Actions

« Alphonse Lemerre » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Nouvelle page : '''Alphons Lemerre''', éditeur est né à Canisy en 1838. Il se fixe à Paris où il fonde une maison de librairie. Homme de goût, commerçant doublé d'un artiste, Alphonse L...)
 
(+ réf ad50 + lien externe vidéo conférence SAHM)
 
(28 versions intermédiaires par 9 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Alphons Lemerre''', éditeur est né à [[Canisy]] en 1838.
[[Fichier:Lemerre-alphonse1.png|thumb|right|230px|Alphonse Lemerre.]]
'''Alphonse''' Pierre '''Lemerre''', {{date naissance|9|4|1838|Canisy}} <ref name=ad50n>Naissance : « Acte 16 » — {{Source AD50 | Commune ou paroisse=Canisy | BMS ou NMD=NMD |Période=1833-1842 | Cote=E19 | Permalien=https://www.archives-manche.fr/ark:/57115/s005e6113d5186b5/5e6113d95df0f.ef=2&s=14 |Vue=145/293 | Quadrant=d }}</ref> et {{date décès|15|10|1912|Paris}}, est un éditeur de la [[Manche]].


Il se fixe à Paris où il fonde une maison de librairie. Homme de goût, commerçant doublé d'un artiste, Alphonse Lemerre n'a pas hésité, en un temps où la plupart des éditeurs se sont attachés à résoudre le dificile problème de la librairie à bon marché, à réagir contre le courant et à ne donner que des éditions remarquables par la netteté de la typographie, la beauté des caractères et du papier. Sa tentative quelque peu hardie rencontre un plein sucès. Ses livres ont pris place dans la bibliothèque des amateurs de beaux livres et des gens de goût. Mais Lemerre ne se borne pas à être un éditeur artiste. Il s'est fait une spécialité à part et rend de véritables services aux lettres de son époque, en mettant en pleine lumière les jeunes poètes de son temps, notamment les ''Parnassiens'', et en publiant leurs poésies dans des livres, d'une remarquable beauté typographique, faits pour la séduction des yeux.
== Biographie ==
Il se fixe à Paris où il fonde une maison de librairie. Homme de goût, commerçant doublé d'un artiste, il n'hésite pas, en un temps où la plupart des éditeurs se sont attachés à résoudre le difficile problème de la librairie à bon marché, à réagir contre le courant et à ne donner que des éditions remarquables par la netteté de la typographie, la beauté des caractères et du papier. Sa tentative quelque peu hardie rencontre un plein succès. Ses livres ont pris place dans la bibliothèque des amateurs de beaux livres et des gens de goût.


Les éditions Lemerre se divisent en 4 collections bien distinctes :
Mais il ne se borne pas à être un éditeur artiste. Il s'est fait une spécialité à part et rend de véritables services aux lettres de son époque, en mettant en pleine lumière les jeunes poètes de son temps, notamment les « Parnassiens » et en publiant leurs poésies dans des livres, d'une remarquable beauté typographique, faits pour la séduction des yeux.
* '''Classiques français''', (in-8° écu), comprend tous les chefs-d'oeuvre incontestés de note littérature : ''La Bruyère, Rabelais, Montaigne, Régnier, Corneille, Molière, Racine, Pascal'', etc. Chacun des volumes de cette collection, publié d'après une édition originale, reproduit les formes du texte avec l'exactitude la plus rigoureuse, l'orthographe propre à chaque auteur, et la ponctuation primitive.  


* La seconde collection dite '''Petite bibliothèque littéraire''', dans le format des ézelvirs, et établie dans les m^mes conditions de luxe et de correction typographique, comprend  : ''Manon Lescaut, Daphnis et Chloé, Paul et Virginie, La Princesse de Clèves, Dom Quichote, Beaumarchais'', etc.
[[Fichier:Chez Alphonse Lemerre, à Ville-d’Avray - Paul Chabas.jpg|thumb|right|230px|''Chez Alphonse Lemerre à Ville-d'Avray'', tableau de Paul Chabas.]]
[[Fichier:Marque Alphonse Lemerre (Fac et spera).jpg|thumb|right|160px|Marque d'Alphonse Lemerre.]]


* La troisième collection, du même format que la précédente, dite '''Bibliothèque contemporaine''', est consacrée aux jeunes
Les éditions Lemerre se divisent en quatre collections bien distinctes :
poètes : Théodore de Banville, André Lemoyne, Sully Prudhomme, François Coppée, etc.
* '''Classiques français''', (in-8° écu), comprend tous les chefs-d'œuvre incontestés de note littérature : ''La Bruyère, Rabelais, Montaigne, Régnier, Corneille, Molière, Racine, Pascal'', etc. Chacun des volumes de cette collection, publié d'après une édition originale, reproduit les formes du texte avec l'exactitude la plus rigoureuse, l'orthographe propre à chaque auteur, et la ponctuation primitive.  


* Enfin la quatrième collection, intitulée  :'''Bibliothèque d'un curieux''', (in-12° écu) contient les ouvrages qui, sans être universellement admirés, offrent une lecture piquante et instructive, comme les ''Dialogues'' de Tabureau, le ''Gaytés'' d'Olivier de Magny, le ''Cymbalum mundi'', les ''Sérés'' de Guillaume Bouchet.
* La seconde collection dite '''Petite bibliothèque littéraire''', dans le format des d'elzévirs et établie dans les mêmes conditions de luxe et de correction typographique, comprend  : ''Manon Lescaut, Daphnis et Chloé, Paul et Virginie, La Princesse de Clèves, Dom Quichotte, Beaumarchais'', etc.


* La troisième collection, du même format que la précédente, dite '''Bibliothèque contemporaine''', est consacrée aux jeunes poètes : Théodore de Banville, André Lemoyne, Sully Prudhomme, [[François Coppée]], etc.


==Source==
* Enfin la quatrième collection, intitulée '''Bibliothèque d'un curieux''', (in-12° écu) contient les ouvrages qui, sans être universellement admirés, offrent une lecture piquante et instructive, comme les ''Dialogues'' de Tabureau, le ''Gaytés'' d'Olivier de Magny, le ''Cymbalum mundi'', les ''Sérés'' de Guillaume Bouchet.
 
La maison d'édition ferme ses portes en [[1965]].
 
Il s'installe à Ville-d’Avray (aujourd'hui Hauts-de-Seine) où il achète la maison familiale de [[Camille Corot]].
 
Il meurt le 15 octobre 1912 à Paris, dans son domicile, 10 rue Chardin ({{16e}} arrondissement), âgé de 74 ans.
 
Ses obsèques sont célébrées le [[17 octobre]] suivant en l'église Notre-Dame-de-Grâce à Passy. Il est inhumé au cimetière du Père Lachaise à Paris ({{15e}} division).
== Dans la Manche ==
Alphonse reste toute sa vie très attaché à sa commune natale et au département, dans lequel il revient souvent. En [[1898]], il fait construire le [[Château de Montmireil (Canisy)|château de Montmireil]] et il acquiert une villa à [[Agon]], un château à [[Dangy]], une ferme à [[Cerisy-la-Forêt]] et le [[Château de Gratot|château de Gratot]] peu avant sa mort, etc. <ref>Jean-Paul Fontaine, « Alphonse Lemerre, “le Barbin des jeunes poètes” », ''Histoire bibliophile'', site internet, consulté le 2 mars 2020 [http://histoire-bibliophilie.blogspot.com/2014/02/alphonse-lemerre-le-barbin-des-jeunes.html ''(lire en ligne)'']. </ref>.
 
== Distinction ==
Il est officier de la Légion d'honneur.
 
== Bibliographie ==
* Pierre Leberruyer, « Alphonse Lemerre », ''Revue du département de la Manche'', n° 169, 2001
 
== Source ==
Pierre Larousse, ''Dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, 1875.
Pierre Larousse, ''Dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, 1875.


[[Catégorie : &Eacute;crivain de la Manche|Lemerre, Alphonse]]
{{Notes et références}}
 
== Lien interne ==
* [[:Catégorie:Alphonse Lemerre (image)|Galerie d'images]]
* [[Lemerre]]
 
== Lien externe ==
* [vidéo] [https://www.youtube.com/watch?v=j8Lfif5vDd8 « Le parcours d'Alphonse Lemerre, éditeur originaire de Canisy »], ''SAHM'', conférence donnée par Michel Dorenlor, {{date-| 21 novembre 2023}}.
 
{{CLEDETRI:Lemerre, Alphonse}}
 
[[Catégorie:Décès à 74 ans]]
[[Catégorie:Biographie]]
 
[[Catégorie:Littérature dans la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité économique de la Manche]]
[[Catégorie:Titulaire de la Légion d'honneur]]

Dernière version du 22 novembre 2023 à 14:30

Alphonse Lemerre.

Alphonse Pierre Lemerre, né à Canisy le 9 avril 1838 [1] et mort à Paris le 15 octobre 1912, est un éditeur de la Manche.

Biographie

Il se fixe à Paris où il fonde une maison de librairie. Homme de goût, commerçant doublé d'un artiste, il n'hésite pas, en un temps où la plupart des éditeurs se sont attachés à résoudre le difficile problème de la librairie à bon marché, à réagir contre le courant et à ne donner que des éditions remarquables par la netteté de la typographie, la beauté des caractères et du papier. Sa tentative quelque peu hardie rencontre un plein succès. Ses livres ont pris place dans la bibliothèque des amateurs de beaux livres et des gens de goût.

Mais il ne se borne pas à être un éditeur artiste. Il s'est fait une spécialité à part et rend de véritables services aux lettres de son époque, en mettant en pleine lumière les jeunes poètes de son temps, notamment les « Parnassiens » et en publiant leurs poésies dans des livres, d'une remarquable beauté typographique, faits pour la séduction des yeux.

Chez Alphonse Lemerre à Ville-d'Avray, tableau de Paul Chabas.
Marque d'Alphonse Lemerre.

Les éditions Lemerre se divisent en quatre collections bien distinctes :

  • Classiques français, (in-8° écu), comprend tous les chefs-d'œuvre incontestés de note littérature : La Bruyère, Rabelais, Montaigne, Régnier, Corneille, Molière, Racine, Pascal, etc. Chacun des volumes de cette collection, publié d'après une édition originale, reproduit les formes du texte avec l'exactitude la plus rigoureuse, l'orthographe propre à chaque auteur, et la ponctuation primitive.
  • La seconde collection dite Petite bibliothèque littéraire, dans le format des d'elzévirs et établie dans les mêmes conditions de luxe et de correction typographique, comprend  : Manon Lescaut, Daphnis et Chloé, Paul et Virginie, La Princesse de Clèves, Dom Quichotte, Beaumarchais, etc.
  • La troisième collection, du même format que la précédente, dite Bibliothèque contemporaine, est consacrée aux jeunes poètes : Théodore de Banville, André Lemoyne, Sully Prudhomme, François Coppée, etc.
  • Enfin la quatrième collection, intitulée Bibliothèque d'un curieux, (in-12° écu) contient les ouvrages qui, sans être universellement admirés, offrent une lecture piquante et instructive, comme les Dialogues de Tabureau, le Gaytés d'Olivier de Magny, le Cymbalum mundi, les Sérés de Guillaume Bouchet.

La maison d'édition ferme ses portes en 1965.

Il s'installe à Ville-d’Avray (aujourd'hui Hauts-de-Seine) où il achète la maison familiale de Camille Corot.

Il meurt le 15 octobre 1912 à Paris, dans son domicile, 10 rue Chardin (16e arrondissement), âgé de 74 ans.

Ses obsèques sont célébrées le 17 octobre suivant en l'église Notre-Dame-de-Grâce à Passy. Il est inhumé au cimetière du Père Lachaise à Paris (15e division).

Dans la Manche

Alphonse reste toute sa vie très attaché à sa commune natale et au département, dans lequel il revient souvent. En 1898, il fait construire le château de Montmireil et il acquiert une villa à Agon, un château à Dangy, une ferme à Cerisy-la-Forêt et le château de Gratot peu avant sa mort, etc. [2].

Distinction

Il est officier de la Légion d'honneur.

Bibliographie

  • Pierre Leberruyer, « Alphonse Lemerre », Revue du département de la Manche, n° 169, 2001

Source

Pierre Larousse, Dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, 1875.

Notes et références

  1. Naissance : « Acte 16 » — Archives de la Manche ­— (NMD) Canisy 1833-1842 (E19) — Vue : 145/293
  2. Jean-Paul Fontaine, « Alphonse Lemerre, “le Barbin des jeunes poètes” », Histoire bibliophile, site internet, consulté le 2 mars 2020 (lire en ligne).

Lien interne

Lien externe