Actions

« Abattoir de Saint-Hilaire-du-Harcouët » : différence entre les versions

De Wikimanche

(→‎Histoire : vente)
m (→‎Histoire : typo)
 
Ligne 6 : Ligne 6 :


==Histoire==
==Histoire==
Il est installé en [[1961]]<ref name = MG/> dans l'ancienne distillerie de [[Parigny]], achetée lors de la [[Reconstruction dans la Manche|Reconstruction]] pour y construire un abattoir régional <ref>[[Georges Dodeman]], ''Saint-Hilaire au fil du temps'', éd. Corlet, 2006 [http://www.histoire-saint-hilaire.org/recons/recons.php ''(lire en ligne)''].</ref>.
Il est installé en [[1961]] <ref name = MG/> dans l'ancienne distillerie de [[Parigny]], achetée lors de la [[Reconstruction dans la Manche|Reconstruction]] pour y construire un abattoir régional <ref>[[Georges Dodeman]], ''Saint-Hilaire au fil du temps'', éd. Corlet, 2006 [http://www.histoire-saint-hilaire.org/recons/recons.php ''(lire en ligne)''].</ref>.


Le [[19 décembre]] [[1995]], la commune de [[Saint-Hilaire-du-Harcouët]] signe le transfert de compétence de l'abattoir communal à la [[Communauté de communes de Saint-Hilaire-du-Harcouët]] en vue de sa mise aux normes européennes et de la gestion de l'outil <ref name =OF>« L'abattoir cédé pour l'euro symbolique à l'Agglo », ''Ouest-France'', 31 décembre 2020.</ref>.  Le [[30 janvier]]  [[1996]], la commune de Saint-Hilaire signe le transfert de propriété de l'abattoir à la communauté de communes de Saint-Hilaire-du-Harcouët <ref name =OF/>.
Le [[19 décembre]] [[1995]], la commune de [[Saint-Hilaire-du-Harcouët]] signe le transfert de compétence de l'abattoir communal à la [[Communauté de communes de Saint-Hilaire-du-Harcouët]] en vue de sa mise aux normes européennes et de la gestion de l'outil <ref name =OF>« L'abattoir cédé pour l'euro symbolique à l'Agglo », ''Ouest-France'', 31 décembre 2020.</ref>.  Le [[30 janvier]]  [[1996]], la commune de Saint-Hilaire signe le transfert de propriété de l'abattoir à la communauté de communes de Saint-Hilaire-du-Harcouët <ref name =OF/>.
Ligne 16 : Ligne 16 :
En [[2018]], constatant des pertes économiques, le gérant, Manuel Pingault, demande une subvention à la [[Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie]] <ref name=FH/> : le [[3 juillet]], il obtient {{unité|60000|€}}.
En [[2018]], constatant des pertes économiques, le gérant, Manuel Pingault, demande une subvention à la [[Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie]] <ref name=FH/> : le [[3 juillet]], il obtient {{unité|60000|€}}.


Mais la situation financière se détériore de nouveau. En juin [[2019]], un plan de sauvegarde est mis en place pour essayer d'éviter la liquidation judiciaire <ref>« L'abattoir de Saint-Hilaire de nouveau dans le rouge », ''La Manche Libre'', site internet, 5 juin 2019 [https://www.lamanchelibre.fr/actualite-719579-sud-manche-l-abattoir-de-saint-hilaire-de-nouveau-dans-le-rouge ''(lire en ligne)'']. </ref>. Le [[31 mars]] [[2020]], l'exploitant, la société ASH, est placée en liquidation judiciaire par le [[tribunal de commerce de Coutances]] : elle a trois mois pour trouver un repreneur <ref>Lilian Pouyaud, « Les abattoirs  de la Manche dans la tourmente », ''Ouest-France'', 4-5 avril 2020.</ref>. Le [[7 juin]] suivant, un arrêté préfectoral ferme l'abattoir pour raisons sanitaires <ref>Mauricette Guittard, « L'abattoir de Grandparigny fermé par le préfet », ''Ouest-France'', site internet, 8 juin 2020. </ref>. Il rouvre le [[15 juin]] suivant <ref>« Saint-Hilaire : l'abattoir rouvre le 15 juin après une fermeture d'une semaine », ''La  Manche Libre'', 20  juin 2020.</ref>. Le [[tribunal de commerce de Coutances]] confirme que le centre d'abattage saint-hilairien cesse l'exploitation de l'abattoir le [[30 juin]] 2020 ; la gérance revenant de fait à la [[Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie]]<ref name = MG>« Abattoir de Grandparigny : public à 100 % », ''Ouest-France'', 2 juillet 2020. </ref>. Face à la faillite de l'établissement, la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie vote, le 15 décembre suivant, l'arrêt de l'activité de cet abattoir public à la fin du mois<ref>Mauricette Guittard, « Grandparigny : abattoir fermé mais reprises en vue », ''Ouest-France'', 17 décembre 2020.</ref>. Le [[28 décembre]] [[2020]], les élus de Saint-Hilaire-du-Harcouët votent la cession de l'ensemble immobilier à l'Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie pour un euro symbolique<ref name =OF/>. Le [[18 février]] [[2021]], la Communauté d'agglomération du Mont-Saint-Michel vote 71 voix contre 4 et 31 abstentions la cession de l'abattoir à la SARL Teba <ref>Jean-Philippe Massieu, « La vente de l'abattoir déclenche de fortes tensions », ''La Presse de la Manche'', 20 février 2021. </ref>.
Mais la situation financière se détériore de nouveau. En juin [[2019]], un plan de sauvegarde est mis en place pour essayer d'éviter la liquidation judiciaire <ref>« L'abattoir de Saint-Hilaire de nouveau dans le rouge », ''La Manche Libre'', site internet, 5 juin 2019 [https://www.lamanchelibre.fr/actualite-719579-sud-manche-l-abattoir-de-saint-hilaire-de-nouveau-dans-le-rouge ''(lire en ligne)'']. </ref>. Le [[31 mars]] [[2020]], l'exploitant, la société ASH, est placée en liquidation judiciaire par le [[tribunal de commerce de Coutances]] : elle a trois mois pour trouver un repreneur <ref>Lilian Pouyaud, « Les abattoirs  de la Manche dans la tourmente », ''Ouest-France'', 4-5 avril 2020.</ref>. Le [[7 juin]] suivant, un arrêté préfectoral ferme l'abattoir pour raisons sanitaires <ref>Mauricette Guittard, « L'abattoir de Grandparigny fermé par le préfet », ''Ouest-France'', site internet, 8 juin 2020. </ref>. Il rouvre le [[15 juin]] suivant <ref>« Saint-Hilaire : l'abattoir rouvre le 15 juin après une fermeture d'une semaine », ''La  Manche Libre'', 20  juin 2020.</ref>. Le [[tribunal de commerce de Coutances]] confirme que le centre d'abattage saint-hilairien cesse l'exploitation de l'abattoir le [[30 juin]] 2020 ; la gérance revenant de fait à la [[Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie]]<ref name = MG>« Abattoir de Grandparigny : public à 100 % », ''Ouest-France'', 2 juillet 2020. </ref>. Face à la faillite de l'établissement, la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie vote, le 15 décembre suivant, l'arrêt de l'activité de cet abattoir public à la fin du mois<ref>Mauricette Guittard, « Grandparigny : abattoir fermé mais reprises en vue », ''Ouest-France'', 17 décembre 2020.</ref>. Le [[28 décembre]] [[2020]], les élus de Saint-Hilaire-du-Harcouët votent la cession de l'ensemble immobilier à l'Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie pour un euro symbolique<ref name =OF/>. Le [[18 février]] [[2021]], la Communauté d'agglomération du Mont-Saint-Michel vote la cession de l'abattoir à la SARL Teba par 71 voix contre 4 et 31 abstentions <ref>Jean-Philippe Massieu, « La vente de l'abattoir déclenche de fortes tensions », ''La Presse de la Manche'', 20 février 2021. </ref>.


==Chiffre d'affaires==
==Chiffre d'affaires==

Dernière version du 20 février 2021 à 08:01

L'abattoir de Saint-Hilaire-du-Harcouët est un équipement de service public de la Manche situé à Grandparigny.

Il abat et découpe chaque année environ 3 000 tonnes de viandes, principalement des bovins et des ovins mais également des équidés et même des cervidés. Sa capacité est limitée à 5 000 tonnes [1].

L'abattoir de Saint-Hilaire et celui de Cherbourg sont les deux derniers abattoirs publics de toute la Basse-Normandie [1].

Histoire

Il est installé en 1961 [2] dans l'ancienne distillerie de Parigny, achetée lors de la Reconstruction pour y construire un abattoir régional [3].

Le 19 décembre 1995, la commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët signe le transfert de compétence de l'abattoir communal à la Communauté de communes de Saint-Hilaire-du-Harcouët en vue de sa mise aux normes européennes et de la gestion de l'outil [4]. Le 30 janvier 1996, la commune de Saint-Hilaire signe le transfert de propriété de l'abattoir à la communauté de communes de Saint-Hilaire-du-Harcouët [4].

Rénové en 1998 [5], la Communauté de communes de Saint-Hilaire-du-Harcouët loue les locaux à la SARL Centre d'abattage saint-hilairien et confie sa gestion en délégation de service public à Teba [1].

En 2017, l'abattoir s'agrandit et se dote d'un local de stockage de cartons [6].

En 2018, constatant des pertes économiques, le gérant, Manuel Pingault, demande une subvention à la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie [1] : le 3 juillet, il obtient 60 000 .

Mais la situation financière se détériore de nouveau. En juin 2019, un plan de sauvegarde est mis en place pour essayer d'éviter la liquidation judiciaire [7]. Le 31 mars 2020, l'exploitant, la société ASH, est placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Coutances : elle a trois mois pour trouver un repreneur [8]. Le 7 juin suivant, un arrêté préfectoral ferme l'abattoir pour raisons sanitaires [9]. Il rouvre le 15 juin suivant [10]. Le tribunal de commerce de Coutances confirme que le centre d'abattage saint-hilairien cesse l'exploitation de l'abattoir le 30 juin 2020 ; la gérance revenant de fait à la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie[2]. Face à la faillite de l'établissement, la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie vote, le 15 décembre suivant, l'arrêt de l'activité de cet abattoir public à la fin du mois[11]. Le 28 décembre 2020, les élus de Saint-Hilaire-du-Harcouët votent la cession de l'ensemble immobilier à l'Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie pour un euro symbolique[4]. Le 18 février 2021, la Communauté d'agglomération du Mont-Saint-Michel vote la cession de l'abattoir à la SARL Teba par 71 voix contre 4 et 31 abstentions [12].

Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires est de 2,2 millions d'euros en 2017 [13].

Effectifs

L'abattoir emploie une vingtaine de salariés [1].

Administration

Adresse : Abattage Saint-Hilairien
45, rue de la Vieille-Rivière
Parigny
50600 Grandparigny

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Florian Hervieux, « L'abattoir, un service public en difficulté », La Gazette de la Manche, 30 mai 2018.
  2. 2,0 et 2,1 « Abattoir de Grandparigny : public à 100 % », Ouest-France, 2 juillet 2020.
  3. Georges Dodeman, Saint-Hilaire au fil du temps, éd. Corlet, 2006 (lire en ligne).
  4. 4,0 4,1 et 4,2 « L'abattoir cédé pour l'euro symbolique à l'Agglo », Ouest-France, 31 décembre 2020.
  5. « TEBA reprend l’abattoir de St-Hilaire-du-Harcouët (50) », L'Agriculteur normand, site internet, 11 avril 2006 (lire en ligne).
  6. « Manche : l'abattoir intercommunal de Saint-Hilaire-du-Harcouët s'agrandit », La Manche Libre, site internet, 10 décembre 2016 (lire en ligne).
  7. « L'abattoir de Saint-Hilaire de nouveau dans le rouge », La Manche Libre, site internet, 5 juin 2019 (lire en ligne).
  8. Lilian Pouyaud, « Les abattoirs de la Manche dans la tourmente », Ouest-France, 4-5 avril 2020.
  9. Mauricette Guittard, « L'abattoir de Grandparigny fermé par le préfet », Ouest-France, site internet, 8 juin 2020.
  10. « Saint-Hilaire : l'abattoir rouvre le 15 juin après une fermeture d'une semaine », La Manche Libre, 20 juin 2020.
  11. Mauricette Guittard, « Grandparigny : abattoir fermé mais reprises en vue », Ouest-France, 17 décembre 2020.
  12. Jean-Philippe Massieu, « La vente de l'abattoir déclenche de fortes tensions », La Presse de la Manche, 20 février 2021.
  13. Societe.com, site internet, consulté le 3 juin 2018.

Articles connexes