Actions

« Adèle Sébastien Minel » : différence entre les versions

De Wikimanche

(ref)
Aucun résumé des modifications
 
(11 versions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Adèle Sébastien Minel''', né à Passy-sur-Seine (Seine-et-Marne) {{date naissance|15|1|1789}}, {{date décès|29|3|1869|Coutances}}, est une personnalité de la [[Manche]].  
'''Adèle Sébastien Minel''', né à Passy (Seine) {{date naissance|15|1|1789}} <ref name=EC>[http://www.archives-manche.fr/ark:/57115/a011288085768oZVf7Q/0ba661cc26 - Acte de décès n° 46 - Page 15/243].</ref> et {{date décès|29|3|1869|Coutances}} <ref name=EC/>, est une personnalité de la [[Manche]].  


==Le grand jardinier de Coutances==
« Qu’au moins les amis, les habitués du [[Jardin des plantes de Coutances|jardin de Coutances]] se souviennent en se promenant sous ses grands arbres que c’est autant à Sébastien Minel qu’à [[Jean-Jacques Quesnel-Morinière|Quesnel de la Morinière]] qu’ils doivent cet ombrage », écrivait [[Raymond Deslandes]] en avril [[1988]] dans ''[[Viridovix]]'', le bulletin du Cercle de généalogie de la Manche. On sera reconnaissant à Monsieur Deslandes d’avoir sorti de l’ombre ce « personnage remarquable » <ref name = dico> René Gautier (dir.), ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 3, ISBN 2914541171. </ref>.


« Qu’au moins les amis, les habitués du [[Jardin des plantes de Coutances|jardin de Coutances]] se souviennent en se promenant sous ses grands arbres que c’est autant à Sébastien Minel qu’à [[Jean-Jacques Quesnel-Morinière|Quesnel de la Morinière]] qu’ils doivent cet ombrage », écrivait [[Raymond Deslandes]] en avril [[1988]] dans ''[[Viridovix]]'', le bulletin du Cercle de généalogie de la Manche. On sera reconnaissant à Monsieur Deslandes d’avoir sorti de l’ombre ce « personnage remarquable ».<ref name = dico>''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541171.</ref>
Officier du génie, Adèle Sébastien Minel découvre la Manche à l’occasion d’une affectation au [[port de Granville]]. La région doit lui plaire car il se retire ensuite à Coutances, où il se fait remarquer par ses talents de dessinateur et d’aquarelliste (le [[Musée Quesnel-Morinière|musée de Coutances]] conserve trois de ses œuvres) <ref name = dico/>.  


Officier du Génie, Adèle Sébastien Minel découvre la Manche à l’occasion d’une affectation au [[port de Granville]]. La région doit lui plaire car il se retire ensuite à Coutances où il se fait remarquer par ses talents de dessinateur et d’aquarelliste (le [[Musée Quesnel-Morinière|musée de Coutances]] conserve trois de ses œuvres).<ref name = dico/>
Quand Jean-Jacques Quesnel-Morinière lègue sa belle propriété à la Ville, cette dernière songe à Minel pour lui faire une proposition d'aménagement du jardin en jardin public. La tâche n'est pas aisée car le terrain est à flanc de coteau. La commission municipale chargée de l'aménagement du jardin suivra quelques recommandations de Minel : le partage en trois niveaux, le dessin des grandes allées, la disposition des pièces d’eau et la répartition harmonieuse des bosquets. En juin [[1854]], Adèle Sébastien Minel a droit aux remerciements officiels de la municipalité pour l’excellence de son travail, lors du rapport de la commission au conseil municipal <ref> Archives municipales de Coutances. </ref><ref> [[Véronique Goulle]], ''Coutances sous le Second Empire'', éditions cgh, 2016. </ref>.
 
Quand Jean-Jacques de la Morinière lègue sa belle propriété à la ville, cette dernière songe à Minel pour y aménager le jardin public qu’on connaît aujourd’hui. La tâche n'est pas aisée car le terrain est à flanc de coteau. Minel le partage en trois niveaux, dessine les grandes allées, dispose les pièces d’eau et répartit harmonieusement les bosquets. Il choisit aussi lui-même plusieurs essences destinées à peupler le jardin public. En juin [[1854]], Adèle Sébastien Minel a droit aux remerciements officiels de la municipalité pour l’excellence de son travail.<ref name = dico/>  


==Distinction==
==Distinction==
* Chevalier de l'ordre impérial de la Légion d'honneur.
* Chevalier de l'ordre impérial de la Légion d'honneur.
==Bibliographie==
* Raymond Deslandes, « Adel-Sébastien Minel, 1789-1869, courte biographie d’un paysagiste amateur  », ''[[Viridovix (revue)|Viridovix]]'', n° 6, 1988.


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}


{{DEFAULTSORT:Minel, Adele Sebastien}}
{{CLEDETRI:Minel, Adele Sebastien}}
 
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Décès à 80 ans]]
[[Catégorie:Personnalité de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité de la Manche]]
[[Catégorie:Titulaire de la Légion d'honneur]]

Dernière version du 25 juillet 2023 à 09:27

Adèle Sébastien Minel, né à Passy (Seine) le 15 janvier 1789 [1] et mort à Coutances le 29 mars 1869 [1], est une personnalité de la Manche.

« Qu’au moins les amis, les habitués du jardin de Coutances se souviennent en se promenant sous ses grands arbres que c’est autant à Sébastien Minel qu’à Quesnel de la Morinière qu’ils doivent cet ombrage », écrivait Raymond Deslandes en avril 1988 dans Viridovix, le bulletin du Cercle de généalogie de la Manche. On sera reconnaissant à Monsieur Deslandes d’avoir sorti de l’ombre ce « personnage remarquable » [2].

Officier du génie, Adèle Sébastien Minel découvre la Manche à l’occasion d’une affectation au port de Granville. La région doit lui plaire car il se retire ensuite à Coutances, où il se fait remarquer par ses talents de dessinateur et d’aquarelliste (le musée de Coutances conserve trois de ses œuvres) [2].

Quand Jean-Jacques Quesnel-Morinière lègue sa belle propriété à la Ville, cette dernière songe à Minel pour lui faire une proposition d'aménagement du jardin en jardin public. La tâche n'est pas aisée car le terrain est à flanc de coteau. La commission municipale chargée de l'aménagement du jardin suivra quelques recommandations de Minel : le partage en trois niveaux, le dessin des grandes allées, la disposition des pièces d’eau et la répartition harmonieuse des bosquets. En juin 1854, Adèle Sébastien Minel a droit aux remerciements officiels de la municipalité pour l’excellence de son travail, lors du rapport de la commission au conseil municipal [3][4].

Distinction

  • Chevalier de l'ordre impérial de la Légion d'honneur.

Bibliographie

  • Raymond Deslandes, « Adel-Sébastien Minel, 1789-1869, courte biographie d’un paysagiste amateur  », Viridovix, n° 6, 1988.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 - Acte de décès n° 46 - Page 15/243.
  2. 2,0 et 2,1 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, ISBN 2914541171.
  3. Archives municipales de Coutances.
  4. Véronique Goulle, Coutances sous le Second Empire, éditions cgh, 2016.