Actions

« Falaises de Carolles » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (typo)
(faune)
Ligne 12 : Ligne 12 :
Image:vauban1a.jpg|De la cabane Vauban.
Image:vauban1a.jpg|De la cabane Vauban.
</gallery></center>
</gallery></center>
==Faune==
Les falaises sont un lieu de passage lors des migrations d'oiseaux, considéré « d'importance nationale » <ref name=Mauxion1>André Mauxion, ''Découvrir la baie du Mont-Saint-Michel'', éd. Ouest-France, 1996, p. 12.</ref>. Trois espèces représentent 85 % de l'ensemble du total : le pinson des arbres (360 000 individus), l'étourneau sansonnet  et le pipit farlouse <ref name= Mauxion1/>. De la mi-août à la première quinzaine de novembre, 500 000 à un million de passereaux sont dénombrés <ref name=Mauxion1/>. 65 passereaux différents ont été repérés <ref name=Mauxion1/>.
==Notes et références==
<references />


==Lien externe==
==Lien externe==
Ligne 19 : Ligne 25 :
[[Catégorie:Géographie de la Manche]]
[[Catégorie:Géographie de la Manche]]
[[Catégorie:Tourisme dans la Manche]]
[[Catégorie:Tourisme dans la Manche]]
[[Catégorie:Faune de la Manche]]
[[Catégorie:Carolles]]
[[Catégorie:Carolles]]

Version du 18 août 2014 à 11:57

Les falaises de Carolles ou falaises de Champeaux sont un site naturel remarquable de la Manche.

Promenade

En partant du Pignon Butor, la falaise dominant de 60 m la plage de Carolles, le chemin des douaniers permet de rejoindre Saint-Jean-le-Thomas en traversant Champeaux.

Proposant tout au long du parcours de superbes vues sur la mer, le sentier traverse des paysages de lande. La vallée du Lude, la Roche du Diable, les trois cabanes Vauban et la magnifique vue sur la merveille de l'Occident et de la Normandie dans son écrin, le Mont Saint-Michel dans sa baie, autant de curiosités qui assurent une promenade de toute beauté au dépaysement assuré.

Faune

Les falaises sont un lieu de passage lors des migrations d'oiseaux, considéré « d'importance nationale » [1]. Trois espèces représentent 85 % de l'ensemble du total : le pinson des arbres (360 000 individus), l'étourneau sansonnet et le pipit farlouse [1]. De la mi-août à la première quinzaine de novembre, 500 000 à un million de passereaux sont dénombrés [1]. 65 passereaux différents ont été repérés [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 André Mauxion, Découvrir la baie du Mont-Saint-Michel, éd. Ouest-France, 1996, p. 12.

Lien externe