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur maître formateur (spécialisé en arts plastiques) en 1989 qui lui permettent de travailler d’abord comme conseiller pédagogique à l’École Normale de Coutances, puis comme maître formateur à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM)) de Saint-Lô.

Formation en histoire

Après un DEUG d'histoire obtenu à l'université de Caen en 1997, il obtient une licence d'histoire mention géographie à l’université de Rennes en 2000. Il décroche une maîtrise d'histoire en 2002, un DEA d'histoire en 2004 et un doctorat en histoire en 2010, à l’université de Caen. Sa thèse, élaborée sous la direction du Pr. André Zysberg, est intitulée Une culture du risque maritime : aventures et destins des corsaires granvillais (1688-1815).

Il est qualifié dans le corps des maîtres de conférences en 2012.

Fonctions

Il a enseigné à tous les niveaux scolaires, du primaire à l’université. Il commence comme professeur de français à l’institution Sévigné à Granville en 1975. Après un très bref passage dans une administration, il revient dans l’enseignement, d’abord dans le primaire à Coutances pour l'IUFM de Saint-Lô, puis au collège La Chaussonnière à Avranches et au collège Anne-Heurgon-Desjardins de Cerisy-la-Salle. En 2010, il est nommé professeur certifié d'histoire-géographie, responsable de la discipline non linguistique (DNL) allemand, au lycée Émile-Littré à Avranches, grâce à une double certification. Il y donne des cours d'histoire et de géographie dans des classes européennes en langue allemande. Parallèlement, il est chargé de cours à l'université de Caen en histoire à partir de 2011.

En septembre 2015, il se retire de l'enseignement mais s’investit pleinement dans le monde associatif.

Engagements

  • Depuis 2017, il est le président de la Société Française d’Histoire Maritime (SFHM), une société nationale à rayonnement international qui lui permet de rencontrer de nombreux historiens et acteurs du monde maritime et de collaborer avec eux. (site internet)
  • Pour alerter sur la disparition progressive de l’histoire maritime dans les collèges, lycées et universités, il conçoit, organise et anime la 1e journée d’étude « Pourquoi enseigner l’histoire maritime, en France, au XXIe siècle ? » aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, le 22 septembre 2017, à l’initiative de la Société française d’histoire maritime (SFHM) en partenariat avec les Archives nationales et l’Académie de marine. Elle est suivie, en novembre 2018, d’une 2e journée d’étude « Parler de la mer et de son histoire. La place de l’histoire maritime en France au XXIe siècle », toujours aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine [1].
  • Tous les ans, il organise la cérémonie de remise du prix Étienne Taillemite conçue par la SFHM pour récompenser deux ouvrages sur un sujet d’histoire maritime : une thèse à caractère universitaire et un premier livre publié par un auteur [2].
  • Il est directeur de publication de deux revues publiées par la SFHM: la Chronique d'histoire maritime et le Journal de bord de la SFHM.
  • Depuis 2016, il est correspondant en France du Prize Paper Consortium Europe (Prize papers) géré par l’université d’Oldenbourg (Allemagne) à propos de dossiers de prises corsaires conservés aux Archives de Kew (Royaume-Uni) [3].
  • Depuis 2022, il est correspondant en France du Global Privateering project géré par l’université de Leyden (Pays-Bas) à propos de dossiers de prises corsaires conservés aux Archives départementales de l’Ille-et-Vilaine et dans les autres ports de France.
  • Il continue la recherche scientifique à l'université de Caen comme membre associé au Centre de recherche d'histoire quantitative (CRHQ, UMR 6583), puis comme membre associé de l'équipe HISTEMÉ et du pôle Espaces maritimes, sociétés littorales et interfaces portuaires à l'université de Caen-Normandie. Son domaine de recherche concerne l'histoire maritime.
  • Il encadre également les travaux d’étudiants en Master d’histoire Recherche à l’université de Caen ou de Rennes.
  • Sa connaissance des langues étrangères lui permet de faire des conférences à l’étranger (Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande), d’écrire des articles en allemand ou en anglais et d’en traduire d’autres pour une publication prochaine qu’il codirige avec Philippe Hrodej (En guerre ! Profil des capitaines corsaires français et européens aux éditions Cristel en début 2024) et d’être en contact avec de nombreux pays européens.
  • Il est président d’honneur de la section granvillaise de la Société d'archéologie et d'histoire de la Manche après en avoir été le président de 2018 à 2021 et administrateur de cette même société au niveau départemental après en avoir vice-président [4].
  • De 2016 à 2020, il est vice-président de l'association culturelle et artistique Arts sous les clochers qui consiste à mettre des installations d’artistes contemporains dans des églises de campagne pour inciter les touristes à admirer la beauté patrimoniale du lieu.
  • Depuis 2016, il est administrateur de l'Association des membres de l'ordre des palmes académiques de la Manche (AMOPA) et, depuis 2023, administrateur de l’AMOPA Normandie pour préparer la célébration du millénaire de la ville de Caen (2025) en collaboration avec l’AMOPA Norvège.

Participation à des événements culturels

  • Du 12 au 15 juillet 2013, il est le parrain et l’invité d’honneur du « Bicentenaire de la Renard-Alphéa » à Port-Diélette (50). Festival corsaire commémorant sur plusieurs jours le bicentenaire de la bataille navale qui opposa le corsaire malouin Renard à la corvette anglaise Alphea, laquelle sombra corps et biens en 1813
  • En novembre 2013, il est le référent scientifique et l’animateur de la commémoration du 220e anniversaire du siège de la ville de Granville mené par l'armée vendéenne, les 14 et 15 novembre 1793. Événement fêté dans les rues de la ville avec un spectacle son et lumières.
  • En 2014 et 2015, il est l’auteur et le responsable d’un projet franco-allemand de réflexion sur le thème : L’Allemagne et la France. Des relations cordiales et douloureuses dans une Europe en construction. Projet subventionné par le Conseil régional de Basse-Normandie pour célébrer la réconciliation des deux États après la Deuxième Guerre mondiale. Séjours de lycéens, marche de la paix, expositions et communication médiatique dans les deux pays (Flensburg et Avranches).
  • En 2018, il participe au tournage du documentaire scientifique Sur la force du vent de Christophe Asselin sur le Marité à Granville. Il y explique l’utilisation du vent par les voiliers au fil des siècles. Documentaire diffusé en deux parties sur les chaînes de télévision RMC Découverte et Ushuaia en 2019. Il apparaît au début de la partie 2 [5] [6].
  • En 2018, il collabore dans le travail de mise en scène (le passage de l’équateur en mer) mené par Jeanne Debost (Opéra.3) dans l’opéra Le vaisseau fantôme de Richard Wagner. Résidence et création au Théâtre de Meudon (Saison 2019-2020). Diffusion du spectacle complet en Île de France
  • En 2019, il participe à la réalisation d'un album pour enfants sur les corsaires et les pirates (Aurélie Derreumaux et Laurent Granier Les p'tits Normands. Corsaires et pirates, Bayeux, 2019, Orep). Le dessinateur, José Mauduit, a croqué son personnage sous les traits d'un expert foufou [7].
  • En juin 2023, il est contacté par la filiale australienne de la Warner Bros pour collaborer au tournage d’un épisode de la série documentaire généalogique Who do you think you are ?, très largement diffusée en Australie, dans les îles britanniques et aux États-Unis [8].

Publications

Les Corsaires de Granville.

Livres

  • Les Corsaires de Granville, une culture du risque maritime (1688-1815), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, 538 p. [préface d'André Zysberg, postface d'André Lespagnol]. « Ouvrage signalé » par l’Académie de Marine en 2014 et récompensé par le prix Étienne-Taillemite 2014, décerné par la Société française d’histoire maritime.
  • Destins et aventures corsaires. En mer ! Sus à l’ennemi !, éd. Orep, juin 2012, 250 p.

Direction d'ouvrages

  • avec Raymonde Litalien, Pourquoi enseigner l’histoire maritime en France au XXIe siècle ?, Collection de la Société française d’histoire maritime, Éditions SPM, Paris, 2018, 80 p.

Participation à des livres multi-auteurs

  • « Les ports de Normandie et les bassins de recrutement de leurs équipages au XVIIIe siècle », Ports et lieux d’échange en Normandie : Les pôles commerciaux et leurs arrière-pays, Congrès des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, Louviers, Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, 2021, p. 63-73.
  • « Die Meutereien an Bord der französischen Korsarenschiffe in der Frühen Neuzeit (XVIII. Jh.) », Das Meer. Maritime Welten in der frühen Neuzeit, dirigé par Peter Burschel et Sünne Juterczenka, Köln, Bölau Verlag, 2021, p.493-506
  • « Quand le port de Granville se lance dans la guerre de course (1688-1815) », La Normandie en mouvement : entre Terres et Mers, Congrès des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, Louviers, Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, 2020, p. 365-375.
  • « La guerre de course française en Atlantique sous Louis XV et Louis XVI (1744-1783) », Histoire des corsaires et des pirates de l’Antiquité à nos jours, ouvrage dirigé par Gilbert ButiI, Philippe Hrodej, Paris, CNRS éditions, 2016, p. 285-299
  • « La guerre de course française en Atlantique sous la 1e République et le Premier Empire (1793-1815) », Histoire des corsaires et des pirates de l’Antiquité à nos jours, ouvrage dirigé par Gilbert Buti, Philippe Hrodej, Paris, CNRS éditions, 2016, p. 301-312
  • Huit articles dans le Dictionnaire des corsaires et des pirates, ouvrage dirigé par Gilbert Buti, Philippe Hrodej, Paris, CNRS éditions, 2013. Ouvrage récompensé par le Grand prix 2014 décerné par l’Académie de Marine.
  • « Éclats de voix dans le port de Granville : une altercation entre un armateur et le commissaire des classes en 1781 », Des galères méditerranéennes aux rivages normands. Recueil d’études en hommage à André Zysberg, ouvrage dirigé par Gilles Désiré dit Gosset, Bernard Garnier, Alain Hugon, Leila Maziane, et Élisabeth Ridel, Caen, Cahier des Annales de Normandie, n° 36, 2011, p. 393-404.
  • « La guerre de course, un tremplin vers la noblesse au XVIIIe siècle ? Étude du cas de Granville aux XVIIe et XVIIIe siècles », Les noblesses normandes (XVe-XIXe siècles), ouvrage dirigé par Ariane Boltanski et Alain Hugon, Actes du colloque sur les noblesses normandes, au château de Cerisy-la-Salle, 10-14 septembre 2008, PUR, Rennes, 2011, p.189-204.
  • « Jean Lévesque, sieur de Beaubriand, dit "Beaubriand-Lévesque", bourgeois granvillais et corsaire de Sa Majesté Louis XIV », Capitaines corsaires, ouvrage dirigé par l’ADCCC, Saint-Malo, éd. Cristel, 2014.

Articles

par ordre chronologique décroissant de parution

  • « Quand le port normand de Granville courait sus à l’ennemi », Revue nationale de l’Amopa, juill.-août-sept. 2017, n°217, p.11-13
  • « Granville. La trajectoire singulière d’une ville portuaire maritime normande », Académie de marine. Communications et mémoires, Année académique 2016-2017, n°2 (janvier-mars 2017), p. 31-47.
  • « La guerre de course française en Atlantique sous la Première République et le Premier Empire (1793-1815) », Dictionnaire des corsaires et des pirates, ouvrage dirigé par Gilbert Buti, Philippe Hrodej, Paris, CNRS éditions, 2016.
  • « La guerre de course française en Atlantique sous Louis XV et Louis XVI (1744-1783) », Dictionnaire des corsaires et des pirates, ouvrage dirigé par Gilbert Buti, Philippe Hrodej, Paris, CNRS éditions, 2016.
  • « À la découverte du Service historique de la Défense à Cherbourg-en-Cotentin (50) », Chronique d’Histoire maritime, n° 80, juin 2016.
  • « Granville, port terre-neuvas et corsaire », Revue nationale de l’Amopa, 2014-2015.
  • « Un Centre-Manche, tout en nuances », Revue nationale de l’Amopa, 2014.
  • « Granville, port terre-neuvas et corsaire », Revue nationale de l’Amopa, 2014-2015.
  • « Un Centre-Manche, tout en nuances », Revue nationale de l’Amopa, 2014.
  • « La guerre de course à Granville et son effet sur l'économie locale (1688-1815) », Revue d'histoire maritime, n° 17, 2014, p. 139-160.
  • « Le droit de la course et son application à Granville aux XVIIe et XVIIIe siècles » dans les Actes du colloque international Ports, navires, navigations qui s’est tenu à Granville du 12 au 14 juin 2013.
  • « Le port de Granville et la guerre de course entre 1688 et 1815 », Revue d'histoire maritime, n° 16, 2013, p. 225-234.
  • « Les armateurs granvillais et la guerre de course : d’une activité de compensation à la tentation du risque», Annales de Normandie, n° 2, juillet-décembre 2011, p. 81-99.
  • « La guerre de course pratiquée par le port de Granville (1688-1815) », Chronique d’histoire maritime, Société française d'histoire maritime, Paris, n°70, juin 2011, p. 9-20.
  • « Les corsaires granvillais pendant la guerre de l’Indépendance américaine », Journée d’études sur les corsaires dans la guerre d’Indépendance américaine, le 20 novembre 2010, ADCC, n° 37, p. 62-69.
  • « Entre paix et guerre : la stratégie des armateurs terre-neuviers granvillais et malouins au XVIIIe siècle », Troisièmes journées d’histoire de la grande pêche, Saint-Lô, Société d’archéologie et d’histoire de la Manche, 2007, p. 245-262.
  • « Le fonctionnement de l’amirauté de Granville et ses rapports avec l’armement maritime au XVIIIe siècle », Actes du colloque IIIe Journées d’histoire de la Grande Pêche, La grande pêche et la mise en valeur de Terre-Neuve et de la baie du Saint-Laurent (XVIe – XXe siècles) du 18-19 mars 2006, à Granville. A paraître en 2015 dans la Revue d'histoire maritime en deux volumes : un premier volume concernera les communications concernant les amiraux et l'institution centrale, le second volume, concernera les autres communications.
  • « Léonor François Couraye du Parc (19.03.1719-26.06.1754), armateur du corsaire l’Aimable Grenot », Journée d’études sur la guerre de course, le 3 décembre 2004, Bulletin 2005 de l’ADCC, p. 71-83.
  • « Terre-neuviers & corsaires granvillais à l’époque de Louis XV », Deuxièmes journées d'histoire de la Grande pêche, Société française d'histoire maritime, Paris, 2003, p. 81-92.
  • « Une cité née de la mer », Un corsaire sous la mer, Michel L’Hour et Élisabeth Veyrat, Campagne de fouille 2001, vol. 3, éd. Adramar, 2002, p. 77-78.

Activités annexes

  • 2013 : création d’un site complémentaire, ouvert à tous les internautes, sur les corsaires granvillais à l’intérieur du site Internet du Centre de recherche d’histoire quantitative (CRHQ - UMR 6583) à l’université de Caen Basse-Normandie. Lien direct
  • 2010-2013 : membre de la commission « Agenda 21 » et de la commission « Label ville d'art et d'histoire » au sein de la municipalité de Granville.
  • 2001-2014 : participation comme historien en recherche dans les archives, lors des fouilles archéologiques de La Natière menées par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) sous la direction de Michel L’Hour et d’Élisabeth Veyrat.

Distinctions

  • 2016 : chevalier de l'ordre national du Mérite (insignes remis par Najat Vallaud-Belkacem alors ministre de l'Éducation nationale) [9]
  • 2014 : 22 avril, prix Étienne-Taillemite 2014 décerné par la Société française d’histoire maritime pour le livre Les corsaires de Granville, une culture du risque maritime (1688-1815), Rennes, PUR, 2013, 538 p.
  • 2013 : officier dans l’ordre des palmes académiques.
  • 2010 : docteur en histoire de l’université de Caen, titre reçu avec la mention « très honorable » et les félicitations du jury à l’unanimité.
  • 1996 : chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

Notes et références

  1. « La journée d'études organisée par la SFHM », site de la SFHM, novembre 2021 (lire en ligne)
  2. « Le Prix Étienne Taillemite », site de la SFHM ((lire en ligne)
  3. « Les Gens de Mer : Global Privateering, numérisation des dossiers des prises », vidéo de l'Université de Bretagne sud (voir en ligne)
  4. Site de la section de Granville de la SAHM (lire en ligne)
  5. Force du vent #1, Énergie Infinie, (voir en ligne)
  6. Force du vent #2, Contre tempêtes et marée, (voir en ligne)
  7. « Granville. Les P’tits normands – corsaires et pirates vient de paraître », Ouest-France, site internet, 4 septembre 2019 (lire en ligne).
  8. « La TV australienne débarque à Saint-Malo, cet historien normand raconte : "C’était incroyable ! " », Ouest-France, site internet, 15 septembre 2023. (lire en ligne)
  9. « Michel Aumont décoré au ministère de l'Éducation », Ouest-France, site internet, 23 juillet 2016.

Article connexe