Actions

Sulpice Jourdan

De Wikimanche

Sulpice Jourdan, né à Guéhébert le 12 juillet 1762 [1], fondeur de cloches, est une personnalité artistique de la Manche, laboureur de son état.

Il meurt ailleurs qu’à Ver entre le 30 octobre 1821 et le 26 avril 1823, dates extrêmes de son installation ou de son remplacement [2].

Biographie

Sulpice Jourdan est issu d'une famille de fondeurs de cloches, comme l'indique la liste de ses trois frères ci-dessous :

  • Louis-François, né le 10 juin 1752, meurt le 21 mars 1823, âgé de 70 ans, laboureur et fondeur
  • Laurent-Toussaint, né en 1752, s’éteint le 2 mai 1823, âgé de 72 ans, laboureur et fondeur
  • André-Jullien, meurt le 30 juillet 1827, âgé de 70 ans, cultivateur et fondeur


Il est par ailleurs, impliqué dans la vie publique locale en tant qu’adjoint au maire de Ver.

Production

On lui doit plusieurs œuvres. [3]

Cloche révolutionnaire de La Haye-Pesnel.
  • La première identifiée, est une cloche d'époque révolutionnaire, fondue à partir de deux anciennes cloches de l'église, en mauvais état. Elle est destinée à l’église Sainte-Madeleine de La Haye-Pesnel. Elle est fondue en 1793. Sur son pourtour, un bonnet phrygien surmonte une pique ainsi qu'une inscription : « Egalité, liberté. Vive la République Françoise ! Vive les patriote Perisse les tiran leur satellite et tous les aristocrate. Date : May 1793 l'an II de la République ». Placée sur le parvis de l'église, sur un massif de maçonnerie, l'œuvre est volée dans la nuit du 26 au 27 mars 2023.
  • La deuxième est la cloche dite Adélaïde-Anicette, fondue pour l'église Saint-Côme-et-Saint-Damien de Hiesville en 1811. Elle présente des bas-reliefs moulés : croix de rinceaux, deux têtes de chérubins et une Vierge à l'Enfant, ainsi qu'une inscription : POPULUM CONGREGO. L'AN 1811 J'AI ETE NOMMEE ADELAIDE ANICETTE PAR M(ONSIEUR) - LE VAVASSEUR D'HIESVILLE ET DAME ADELAIDE LE FEVRE DE LA GRIMONIERE SON - EPOUSE, ET BENITE PAR M(ONSIEUR) REGNAULT CURE. JE PEZE 600. S(AIN)T CLAUDE - PATRON.- JOURDAN DE VER FOND(EU)R.
  • La troisième est la cloche dite Charlotte-Françoise, fondue pour l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Tamerville en 1807. Elle présente des appliques en bas-relief moulé : chérubins, croix fleur-de-lysée sur triple emmarchement de rinceaux, Vierge à l'Enfant, ainsi qu'une inscription en lettre moulées : L'AN 1807 J'AI ETE NOMMEE CHARLOTTE FRANCOISE PAR M(ONSIEU)R CHARLES - FRANCOIS LE BRUN PROPRIETAIRE DE CHIFFREVAST et une inscription en lettres gravées : ET BENITE PAR M(ONSIEU)R GEORGES PIERRE LE VEZIEL - CURE DE CE LIEU.- LES JOURDAN FONDEURS.
  • La quatrième est la cloche dite Catherine, fondue en 1806 pour l'église Notre-Dame d'Alleaume à Alleaume.
  • La cloche Françoise Joséphine, fondue en 1821 pour église Saint-Pierre du Mesnil-Aubert porte l'inscription suivante : L'AN 1821, J'AI ETE NOMMEE - FRANÇOISE JOSEPHINE - PAR M. FRANÇOIS MARIE DANICAN - JUGE DE PAIX DU CANTON DU TORIGNY - ET PAR MADAME LOUVEL DE CONTRIERES - NEE JOSEPHINE LEMAITRE D'ANNOVILLE, - ET BENITE PAR M. DENIS MANCEL. - CURE DE CE LIEU, - EN PRÉSENCE DE - M. FRANÇOIS LEFEVRE - ADJOINT DE CETTE PAROISSE. - LES FRÈRES JOURDAN DE VER M'ONT FAITE.
  • Une cloche de Querqueville en 1818.
  • Trois cloches nommées Marie-Antoinette, Angélique-Edmé et Jeanne-Charlotte de l'hôpital de Valognes classées à titre d'objet aux Monuments historiques le 28 mars 1980[4].

Notes et références

  1. Naissance : « Acte de baptême n° F° 2 V° » — Archives de la Manche ­— (NMD) Guéhébert 1751-1775 (E3) — Vue : 91/200
  2. La Voix du patrimoine de Sienne, n° 6, 2008 (télécharger).
  3. Ministère de la culture (lire en ligne).
  4. « Notice n°PM50001220 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.