Actions

« Croix Chaîte (Saint-James) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(typo)
(ref)
 
(5 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
[[Fichier:Chute.jpg|thumb|200px|right|La Croix Chaîte.]]
[[Fichier:Chute.jpg|thumb|200px|right|La Croix Chaîte.]]


La Croix date de [[1419]]. Grossièrement taillée, elle est érigée entre deux occupations anglaises. Son fût est de granit cannelé. Elle est des plus vieilles de la région. Les seigneurs de la région, dont Jean Guitton, refusèrent de prêter serment aux Anglais, ils se replièrent au [[Le Mont-Saint-Michel|Mont Saint Michel]] dont ils se firent les défenseurs.  
La Croix date de [[1419]] <ref>[[Auguste Besnard]], « La Haye-de-Terre et la forteresse de Saint-James », ''Mémoires de la Société d'archéologie, de littérature, sciences et arts d'Avranches'', éd. Tostain, Avranches, 1884,  p.108.</ref>. Grossièrement taillée, elle est érigée entre deux occupations anglaises. Son fût est de [[Granite|granit]] cannelé. Elle est des plus vieilles de la région. Les seigneurs de la région, dont [[Jean Guiton (1392)|Jean Guiton]], refusèrent de prêter serment aux Anglais, ils se replièrent au [[Le Mont-Saint-Michel|Mont Saint Michel]] dont ils se firent les défenseurs.  


C’est à la suite de cet événement qu'ils firent ériger en ex-voto ce petit calvaire nommé Croix Chaite.
C’est à la suite de cet événement qu'ils firent ériger en ex-voto ce petit calvaire nommé Croix Chaîte. Placée au carrefour de l’ancienne route de Fougères, aujourd'hui rue Antoine-Pery, et du chemin qui conduit à la [[Haye de Terre]], aujourd'hui chemin des Métairies, elle était très dangereuse pour tous les véhicules. Une lanterne fut placée pour l’éclairer en [[1881]].


Elle se trouvait autrefois au carrefour de la rue Antoine-Pery actuelle et du chemin des Métairies.
{{Notes et références}}


Placée au carrefour de l’ancienne route de Fougères et du chemin qui conduit à La Haie de Terre, elle était très dangereuse pour tous les véhicules. Une lanterne fut placée pour l’éclairer en [[1881]].
{{CLEDETRI:Croix Chaite}}
 
{{DEFAULTSORT:Croix Chaite}}
[[Catégorie:Monument commémoratif de la Manche]]
[[Catégorie:Monument commémoratif de la Manche]]
[[Catégorie:Monument de Saint-James]]
[[Catégorie:Monument de Saint-James]]

Dernière version du 21 juin 2023 à 18:23

La Croix Chaîte ou Chûte est un monument de la Manche, situé à Saint-James.

La Croix Chaîte.

La Croix date de 1419 [1]. Grossièrement taillée, elle est érigée entre deux occupations anglaises. Son fût est de granit cannelé. Elle est des plus vieilles de la région. Les seigneurs de la région, dont Jean Guiton, refusèrent de prêter serment aux Anglais, ils se replièrent au Mont Saint Michel dont ils se firent les défenseurs.

C’est à la suite de cet événement qu'ils firent ériger en ex-voto ce petit calvaire nommé Croix Chaîte. Placée au carrefour de l’ancienne route de Fougères, aujourd'hui rue Antoine-Pery, et du chemin qui conduit à la Haye de Terre, aujourd'hui chemin des Métairies, elle était très dangereuse pour tous les véhicules. Une lanterne fut placée pour l’éclairer en 1881.

Notes et références

  1. Auguste Besnard, « La Haye-de-Terre et la forteresse de Saint-James », Mémoires de la Société d'archéologie, de littérature, sciences et arts d'Avranches, éd. Tostain, Avranches, 1884, p.108.