Actions

« Brasserie de la Baie » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
(→‎Historique : liens)
 
(34 versions intermédiaires par 10 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''Brasserie de la Baie''' est une entreprise de la [[Manche]], implantée à [[Courtils]], spécialisée dans la fabrication de la bière.[[Fichier:Brasserie de la baie 17.JPG|200px|thumb|left]]
[[Fichier:Logo brasserie de la baie.JPG|thumb|]]
La '''Brasserie de la Baie''' est une entreprise de la [[Manche]], implantée à [[Ardevon]] dans la commune de [[Pontorson]], spécialisée dans la fabrication de la bière.


==Historique==
==Historique==
En [[2002]], Christophe Lesénéchal crée son entreprise à Bas-Courtils, dans la baie face au [[Le Mont-Saint-Michel|Mont-Saint-Michel]]. Il choisit l'emplacement, route de la Roche Torin, en lien avec la légende de la Croix des Grèves. Une croix, retrouvée en [[1150]] par les moines, aurait été dressée pour commémorer le miracle de la femme accouchée dans la grève et sauvée par l'épée de l'Archange qui arrêta les flots.
 
Christophe Lesénéchal a commencé sa carrière dans l'hôtellerie-restauration où il a  découvert l'œnologie. Mais sa véritable passion est la bière. Devenu propriétaire d'un pub à [[Saint-Senier-sous-Avranches]], il possède une belle cave à bières. C'est à ce moment qu'il décide de se lancer dans la fabrication.
 
Il suit une formation à l'IFBM (Institut français de la bière et de la malterie) à Nancy, complétée par une année de pratique chez un brasseur.
 
En [[2002]], Christophe Lesénéchal crée son entreprise à [[Courtils]] au lieu-dit Bas-Courtils, dans la baie face au [[Le Mont-Saint-Michel|Mont-Saint-Michel]]. Il choisit l'emplacement, route de la [[Pointe de Roche-Torin|Roche-Torin]], en lien avec la légende de la Croix des Grèves. Une croix, retrouvée en [[1150]] par les moines, aurait été dressée pour commémorer le miracle de la femme accouchée dans la grève et sauvée par l'épée de l'[[Saint Michel|Archange]] qui arrêta les flots.
 
Cette légende lui inspire le nom de ses premières bières ainsi que le graphisme de ses étiquettes :
Cette légende lui inspire le nom de ses premières bières ainsi que le graphisme de ses étiquettes :


Ligne 9 : Ligne 15 :
- La Grévine
- La Grévine


Christophe Lesénéchal est en [[2012]] le seul brasseur dans le Sud-Manche. Avant lui, un brasseur lorrain, René André, venu de l'Est, fuyant la [[Guerre franco-allemande de 1870|guerre de 1870]], avait créé une [[Brasserie alsacienne d'Avranches|brasserie alsacienne]], en activité de [[1871]] à [[1939]] à [[Avranches]].


Christophe Lesénéchal est actuellement le seul brasseur dans le Sud Manche, Avant lui,  un brasseur lorrain, Réné André, venu de l'Est , fuyant la guerre de 1870, avait créé une brasserie alsacienne à Avranches. Elle a été en activité de 1871 à 1939.
En [[2019]], la brasserie de la Baie quitte Courtils pour Ardevon où elle s'agrandit <ref>« La brasserie de la Baie déménage », ''La Manche Libre'', 23 février 2019.</ref>.


<gallery mode="packed" heights="180"  >
Fichier:Brasserie de la baie 22.JPG|''Christophe Lesénéchal''.
Fichier:Brasserie de la baie 17.JPG|''L'ancienne brasserie à Courtils''.
Fichier:Brasserie de la baie 19.JPG|''Modèles de bouteilles''.
Fichier:Brasserie de la baie 15.JPG|''À la pression !''
</gallery>


==Économie==
==Économie==


La Brasserie de la Baie produit 300 hl de bière par an. Cette production est commercialisée dans un rayon de 150 km autour du site, dans les bars, pubs, brasseries, restaurants, les magasins de produits régionaux et chez les particuliers.
La Brasserie de la Baie produit 750 hectolitres de bière par an<ref>Marie-Axelle Richard, « La Brasserie de la Baie se visite ce jeudi », ''Ouest-France'', 9 août 2018.</ref>. Cette production est commercialisée dans un rayon de 150 km autour du site, dans les bars, pubs, brasseries, restaurants, les magasins de produits régionaux et chez les particuliers.
 
==Savoir-faire==
Christophe Lesénéchal a commencé sa carrière dans l'hôtellerie-restauration où il a découvert l'œnologie. Mais sa véritable passion est la bière. Devenu propriétaire d'un pub à [[Saint-Senier-sous-Avranches]], il posséde une belle cave à bières. C'est à ce moment qu'il décide de se lancer dans la fabrication. [[Fichier:Brasserie de la baie 22.JPG[200px|thumb|right]]
 
Il suit une formation à l'IFBM (Institut français de la bière et de la malterie) à Nancy, complétée par une année de pratique chez un brasseur.


==Administration==
==Administration==
''Adresse'' : 6, route de Roche-Torin <br/>
4, route de la Rencontre<br/>
50220 Courtils <br/>
50170  Ardevon <br/>
Tél. 02 33 60 37 65 <br/>
Tél. 02 33 60 37 65 <br/>
Fax 02 33 60 35 93
Fax 02 33 60 35 93
{{Notes et références}}
==Lien interne==
* [[:Catégorie:Brasserie de la Baie (image)|Galeries d'images]]


==Lien externe==
==Lien externe==
Ligne 32 : Ligne 45 :


[[Catégorie:Entreprise de la Manche]]
[[Catégorie:Entreprise de la Manche]]
[[Catégorie:Agroalimentaire dans la Manche]]
[[Catégorie:Courtils]]
[[Catégorie:Ardevon]]

Dernière version du 21 juin 2023 à 14:25

La Brasserie de la Baie est une entreprise de la Manche, implantée à Ardevon dans la commune de Pontorson, spécialisée dans la fabrication de la bière.

Historique

Christophe Lesénéchal a commencé sa carrière dans l'hôtellerie-restauration où il a découvert l'œnologie. Mais sa véritable passion est la bière. Devenu propriétaire d'un pub à Saint-Senier-sous-Avranches, il possède une belle cave à bières. C'est à ce moment qu'il décide de se lancer dans la fabrication.

Il suit une formation à l'IFBM (Institut français de la bière et de la malterie) à Nancy, complétée par une année de pratique chez un brasseur.

En 2002, Christophe Lesénéchal crée son entreprise à Courtils au lieu-dit Bas-Courtils, dans la baie face au Mont-Saint-Michel. Il choisit l'emplacement, route de la Roche-Torin, en lien avec la légende de la Croix des Grèves. Une croix, retrouvée en 1150 par les moines, aurait été dressée pour commémorer le miracle de la femme accouchée dans la grève et sauvée par l'épée de l'Archange qui arrêta les flots.

Cette légende lui inspire le nom de ses premières bières ainsi que le graphisme de ses étiquettes :

- La Croix des Grèves
- La Grévine

Christophe Lesénéchal est en 2012 le seul brasseur dans le Sud-Manche. Avant lui, un brasseur lorrain, René André, venu de l'Est, fuyant la guerre de 1870, avait créé une brasserie alsacienne, en activité de 1871 à 1939 à Avranches.

En 2019, la brasserie de la Baie quitte Courtils pour Ardevon où elle s'agrandit [1].

Économie

La Brasserie de la Baie produit 750 hectolitres de bière par an[2]. Cette production est commercialisée dans un rayon de 150 km autour du site, dans les bars, pubs, brasseries, restaurants, les magasins de produits régionaux et chez les particuliers.

Administration

4, route de la Rencontre
50170 Ardevon
Tél. 02 33 60 37 65
Fax 02 33 60 35 93

Notes et références

  1. « La brasserie de la Baie déménage », La Manche Libre, 23 février 2019.
  2. Marie-Axelle Richard, « La Brasserie de la Baie se visite ce jeudi », Ouest-France, 9 août 2018.

Lien interne

Lien externe