Actions

« Comité départemental de Libération de la Manche » : différence entre les versions

De Wikimanche

(création)
 
m (mef)
 
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''Comité départemental de Libération de la Manche''' est une organisation politique de la [[Manche]].
Le '''Comité départemental de Libération de la Manche''' est une organisation politique de la [[Manche]].


Le [[22 juin]] [[1944]], il tient sa première séance au grand jour <ref name=JH1>Jérémie Halais, « La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : guide des ressources conservées aux Archives départementales de la Manche », ''Archives départementales de la Manche'', 2005. </ref>.
Sa première réunion a lieu le [[5 mars]] [[1944]] à [[Cherbourg]], chez Raymond Charles, dentiste [[Rue de la Polle (Cherbourg-Octeville)|rue de la Polle]], après des pourparlers engagés par les différents représentants des mouvements de [[Résistance dans la Manche|Résistance]] <ref name = AD50>« Chronologie des faits de résistance dans la Manche en 1944 », [[Archives départementales de la Manche]].</ref>.


D'un rôle essentiellement consultatif, il a pour mission d'œuvrer à l'épuration après l'[[Occupation allemande de la Manche (1940-1944)|occupation allemande de la Manche]] pendant la [[Seconde Guerre mondiale]] <ref name=JH1/> et d'aider à la mise en place de nouveaux pouvoirs civils. Il incite à la création de comités de libération locaux, qu'il charge d'établir les listes nominatives des conseils municipaux en poste le [[1er septembre|{{1er}} septembre]] [[1939]] <ref name=JH1/>. Il peut de ce fait au [[Préfet de la Manche|préfet]] le renouvellement des conseils municipaux ou la poursuite des collaborateurs devant les tribunaux <ref name=JH1/>. Il travaille également à démasquer les trafiquants du marché noir <ref name=JH1/>.  
Le [[22 juin]] suivant, il tient sa première séance au grand jour <ref name=JH1>Jérémie Halais, « La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : guide des ressources conservées aux Archives départementales de la Manche », ''Archives départementales de la Manche'', 2005. </ref>.
 
D'un rôle essentiellement consultatif, il a pour mission d'œuvrer à l'épuration après l'[[Occupation allemande de la Manche (1940-1944)|occupation allemande de la Manche]] pendant la [[Seconde Guerre mondiale]] <ref name=JH1/> et d'aider à la mise en place de nouveaux pouvoirs civils. Il incite à la création de comités de libération locaux, qu'il charge d'établir les listes nominatives des conseils municipaux en poste le [[1er septembre|{{1er}} septembre]] [[1939]] <ref name=JH1/>. Il peut de ce fait proposer au [[Préfet de la Manche|préfet]] le renouvellement des conseils municipaux ou la poursuite des collaborateurs devant les tribunaux <ref name=JH1/>. Il travaille également à démasquer les trafiquants du marché noir <ref name=JH1/>.
 
Sur les 648 conseils municipaux de la Manche, 308 sont remaniés, soit près de la moitié. Toutes les délégations nommées par Vichy sous l’occupation sont révoquées. Sur les {{nombre|7283}} élus municipaux que compte le département à la veille de la guerre, {{nombre|4591}} sont encore en fonction en avril 1945.


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}

Dernière version du 3 mars 2021 à 18:12

Le Comité départemental de Libération de la Manche est une organisation politique de la Manche.

Sa première réunion a lieu le 5 mars 1944 à Cherbourg, chez Raymond Charles, dentiste rue de la Polle, après des pourparlers engagés par les différents représentants des mouvements de Résistance [1].

Le 22 juin suivant, il tient sa première séance au grand jour [2].

D'un rôle essentiellement consultatif, il a pour mission d'œuvrer à l'épuration après l'occupation allemande de la Manche pendant la Seconde Guerre mondiale [2] et d'aider à la mise en place de nouveaux pouvoirs civils. Il incite à la création de comités de libération locaux, qu'il charge d'établir les listes nominatives des conseils municipaux en poste le 1er septembre 1939 [2]. Il peut de ce fait proposer au préfet le renouvellement des conseils municipaux ou la poursuite des collaborateurs devant les tribunaux [2]. Il travaille également à démasquer les trafiquants du marché noir [2].

Sur les 648 conseils municipaux de la Manche, 308 sont remaniés, soit près de la moitié. Toutes les délégations nommées par Vichy sous l’occupation sont révoquées. Sur les 7 283 élus municipaux que compte le département à la veille de la guerre, 4 591 sont encore en fonction en avril 1945.

Notes et références

  1. « Chronologie des faits de résistance dans la Manche en 1944 », Archives départementales de la Manche.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 Jérémie Halais, « La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : guide des ressources conservées aux Archives départementales de la Manche », Archives départementales de la Manche, 2005.