Adèle Sébastien Minel

De Wikimanche

Adèle Sébastien Minel, né à Passy-sur-Seine (Seine-et-Marne) le 15 janvier 1789, mort à Coutances le 29 mars 1869, est une personnalité de la Manche.

Le grand jardinier de Coutances

« Qu’au moins les amis, les habitués du jardin de Coutances se souviennent en se promenant sous ses grands arbres que c’est autant à Sébastien Minel qu’à Quesnel de la Morinière qu’ils doivent cet ombrage », écrivait Raymond Deslandes en avril 1988 dans Viridovix, le bulletin du Cercle de généalogie de la Manche. On sera reconnaissant à Monsieur Deslandes d’avoir sorti de l’ombre ce « personnage remarquable ».

Officier du Génie, Adèle Sébastien Minel découvre la Manche à l’occasion d’une affectation au port de Granville. La région doit lui plaire car il se retire ensuite à Coutances où il se fait remarquer par ses talents de dessinateur et d’aquarelliste (le musée de Coutances conserve trois de ses œuvres).

Quand Jean-Jacques de la Morinière lègue sa belle propriété à la ville, cette dernière songe à Minel pour y aménager le jardin public qu’on connaît aujourd’hui. La tâche n'est pas aisée car le terrain est à flanc de coteau. Minel le partage en trois niveaux, dessine les grandes allées, dispose les pièces d’eau et répartit harmonieusement les bosquets. Il choisit aussi lui-même plusieurs essences destinées à peupler le jardin public. En juin 1854, Adèle Sébastien Minel a droit aux remerciements officiels de la municipalité pour l’excellence de son travail.

Distinction

  • Chevalier de l'ordre impérial de la Légion d'honneur.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541171.