Actions

« Église Notre-Dame-du-Bon-Secours (Saint-Marcouf) » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
L''''église  Notre-Dame-du-Bon-Secours''' est un édifice catholique de la [[Manche]] situé à [[Saint-Marcouf]].
L''''église  Notre-Dame-du-Bon-Secours''' est un édifice catholique de la [[Manche]] situé à [[Saint-Marcouf]].


C'est une église néogothique construite au 19{{e}} siècle au hameau des Gougins au bord de la mer ; elle relève, pour le culte de la [[Paroisse Saint-Jacques (Montebourg)|paroisse Saint-Jacques]] centrée [[Montebourg]].
C'est une église néogothique construite au 19{{e}} siècle au hameau des Gougins au bord de la mer; elle relève, pour le culte, de la [[Paroisse Saint-Jacques (Montebourg)|paroisse Saint-Jacques]] centrée à [[Montebourg]].


==Histoire==
==Histoire==
; L'ancienne chapelle
; L'ancienne chapelle
L'église actuelle remplace une ancienne chapelle officiellement dédiée à Notre-Dame de Bon-Secours sous le règne de Louis XIV<ref name = LPM>Jean Marguerite, « La chapelle des Gougins à la Dune de Saint-Marcouf et son pèlerinage », ''La Presse de la Manche'', 3 septembre 2017.</ref>. La tradition rapporte que la statue de la Vierge vénérée aux Gougins était attachée à la proue d'un navire qui fut pris dans une tempête au large ; les marins firent le vœu de construire un oratoire s'ils en réchappaient ; la chapelle existait déjà, ils offrirent la statue<ref name = LPM/>.
L'église actuelle remplace une ancienne chapelle officiellement dédiée à Notre-Dame de Bon-Secours sous le règne de Louis XIV <ref name = LPM> Jean Marguerite, « La chapelle des Gougins à la Dune de Saint-Marcouf et son pèlerinage », ''La Presse de la Manche'', 3 septembre 2017. </ref>. La tradition rapporte que la statue de la Vierge vénérée aux Gougins était attachée à la proue d'un navire qui fut pris dans une tempête au large; les marins firent le vœu de construire un oratoire s'ils en réchappaient; la chapelle existait déjà, ils offrirent la statue <ref name = LPM/>. Les barres de fer qui attachaient la statue à la proue du navire ont été retrouvées en [[1901]] <ref name=OF> ''Ouest-France'', 7 septembre 1954. </ref>.


Mais à la [[Révolution française dans la Manche|Révolution]], les statues sont abattues, celle de Notre-Dame de Bon-Secours noyée dans le marais<ref name = LPM/>. Face à la menace des Anglais qui occupaient les [[îles Saint-Marcouf]], la chapelle est transformée en réserve de poudre et le presbytère en corps de garde<ref name = LPM/>.
Mais à la [[Révolution française dans la Manche|Révolution]], les statues sont abattues, celle de Notre-Dame de Bon-Secours noyée dans le marais <ref name = LPM/>. Face à la menace des Anglais qui occupaient les [[îles Saint-Marcouf]], la chapelle est transformée en réserve de poudre et le presbytère en corps de garde <ref name = LPM/>.


Le calme revenu, la chapelle est rouverte au culte, mais elle est trop petite pour accueillir les paroissiens des dunes ; de plus, l'inondation des marais en hiver les empêche de se rendre à l'[[Église Saint-Marcouf (Saint-Marcouf)|église Saint-Marcouf]]<ref name = LPM/>.
Le calme revenu, la chapelle est rouverte au culte, mais elle est trop petite pour accueillir les paroissiens des dunes; de plus, l'inondation des marais en hiver les empêche de se rendre à l'[[Église Saint-Marcouf (Saint-Marcouf)|église Saint-Marcouf]] <ref name = LPM/>.


; L'église actuelle
; L'église actuelle
En [[1848]], [[Élie Leroy]], le nouveau prêtre chargé des Dunais décide de faire reconstruire la chapelle. Il pose la première pierre en [[1852]] et l'église est consacrée en [[1856]]<ref name = LPM/>. Le clocher, sa flèche et trois cloches viennent plus tard. Jusqu'à sa mort en [[1891]], l'abbé Leroy n'a de cesse d'embellir son église. Dix ans plus tard, en reconnaissance, une statue à son effigie est dressée à proximité.
En [[1848]], [[Élie Leroy]], le nouveau prêtre chargé des Dunais décide de faire reconstruire la chapelle. Il pose la première pierre en [[1852]] et l'église est consacrée en [[1856]] <ref name = LPM/>. La chaire et le dallage sont terminés en [[1866]] <ref name=OF/>. Les trois cloches, baptisées ''Césarine'', ''Louise-Marie des Neiges'' et ''Xaverine'', sont bénies en août [[1867]] par {{Mgr}} Bravard <ref name=OF/>. Le clocher et sa flèche viennent plus tard. Jusqu'à sa mort en [[1891]], l'abbé Leroy n'a de cesse d'embellir son église. Dix ans plus tard, en reconnaissance, une statue à son effigie est dressée à proximité.


[[Fichier:ND-Bon-secours-1944.jpg|vignette|En juin 1944]]
[[Fichier:ND-Bon-secours-1944.jpg|vignette|En juin 1944]]
L'église est gravement endommagée lors des combats du [[Débarquement de Normandie|Débarquement]], le [[6 juin]] [[1944]]. On a refait son clocher et sa façade lors de la [[Reconstruction dans la Manche|Reconstruction]]<ref name = LPM/>.  
L'église est gravement endommagée lors des combats du [[Débarquement de Normandie|Débarquement]], le [[6 juin]] [[1944]]. On a refait son clocher et sa façade lors de la [[Reconstruction dans la Manche|Reconstruction]] <ref name = LPM/>.  


Elle accueille toujours un pèlerinage annuel avec bénédiction des bateaux sur la [[Plage des Gougins (Saint-Marcouf)|plage]] : la statue de Notre-Dame de Bon-Secours est portée en procession par les pêcheurs des Gougins, le jour de la fête de la Nativité de la Vierge le 8 septembre.
Elle accueille toujours un pèlerinage annuel avec bénédiction des bateaux sur la [[Plage des Gougins (Saint-Marcouf)|plage]] : la statue de Notre-Dame de Bon-Secours est portée en procession par les pêcheurs des Gougins, le jour de la fête de la Nativité de la Vierge le 8 septembre.

Dernière version du 5 août 2023 à 13:10

L'église Notre-Dame-du-Bon-Secours.

L'église Notre-Dame-du-Bon-Secours est un édifice catholique de la Manche situé à Saint-Marcouf.

C'est une église néogothique construite au 19e siècle au hameau des Gougins au bord de la mer; elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-Jacques centrée à Montebourg.

Histoire

L'ancienne chapelle

L'église actuelle remplace une ancienne chapelle officiellement dédiée à Notre-Dame de Bon-Secours sous le règne de Louis XIV [1]. La tradition rapporte que la statue de la Vierge vénérée aux Gougins était attachée à la proue d'un navire qui fut pris dans une tempête au large; les marins firent le vœu de construire un oratoire s'ils en réchappaient; la chapelle existait déjà, ils offrirent la statue [1]. Les barres de fer qui attachaient la statue à la proue du navire ont été retrouvées en 1901 [2].

Mais à la Révolution, les statues sont abattues, celle de Notre-Dame de Bon-Secours noyée dans le marais [1]. Face à la menace des Anglais qui occupaient les îles Saint-Marcouf, la chapelle est transformée en réserve de poudre et le presbytère en corps de garde [1].

Le calme revenu, la chapelle est rouverte au culte, mais elle est trop petite pour accueillir les paroissiens des dunes; de plus, l'inondation des marais en hiver les empêche de se rendre à l'église Saint-Marcouf [1].

L'église actuelle

En 1848, Élie Leroy, le nouveau prêtre chargé des Dunais décide de faire reconstruire la chapelle. Il pose la première pierre en 1852 et l'église est consacrée en 1856 [1]. La chaire et le dallage sont terminés en 1866 [2]. Les trois cloches, baptisées Césarine, Louise-Marie des Neiges et Xaverine, sont bénies en août 1867 par Mgr Bravard [2]. Le clocher et sa flèche viennent plus tard. Jusqu'à sa mort en 1891, l'abbé Leroy n'a de cesse d'embellir son église. Dix ans plus tard, en reconnaissance, une statue à son effigie est dressée à proximité.

En juin 1944

L'église est gravement endommagée lors des combats du Débarquement, le 6 juin 1944. On a refait son clocher et sa façade lors de la Reconstruction [1].

Elle accueille toujours un pèlerinage annuel avec bénédiction des bateaux sur la plage : la statue de Notre-Dame de Bon-Secours est portée en procession par les pêcheurs des Gougins, le jour de la fête de la Nativité de la Vierge le 8 septembre.

Mobilier

La statue de la Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de Bon Secours, du 17e siècle, est inscrite monument historique au titre d'objet [3].

On peut y remarquer les vitraux ornés de dessins relatifs à la mer ; l'un d'eux (signé Gaudin, 1959) rappelle la légende de Notre-Dame de Bon-Secours.

Situation

L'église est voisine de la plage des Gougins.

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Jeanine Bavay, « Notre-Dame de Bon-Secours, la chapelle des Gougins », Vikland, n° 22, août 2017.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 Jean Marguerite, « La chapelle des Gougins à la Dune de Saint-Marcouf et son pèlerinage », La Presse de la Manche, 3 septembre 2017.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Ouest-France, 7 septembre 1954.
  3. « Notice n°PM50010293 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes