Actions

« Église Saint-Martin (Écausseville) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(ajout DEFAULTSORT:Eglise)
 
(5 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{DEFAULTSORT:Eglise}}
{{CLEDETRI:Eglise}}
[[Fichier:Ecausseville Eglise Saint-Martin S-O.jpg|vignette|L'église Saint-Martin]]
[[Fichier:Ecausseville Eglise Saint-Martin S-O.jpg|350px|vignette|L'église d'Écausseville.]]
L''''église Saint-Martin''' d'[[Écausseville]] est un édifice catholique de la [[Manche]].
L''''église Saint-Martin''' d'[[Écausseville]] est un édifice catholique de la [[Manche]].


Cette église est du 11{{e}} ou du 12{{e}} siècle. Elle fût remaniée en [[1787]] (le chœur gothique, la nef reste romane).
==Histoire==
Cette église est du 11{{e}} ou du 12{{e}} siècle. Elle est remaniée en [[1787]] (le chœur est gothique, la nef reste romane).


Dans les murs on remarque des assises de maçonnerie en arête de poisson et des modillons romans qui garnissent extérieurement les murs. L'un d'eux figure un de ces petits barils dont les moissonneurs se servent pour mettre leur boisson. Certains ne sont pas sculptés car ils ont été refaits après leur destruction aux bombardements de juin [[1944]].
Dans les murs on remarque des assises de maçonnerie en [[Arêtes de poisson (architecture)|arêtes de poisson]] et des modillons romans qui garnissent extérieurement les murs. L'un d'eux figure un de ces petits barils dont les moissonneurs se servent pour mettre leur boisson. Certains ne sont pas sculptés car ils ont été refaits après leur destruction aux bombardements de juin [[1944]].


La sacristie fût rajoutée et est isolée du reste de l’église. Le chœur est en abside circulaire. Les chapiteaux de l’arc triomphal sont ornés à la base d’un double animal (une tête et deux corps). Six sépultures sont visibles dans la nef.
La sacristie fut rajoutée et est isolée du reste de l’église. Le chœur est en abside circulaire. Les chapiteaux de l’arc triomphal sont ornés à la base d’un double animal (une tête et deux corps). Six sépultures sont visibles dans la nef.


Elle abrite une Vierge à l'Enfant datant du {{1er}} quart du 15{{e}} siècle classée à titre d'objet aux Monuments historiques le [[13 mai]] [[1976]]<ref>{{Palissy|PM50000379}}.</ref>.
L'[[abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte]] avait sur l'église des droits qui lui furent contestés d'abord puis reconnus par Roger, vicomte du Cotentin, en présence de l'évêque [[Algare]]. Dès lors et depuis le droit de nomination fut exercé alternativement par l'abbaye et le chapitre de Lisieux <ref> Abbé [[Auguste Lecanu]], « Histoire du diocèse de Coutances et d’Avranches », t.2, Coutances, 1878, page 423. </ref>.


L'[[abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte]] avait sur l'église des droits qui lui furent contestés d'abord puis reconnus par Roger, vicomte du Cotentin, en présence de l'évêque [[Algare]]. Dès lors et depuis le droit de nomination fut exercé alternativement par l'abbaye et le chapitre de Lisieux <ref>Abbé [[Auguste Lecanu]], « Histoire du diocèse de Coutances et d’Avranches », Coutances, 1878, page 423 (t. 2).</ref>.
La paroisse dépendait, sous l'Ancien Régime, du [[diocèse de Coutances]], de l’[[archidiaconé de Cotentin]] et du [[doyenné de Valognes]]. Il existait sur cette paroisse une petite chapelle sous le vocable de [[saint Clair]].


La paroisse dépendait, sous l'ancien régime, du [[diocèse de Coutances]], de l’[[archidiaconé de Cotentin]] et du [[doyenné de Valognes]].
Dédiée à [[saint Martin]], l'église relève aujourd'hui, pour le culte, de la [[Paroisse Saint-Jacques (Montebourg)|paroisse Saint-Jacques]] centrée à [[Montebourg]].


Il existait sur cette paroisse une petite chapelle sous le vocable de saint Clair.
Elle abrite une Vierge à l'Enfant datant du {{1er}} quart du 15{{e}} siècle, classée à titre d'objet aux Monuments historiques le [[13 mai]] [[1976]] <ref>{{Palissy|PM50000379}}. </ref>.


Dans le cimetière, il y a un if millénaire remarquable d'une circonférence de 5,70 m.
Dans le cimetière, il y a un if millénaire remarquable d'une circonférence de 5,70 m.


== Notes et références ==
==Situation==
<references/>
{{Carte flottante droite
| position=auto
| hauteur= 250
| latitude =49.4618
| longitude = -1.3742
| zoom=19
| enablefullscreen = yes
}}
 
{{Notes et références}}


==Liens internes==
==Liens internes==

Dernière version du 6 juin 2023 à 15:51

L'église d'Écausseville.

L'église Saint-Martin d'Écausseville est un édifice catholique de la Manche.

Histoire

Cette église est du 11e ou du 12e siècle. Elle est remaniée en 1787 (le chœur est gothique, la nef reste romane).

Dans les murs on remarque des assises de maçonnerie en arêtes de poisson et des modillons romans qui garnissent extérieurement les murs. L'un d'eux figure un de ces petits barils dont les moissonneurs se servent pour mettre leur boisson. Certains ne sont pas sculptés car ils ont été refaits après leur destruction aux bombardements de juin 1944.

La sacristie fut rajoutée et est isolée du reste de l’église. Le chœur est en abside circulaire. Les chapiteaux de l’arc triomphal sont ornés à la base d’un double animal (une tête et deux corps). Six sépultures sont visibles dans la nef.

L'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte avait sur l'église des droits qui lui furent contestés d'abord puis reconnus par Roger, vicomte du Cotentin, en présence de l'évêque Algare. Dès lors et depuis le droit de nomination fut exercé alternativement par l'abbaye et le chapitre de Lisieux [1].

La paroisse dépendait, sous l'Ancien Régime, du diocèse de Coutances, de l’archidiaconé de Cotentin et du doyenné de Valognes. Il existait sur cette paroisse une petite chapelle sous le vocable de saint Clair.

Dédiée à saint Martin, l'église relève aujourd'hui, pour le culte, de la paroisse Saint-Jacques centrée à Montebourg.

Elle abrite une Vierge à l'Enfant datant du 1er quart du 15e siècle, classée à titre d'objet aux Monuments historiques le 13 mai 1976 [2].

Dans le cimetière, il y a un if millénaire remarquable d'une circonférence de 5,70 m.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Abbé Auguste Lecanu, « Histoire du diocèse de Coutances et d’Avranches », t.2, Coutances, 1878, page 423.
  2. « Notice n°PM50000379 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture. .

Liens internes