Actions

« Annick Perrot » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (màj)
(+ cat.)
 
(21 versions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Annick Perrot''', née à [[Saint-Vaast-la-Hougue]], est une historienne de la [[Manche]].
'''Annick Perrot''', ''pour l'état civil Annick Bisson'', {{date naissance-f|22|12|1952|Saint-Vaast-la-Hougue}}, est une historienne de la [[Manche]].


== Mandats ==
==Biographie==
Elle fait toutes ses études à Caen (Calvados).


* Présidente du [[cercle généalogique de la Manche]] depuis [[2001]] et membre du conseil d'administration de l'union des cercles généalogiques et héraldiques de Normandie (UCGHN)
Titulaire d'une licence d'histoire à 19 ans, elle s'oriente vers la communication avant de revenir à Saint-Vaast-le-Hougue en [[1997]] <ref name = OF>« Annick Perrot : l'histoire et la généalogie comme passions », ''Ouest-France'', site internet, 23 mai 2015 [https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-vaast-la-hougue-50550/annick-perrot-lhistoire-et-la-genealogie-comme-passions-3426717 ''(lire en ligne)''].</ref>.
* Membre du conseil d'administration de la [[Société d'archéologie et d'histoire de la Manche]], section de [[Valognes]]
* Membre des [[Auteurs en Cotentin|auteurs en Cotentin]]


==Distinction ==
En [[2001]], elle est élue présidente du [[Cercle généalogique de la Manche]].


* Chevalier des arts et des Lettres, pour son implication dans l’inscription au [[patrimoine mondial de l'Unesco]] des tours Vauban <ref>« Fortifications de Vauban », ''Site internet de l'Unesco'', consulté le 6 novembre 2018 [http://whc.unesco.org/fr/list/1283 ''(lire en ligne)'']. </ref> de [[Tour de Tatihou|Tatihou]] et de [[tour de la Hougue|la Hougue]] ([[Fort de la Hougue]]) à [[Saint-Vaast-la-Hougue]].
Conseillère municipale de Saint-Vaast-la-Hougue, de 2001 à [[2014]], elle participe dès [[2006]] à la rédaction du dossier en vue de l'inscription des tours Vauban de Saint-Vaast [[Tour de la Hougue|de la Hougue]] et [[Tour de Tatihou|de Tatihou]] au  [[patrimoine mondial de l'Unesco]]. En [[2008]] elle reprend ses études d'histoire et prépare ensuite un master, puis une thèse sur l'histoire maritime de la côte Est du Cotentin à l'université de Caen <ref name = OF/>.


== Bibliographie ==
Elle est suppléante de Blaise Mistler ([[La République en marche dans la Manche|La République en Marche]]) lors des [[Élections législatives de 2017 dans la Manche|élections législatives]] de [[2017]] à [[Cherbourg-en-Cotentin]] <ref>« Législatives à Cherbourg : Annick Perrot, suppléante de Blaise Mistler », ''La Manche Libre'', site internet, 23 mai 2017 [https://www.lamanchelibre.fr/actualite-326867-cherbourg-legislatives-a-cherbourg-annick-perrot-suppleante-de-blaise-mistler ''(lire en ligne)''].</ref>.


Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de [[Saint-Vaast-la-Hougue]] et du [[Cotentin]].
[[Fichier:Perrot-annick-StVaastgensdemer1.jpg|thumb|right|160px|''Saint-Vaast-la-Hougue et ses gens de mer'' (2020).]]
 
Lauréate du [[prix littéraire du Cotentin]] [[2022]] pour son livre ''Saint-Vaast-la-Hougue et ses gens de mer'', elle reçoit son prix le [[20 mai]] à Saint-Vaast-la-Hougue <ref>« Annick Perrot : une femme attachée à son histoire locale », ''Ouest-France'', site internet, 25 mai 2022. </ref>.
 
Elle est membre du conseil d'administration de la [[Société d'archéologie et d'histoire de la Manche]], section de [[Valognes]] et du conseil d’administration du [[Comité Gilles de Gouberville]].
 
== Publications ==
* ''Saint-Vaast-la-Hougue occupé, Saint-Vaast-la-Hougue, 1er port libéré'', impr. Charon, Saint-Vaast-la-Hougue, 2004
* ''Promenade dans l'histoire de Saint-Vaast-la-Hougue... par ses rues et ses "caches"'', impr. Charon, Saint-Vaast-la-Hougue, 2006
* ''Saint-Vaast au fil du temps'', impr. Charon, Saint-Vaast-la-Hougue, 2009
* ''Les Tours Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue, patrimoine mondial de l’Humanité'' (dir.), Gérard Grimbert, Edmond Thin, André Zysberg, impr. Charon, Saint-Vaast-la-Hougue, 2009
* ''Le Secret des Dames'', impr. Charon, 2010
* ''L'Or blanc de Rideauville'', impr. Chauveau, 2013
* « Saint-Vaast-la-Hougue, les tours Vauban », ''Châteaux et manoirs de la Manche'', Michel Pinel, Patrick Courault éd. Rivages de France, 2020, p. 58-91
* ''Saint-Vaast-la-Hougue et ses gens de mer, une société littorale du Cotentin au XVIII{{e}} siècle.'', éditions Orep, 2020 [[prix littéraire du Cotentin]] [[2021]], décerné en [[2022]]
...
 
== Distinction ==
 
:* Chevalier des Arts et des lettres pour son implication dans l'inscription au [[patrimoine mondial de l'Unesco]] des tours Vauban <ref>« Fortifications de Vauban », ''Site internet de l'Unesco'', consulté le 6 novembre 2018 [http://whc.unesco.org/fr/list/1283 ''(lire en ligne)''].</ref> de [[Tour de Tatihou|Tatihou]] et de [[tour de la Hougue|la Hougue]] à [[Saint-Vaast-la-Hougue]].


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}


{{DEFAULTSORT:Perrot, Annick}}
{{CLEDETRI:Perrot, Annick}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Historien de la Manche]]
[[Catégorie:Historien de la Manche]]
[[Catégorie:Naissance à Saint-Vaast-la-Hougue]]
[[Catégorie:Naissance à Saint-Vaast-la-Hougue]]
[[Catégorie:Auteur du Cotentin]]
[[catégorie:Auteur en Cotentin]]

Dernière version du 13 juillet 2022 à 17:50

Annick Perrot, pour l'état civil Annick Bisson, née à Saint-Vaast-la-Hougue le 22 décembre 1952, est une historienne de la Manche.

Biographie

Elle fait toutes ses études à Caen (Calvados).

Titulaire d'une licence d'histoire à 19 ans, elle s'oriente vers la communication avant de revenir à Saint-Vaast-le-Hougue en 1997 [1].

En 2001, elle est élue présidente du Cercle généalogique de la Manche.

Conseillère municipale de Saint-Vaast-la-Hougue, de 2001 à 2014, elle participe dès 2006 à la rédaction du dossier en vue de l'inscription des tours Vauban de Saint-Vaast de la Hougue et de Tatihou au patrimoine mondial de l'Unesco. En 2008 elle reprend ses études d'histoire et prépare ensuite un master, puis une thèse sur l'histoire maritime de la côte Est du Cotentin à l'université de Caen [1].

Elle est suppléante de Blaise Mistler (La République en Marche) lors des élections législatives de 2017 à Cherbourg-en-Cotentin [2].

Saint-Vaast-la-Hougue et ses gens de mer (2020).

Lauréate du prix littéraire du Cotentin 2022 pour son livre Saint-Vaast-la-Hougue et ses gens de mer, elle reçoit son prix le 20 mai à Saint-Vaast-la-Hougue [3].

Elle est membre du conseil d'administration de la Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, section de Valognes et du conseil d’administration du Comité Gilles de Gouberville.

Publications

  • Saint-Vaast-la-Hougue occupé, Saint-Vaast-la-Hougue, 1er port libéré, impr. Charon, Saint-Vaast-la-Hougue, 2004
  • Promenade dans l'histoire de Saint-Vaast-la-Hougue... par ses rues et ses "caches", impr. Charon, Saint-Vaast-la-Hougue, 2006
  • Saint-Vaast au fil du temps, impr. Charon, Saint-Vaast-la-Hougue, 2009
  • Les Tours Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue, patrimoine mondial de l’Humanité (dir.), Gérard Grimbert, Edmond Thin, André Zysberg, impr. Charon, Saint-Vaast-la-Hougue, 2009
  • Le Secret des Dames, impr. Charon, 2010
  • L'Or blanc de Rideauville, impr. Chauveau, 2013
  • « Saint-Vaast-la-Hougue, les tours Vauban », Châteaux et manoirs de la Manche, Michel Pinel, Patrick Courault éd. Rivages de France, 2020, p. 58-91
  • Saint-Vaast-la-Hougue et ses gens de mer, une société littorale du Cotentin au XVIIIe siècle., éditions Orep, 2020 prix littéraire du Cotentin 2021, décerné en 2022

...

Distinction

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Annick Perrot : l'histoire et la généalogie comme passions », Ouest-France, site internet, 23 mai 2015 (lire en ligne).
  2. « Législatives à Cherbourg : Annick Perrot, suppléante de Blaise Mistler », La Manche Libre, site internet, 23 mai 2017 (lire en ligne).
  3. « Annick Perrot : une femme attachée à son histoire locale », Ouest-France, site internet, 25 mai 2022.
  4. « Fortifications de Vauban », Site internet de l'Unesco, consulté le 6 novembre 2018 (lire en ligne).