Actions

Sylvie Delaunay

De Wikimanche

Sylvie Delaunay, née le 9 mai 1973, est une personnalité sportive et politique de la Manche.

Biographie

Elle suit ses études à Cherbourg, au lycée Victor-Grignard, puis obtient une licence en Sciences humaines et sociales (Sciences de l’Éducation) à l'université de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) et poursuit à l'Université Paris-Nanterre en master de littérature française et comparée. Elle est membre du café littéraire de Cherbourg pendant de nombreuses années.

Elle est athlète de haut niveau entre 1988 et 1997, licenciée à l'AS Cherbourg Athlétisme, elle s'illustre notamment sur le 200 m. Elle signe sa meilleure performance en 23,99 s à Fort-de-France (Guadeloupe) le 6 juillet 1997, établissant le record de la Manche de la spécialité.

Devenue fonctionnaire, elle adhère au Parti socialiste en 2001. Elle y devient secrétaire fédérale aux droits des femmes, puis aux questions de société.

Dans son parcours de formation, elle est diplômée du Cycle des hautes études européennes (CHEE) de l’École nationale d'administration (ENA), promotion Ursula Von Der Leyen (2016) et diplômée du Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE) de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), promotion Berlin en 2018.

Elle est conseillère municipale à Tourlaville.

En mars 2010, elle est élue conseillère régionale (PS) de Basse-Normandie. En 2015, elle se présente aux élections régionales sur la liste menée par Nicolas Mayer-Rossignol (PS), mais elle n'est pas élue.

Réélue en 2014 à Tourlaville, elle rejoint la Communauté urbaine de Cherbourg comme 6e vice-présidente chargée des relations avec les citoyens.

En 2016, lors du premier conseil municipal de la commune nouvelle de Cherbourg-en-Cotentin du 3 janvier, elle est élue deuxième adjointe en charge des marchés publics, et à ce titre, elle est présidente de la commission d’appel d’offres et présidente des délégations de service public. Elle est aussi en charge de la proximité et de la relation aux usagers.

En 2020, elle décide de faire une pause politique et ne se représente pas aux élections municipales de Cherbourg-en Cotentin.

En 2021, elle devient ambassadrice de la cité de la mer.

Depuis mai 2022, elle est vice-présidente du Conseil de développement (Codev) du Cotentin

Article connexe